Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1046 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Qu'est que c'est cette mousse bleu sur le processeur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Qu'est que c'est cette mousse bleu sur le processeur

n°622235
sananas
Posté le 28-03-2007 à 19:26:39  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je me pose une question, j'ai commandé une carte graphique d'occasion pour mon portable... mais j'ai remarqué qu'elle n'avait pas de mousse bleu sur le processeur comme celle d'origine.
C'est quoi cette mouse? une sorte de pâte de refroidissement comme sur les processeurs normaux?
 
Sur cette photo, il y en a sur les plaques en cuivre :
http://alexmartin.de/elektronik/images/product_images/popup_images/954.jpg
 
Le truc c'est que c'est super épais, A quoi ça sert? ou puis-je en trouver?
 
merci,

mood
Publicité
Posté le 28-03-2007 à 19:26:39  profilanswer
 

n°622396
Ayle
Oh....Great!
Posté le 29-03-2007 à 01:30:34  profilanswer
 

Le "truc bleu" est un pad thermique ca fonctionne de la meme facon qu'une pate thermique... Pourquoi ne recycle pas-tu celle qui est sur ton ancienne carte graphique?

n°622443
sananas
Posté le 29-03-2007 à 09:48:43  profilanswer
 

Ayle a écrit :

Le "truc bleu" est un pad thermique ca fonctionne de la meme facon qu'une pate thermique... Pourquoi ne recycle pas-tu celle qui est sur ton ancienne carte graphique?


Parce qu'il en manque... sur ma carte d'origine, il y en a sur le processeur et sur une seule des plaques en cuivre...

n°622444
sananas
Posté le 29-03-2007 à 09:50:54  profilanswer
 

romain27111 a écrit :

beurk c'est c'est pourrit c'est pad termique!
prends de la bonne pate et ca régle le problemé!


 
J'en ai jamaisvraiment utilisé car les composants achetés en comportaient déjà, par contre j'en ai un tube, mais je sais pas si on peut faire des couches suffisament épaisses avec?


Message édité par sananas le 29-03-2007 à 09:51:33
n°622485
Power Nabo​t
Verticalement désavantagé.
Posté le 29-03-2007 à 11:20:09  profilanswer
 

Justement, il ne faut pas en faire des couches épaisses, ça diminue le transfert calorifique... La pâte thermique est là pour combler les irrégularités des surfaces en contact qui piègent des bulles d'air (pas de contact = pas de transfert calorifique). Et comme la pâte thermique quoiqu'il arrive transfère moins bien la chaleur, bah :spamafote:
Cherche sur google ou le forum, ya beaucoup de tutos pour bien choisir et étaler la pâte thermique ;)


---------------
Encore une victoire de canard !
n°622495
sananas
Posté le 29-03-2007 à 11:39:01  profilanswer
 

Power Nabot a écrit :

Justement, il ne faut pas en faire des couches épaisses, ça diminue le transfert calorifique... La pâte thermique est là pour combler les irrégularités des surfaces en contact qui piègent des bulles d'air (pas de contact = pas de transfert calorifique). Et comme la pâte thermique quoiqu'il arrive transfère moins bien la chaleur, bah :spamafote:
Cherche sur google ou le forum, ya beaucoup de tutos pour bien choisir et étaler la pâte thermique ;)


 
Pour un portable on fait comment alors? y'a pas de ventillo au dessus du processeur, c'est direct la carcasse en métal; y'a quand même un espace, mais est-ce qu'une fine couche de pâte thermique suffit? comment je peux optimiser le refroidissement pour qu'elle ne grille pas...
 
Chez moi j'ai un tube de Cooler Master Pâte thermique HTK-002

n°622498
Power Nabo​t
Verticalement désavantagé.
Posté le 29-03-2007 à 11:48:16  profilanswer
 

Tu parles du processeur (CPU) ou du processeur graphique (GPU) ?
Le CPU est généralement refroidi par un système de heatpipe menant à un ventilo, pour le GPU je ne sais pas, ce doivent être les plaque de cuivre nan ?


---------------
Encore une victoire de canard !
n°622502
sananas
Posté le 29-03-2007 à 11:55:55  profilanswer
 

Power Nabot a écrit :

Tu parles du processeur (CPU) ou du processeur graphique (GPU) ?
Le CPU est généralement refroidi par un système de heatpipe menant à un ventilo, pour le GPU je ne sais pas, ce doivent être les plaque de cuivre nan ?


 
Je parle toujours du processuer de ma carte graphique, du GPU en faite!
Je suppose aussi que les plaques de cuivre joue un rôle, mais je ne comprends pas pourquoi une des plaques n'avait pas de pâte thermique...  
Si c'est un oubli lors de la construction du portable, je comprends mieux pourquoi ma carte a lâchée! déjà que ça chauffe pas mal comme ça, ça n'a pas du arranger la chose.
Penses-tu que la pâte thermique Cooler Master Pâte thermique HTK-002 suffise?
 
Y a-t-il un autre moyen de refroidir les composants?
Sachant que mon portable comporte un intel 4 non mobile; je me demande comment je peux optimiser son refroidissement général...

n°622507
Power Nabo​t
Verticalement désavantagé.
Posté le 29-03-2007 à 12:05:11  profilanswer
 

Tu n'as pas besoin de la super pâte thermique de la mort qui tue à 30€ le tube, donc oui, ça suffira ;)
 
Le meilleur moyen de refroidir tout le PC, ce sera d'utiliser une tablette de ventilation :o


---------------
Encore une victoire de canard !

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Qu'est que c'est cette mousse bleu sur le processeur

 

Sujets relatifs
évolution de processeurhistoire de processeur
Quel processeur dans un portable à 800€ ?Processeur : Fujitsu Siemens Vs Toshiba
portable avec processeur intel et écran 15" 4/3UPgrade processeur sur Toshiba Satellite Pro 4600
Dilemme processeur / autonomie...[ecran bleu]Imposible d'accede a une patition
Processeur pour un portablePrivilégier processeur ou carte graphique
Plus de sujets relatifs à : Qu'est que c'est cette mousse bleu sur le processeur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR