Pour faire simple, OpenGL/DIRECTX sont des traducteurs d'instruction pour les cartes graphiques, ils évitent aux developpeurs de devoir adapter une instruction à chaque modèle de carte graphique et donc permettent de gagner énorment de temps.
La différence entre les 2 et que OpenGL permet + aux developpeurs qui le désirent d'optimiser plus leurs jeux à plusieurs modèles afin qu'il tourne + rapidement sur des petites cartes graphiques.
Au lieu de donner une instruction sur DirectX pour que ce dernier traduissent grossierement à toutes les cartes graphiques de faire le travail quit à ce que certaine travail au ralentie, car DirectX ne s'enbete pas à bien adapter l'ordre pour que chaque carte graphique donne le meilleur d'elle même, OpenGL traduit l'ordre à chaque carte graphique en l'adaptant au force de chaque puce graphique.
Le résultat et qu'un même jeu tournant sur PC sur DirectX et OpenGL tourne souvent + rapidement sour OpenGL que sur DirectX car chaque ordre est adapté aux spécificité de chaque carte graphique maintenant la difference n'est pas toujours énorme et il faut garder à l'idée que les developpeurs sous OpenGL n'ont pas le temps de bien adapter chaque jeu à chaque modèle de carte graphique, donc des jeux sous OpenGL tournent parfois de la même façon que sous DirectX.
Certain modèle de carte graphique sembme optimisé pour OpenGL et cela permet un certain gain de puissant assez difficile à mesurer.
Des deux, DirectX est considérablement + utilisé donc il est vivement conseiller de ne pas acheter une carte graphique que parcequelle géré OpenGL, car sur le nombre de jeux que la personne achetera, trop peut de jeu utiliserons OpenGL.
OpenGL est trés utilisé sur les ordinateurs comme le MAC ou sur des PC avec LINUX, UNIX ou d'autre système d'expoitation autre que Windows.
John Carmack, le créateur de Doom/Quake/Wolfeinsten propose souvent des patch sur PC Windows pour bénéficier de l'OpenGL.