Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1401 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  batterie d'appoint pour charger un pc portable

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

batterie d'appoint pour charger un pc portable

n°1328512
ydavidyu
Posté le 21-11-2012 à 12:25:38  profilanswer
 

Bonjour,
 
je suis pas sûr que la rubrique sois la bonne.
 
Je cherche a avoir une batterie d'appoint qui permet de charger la batterie d'un pc portable.
 
en gros, une batterie dans un sac a dos, branchée sur le connecteur secteur du pc portable.
 
La tension du chargeur du pc portable est de 19,5v pour une batterie avec une tension de 10,8v
 
j'ai pensé a mettre en série 2 batteries GEL afin d'obtenir une tension proche des 19,5v (étant donné que ça n'existe pas).
 
Ma question est la suivante :
 
es-ce que le pc portable et sa batterie peuvent supporter d’être chargés par une batterie de 24v ?
 
Si on, dans ce cas là es-ce qu'une batterie de 18v peux suffir a recharger le pc portable.
 
Merci par avance

mood
Publicité
Posté le 21-11-2012 à 12:25:38  profilanswer
 

n°1328528
Althaz
Posté le 21-11-2012 à 14:13:04  profilanswer
 

18v devraient faire l'affaire.
 
Par contre des batteries Gel-Plomb ça va pas trop le faire  :whistle:


---------------
TESO @Althaz
n°1328700
ydavidyu
Posté le 22-11-2012 à 10:47:53  profilanswer
 

pourquoi ?
 
en voyant ta signature j'ai comme l'impression que le forum perf-silvia ne t'est pas inconnu, ai-je tord ?

Message cité 1 fois
Message édité par ydavidyu le 22-11-2012 à 10:49:57
n°1328723
Althaz
Posté le 22-11-2012 à 12:35:56  profilanswer
 

ydavidyu a écrit :

pourquoi ?
 
en voyant ta signature j'ai comme l'impression que le forum perf-silvia ne t'est pas inconnu, ai-je tord ?


 
Oui, j'ai été membre (plus occasionnel qu'intensif) de ce forum pendant plus de 4 ans, j'y suis plus allé depuis longtemps par contre. (je l'ai vendue en 2010).
 
Pour les batteries en Gel plomb il y à deux soucis, le premier c'est le rapport énergie/poids qui est abyssal. J'ai une batterie d'onduleur 6Ah 12v qui trainais dans le bureau. La patronne se demandais ce que c'était .. elle à eu besoin des deux mains pour la soulever   :lol: Bon, elle est pas très costaud, mais quand même, tu en veux deux des comme ça, ça va faire lourd dans le sac.
 
Ensuite il y à le souci de la tension. Chargée une batterie 12v au plomb délivre 14v, à 50% de charge elle n'as plus que 11v et encore ça dépends de l'intensité de conso, ça chutera pas mal quand tu va tirer 4 Ampères pour recharger ton portable (je présume un gros netbook ou petit ultraportable au vu des 10.4v). Tu pourra recharger environ 1heure.
 
La durée de vie des batteries au plomb n'est pas terrible non plus quand on les utilise (décharge/recharge).
 
Niveaux solutions il y à des kits pour (genre batterie d'appoint LiPo avec chargeur solaire) et si tu ne veux pas passer par un kit, c'est peut être plus facile de convertir du 12v en 19. (genre kit pour voiture que tu connectes à ta batterie dans le sac). Restera juste à concocter une batterie et un chargeur. Peut être à base de cellules NiMH de modélisme par exemple.


---------------
TESO @Althaz
n°1328761
ydavidyu
Posté le 22-11-2012 à 15:00:45  profilanswer
 

dis donc, tu as l'air de t'y connaitre.
 
En gros je vais avoir besoin d'utiliser des pc portables dans le métro parisien pendant toute la journée sur 1 année complète (c'est un projet pro)
 
Les pc, je n'aurai pas la possibilité de faire une pause de 2 heures pour les recharger donc je veux une solution qui tient dans un sac a dos, qui en étant branché au pc permet de le recharger au fur et a mesure qu'il se décharge.
 
Ainsi, au lieu d'avoir une autonomie d'environ 3 heures, il pourra éventuellement tenir le double.
 
merci de ton aide.
 

n°1328763
Althaz
Posté le 22-11-2012 à 15:15:43  profilanswer
 

Je sais pas si t'as besoin de puissance mais il y à des netbook avec jusqu'a 10h d'autonomie (suivant usage) qui pourrais être une solution intéressante.


---------------
TESO @Althaz
n°1328770
ydavidyu
Posté le 22-11-2012 à 15:55:27  profilanswer
 

j'ai effectivement besoin de puissance,
 
d'ailleurs j'utilise des pc en i7 ivy bridge avec 8Gb de ram et ssd 256Gb.
 
Toujours est t'il que je pense qu'un pc absorbe pas tant d'énergie que ça sur une batterie d'appoint.
 
Sur la batterie du pc il y a écrit : 5200mAh, ça sous entend que lorsque le pc a vidé la batterie il a consommé 5 Ampères.
 
donc si j'arrive a faire tenir une batterie de 10 Ampères dans un sac a dos, logiquement je me retrouve avec 3 fois plus d'autonomie, n'es-ce pas ?

n°1328784
Althaz
Posté le 22-11-2012 à 17:03:49  profilanswer
 

Le raisonnement est juste si on considère une tension égale ou supérieure à la batterie du portable. Reste à voir comment réaliser la chose.  
Et il ne faut pas oublier de prendre en compte les éventuelles pertes ainsi que la capacité que la batterie à de se décharger (une batterie au lithium donne quasiment toute sa capacité alors qu'une batterie au plomb ne donne au max que 70% environ, sans compter que ces 70% ne sont pas avec les mêmes capacités d'ampérage/tension).  
Mais avec une batterie NiMh 2x10cellules 5Ah + un chargeur universel pour voiture (solution qui me parais la plus simple) tu devrais effectivement ajouter près du double de l'autonomie actuelle. (donc 9 au lieu de 3).
 
Remarque : pour le portable ce ne sera pas une batterie d'appoint, mais un bloc secteur branché. Il va donc tirer toute son énergie de la batterie lorsqu'il sera connecté + l'énergie de la recharge si la batterie du portable.
 
 


---------------
TESO @Althaz
n°1328786
Althaz
Posté le 22-11-2012 à 17:14:18  profilanswer
 

Ahh oui, j'oubliais : méfie toi des batteries/piles/cellules no name fabriqués en chine. J'en ai acheté pas mal et la qualité est souvent mauvaise, parfois catastrophique.


---------------
TESO @Althaz
n°1328841
ydavidyu
Posté le 22-11-2012 à 22:27:07  profilanswer
 

sur la batterie du pc, il est écrit : 10.8v pour la tension.
 
quand tu parle de chargeur universel pour voiture, ça ressemble a quoi ?
 
tu me dis aussi que le pc portable va prendre 100% de ce que donne la batterie d'appoint alors que la batterie interne du pc n'est pas déchargée ?
Donc dans ce cas là, il serait plus judicieux de brancher la batterie d'appoint uniquement lorsque la batterie du pc sera déchargée (genre vers les 25% restant).
 
Merci encore
 
ps: peux tu me conseiller un site pour l'achat de batteries de qualitées (un site assez pro car c'est pour un achat d'entreprise).
merci

mood
Publicité
Posté le 22-11-2012 à 22:27:07  profilanswer
 

n°1328864
Althaz
Posté le 23-11-2012 à 00:05:59  profilanswer
 

ydavidyu a écrit :

sur la batterie du pc, il est écrit : 10.8v pour la tension.
 
quand tu parle de chargeur universel pour voiture, ça ressemble a quoi ?
 
tu me dis aussi que le pc portable va prendre 100% de ce que donne la batterie d'appoint alors que la batterie interne du pc n'est pas déchargée ?
Donc dans ce cas là, il serait plus judicieux de brancher la batterie d'appoint uniquement lorsque la batterie du pc sera déchargée (genre vers les 25% restant).
 
Merci encore
 
ps: peux tu me conseiller un site pour l'achat de batteries de qualitées (un site assez pro car c'est pour un achat d'entreprise).
merci


 
Non, que le portable va prendre 100% de ce qu'il à besoin sur la batterie. Il faut donc que cette batterie soit capable de délivrer ce que ton portable consomme sans flancher. Et aussi ce que le portable peux vouloir en sus pour recharger la batterie si elle n'est pas à 100%.
 
Exemple juste pour le genre d'appareil (je n'en conseille pas un modèle précis, cherche sur des sites avec des avis, je n'en possède pas)  
http://www.amazon.fr/Convertisseur [...] B000LXH04A
 
Par contre je ne pensais pas à un usage pro avec un achat par une entreprise, du coup j'allais te proposer d'utiliser des batteries de modélisme (achetable sur EBay). Vu que c'est la solution que j'emploirai moi même. (2 (ou 2x2) batteries 7.2v standards 3000 à 4000Mah en connecteur Tamiya connectés en série et rechargés tout les soirs avec deux chargeurs lents dédiés). Mais c'est une solution quand le patron te dis de faire ton job et te débrouiller pour mener la mission à bien par tes propres moyens. (et que tu sais te servir d'un fer à souder) Difficile de lui demander de raider le magasin de modélisme du coin, ou pire ebay et tout ça dans le but de faire un "affreux bidouillage" comme je les aime tant  :D ! (mais c'est sur que ça le fais niveau geek attitude)
 
Si c'est l'entreprise qui paye il vaut mieux se tourner vers des solutions fait pour, peut être plus cher et avec une efficacité à tester, mais au moins qui paraitront logique et raisonnables au moment de la commande.
 
Exemple :
http://www.all-batteries.fr/batter [...] l5803.html
(déjà commandé des batteries d'onduleur chez eux sans pb)
Vérifie qu'il y ait un connecteur adapté (bien que tu peux toujours en piquer un sur un chargeur universel et le souder aux fils). Et si 1 ne te suffis pas, prends un deuxième par la suite une fois que t'aura testé l'efficacité du premier.
 
Troisième et dernière solution, qui ne réponds pas exactement à ta demande : tu peux acheter une deuxième batterie et quand la première arrive à son terme >> Mise en veille prolongée, échange de batterie et tu relance. Mais c'est vrai qu'il faut pas oublier de charger les deux avec l'ordi portable.
 
 
 


---------------
TESO @Althaz
n°1328887
ydavidyu
Posté le 23-11-2012 à 10:21:55  profilanswer
 

le lien all-batterie est très bien j'ai l'impression,
 
je pense que c'est la solution que je vais adopter, bien que de la soudure ne me déplaisait pas :)
 
c'et un usage pro, mais je suis équipé en outils dans le but de mener a bien cette préparation.
 
Des batteries de rechange peuvent etre la solution mais comme j'envisage l'utilisation de tablettes au lieu des pc bha dans ce cas là les batteries ne sont pas amovibles.
 
Merci beaucoup pour tes conseils, je vais préparer l'achat de cette grosse batterie externe et je vais la tester comme ça je saurais ce que ça donne (en plus elle est plutôt légère)
 
merci encore

n°1328893
Lanwolf
Posté le 23-11-2012 à 10:55:36  profilanswer
 

Bonjour tout le monde :)
J'en profite pendant que vous parlez de batterie^^
je m'explique,
Je compte (dans les prochains jours) m'offrir une batterie d'origine (neuve) pour mon Notebook : Sony VAIO, VPC EB 2E1E/WI série E
Et ne connaissant absolument rien concernant les batteries (et plus particulièrement leurs autonomies) Je voudrais donc savoir combien de temps (en termes d'autonomie, donc d'heures) elle va durer.
D'autres parts, vais-je devoir faire comme sur les télephones portables ? C'est à dire, décharger TOTALEMENT la batterie puis finalement faire une toute première charge complète ?

 

Merci de bien vouloir prendre le temps de me répondre :)

n°1328898
ydavidyu
Posté le 23-11-2012 à 11:34:07  profilanswer
 

moi perso je ne sais pas trop,
 
en général la batterie de mon pc portable je la retire lorsqu'elle est pleine et que j'utilise le pc toute la journée au bureau,
 
après, quand je l'utilise en mobilité bha je la recharge uniquement lorsqu'elle est totalement vide.
 
mais je ne suis pas certain que ce soit encore utile de faire attention a ce point là.
 
Sinon pour l'estimation d'autonomie de la batterie, j'en sais rien.

n°1328902
Lanwolf
Posté le 23-11-2012 à 11:39:39  profilanswer
 

ydavidyu a écrit :

moi perso je ne sais pas trop,

 

en général la batterie de mon pc portable je la retire lorsqu'elle est pleine et que j'utilise le pc toute la journée au bureau,

 

après, quand je l'utilise en mobilité bha je la recharge uniquement lorsqu'elle est totalement vide.

 

mais je ne suis pas certain que ce soit encore utile de faire attention a ce point là.

 

Sinon pour l'estimation d'autonomie de la batterie, j'en sais rien.

 

D'accord, merci de m'avoir un peu éclairer :)
Je vais de ce pas faire quelques recherches via Google, mais si quelqu'un peu m'aclairer d'avantage, ce serait sympa ;)

n°1328905
Althaz
Posté le 23-11-2012 à 11:49:46  profilanswer
 

Que ce soit pour un téléphone portable ou un ordi ou tout autre appareil avec une batterie Lithium équipé d'un BMS il est conseillé d'abord de le charger totalement.  
Ensuite éventuellement de faire une décharge-recharge complète. Cette décharge-recharge aura pour but d'initialiser la gestion de la batterie, en gros permettre à la batterie de mesurer efficacement le volume d'énergie qu'elle contiens et d'offrir cette info à l'appareil. (question que la jauge de la batterie soit à peu près fiable).
 
 
Pour l'autonomie tu peux l'évaluer avec ce que t'as noté de ton autonomie avec la batterie d'origine quand elle était neuve et par rapport à l'ampérage à tension égale. (Si tu passe de 3Ah à 4Ah et que tu avais 3h d'autonomie tu passera à 4h par exemple).
 
@ydavidyu je dois admettre que ce lien m'as surpris, on en trouve plein avec des batteries minables, même chez Auchan, mais c'est la première que je vois avec de telles spécifications dans cet ordre de prix. Même moi dans ces conditions je crois que je le prendrais en place et lieu du montage maison. (pour ton usage du moins :D)
Si jamais t'en prends un je suis preneur pour un petit compte rendu !


---------------
TESO @Althaz
n°1328906
Lanwolf
Posté le 23-11-2012 à 11:51:44  profilanswer
 

Ah oui j'ai completement oublier de vous demander, si il y a une différence d'autonomie entre 3500 mah (celle que j'avait avant) et 5800 mah qui est celle que je compte m'offrir ?
Ou c'est "juste" une différence de puissance n'ayant aucun rapport avec l'autonomie ?
Merci encore et désolé de ne pas avoir précisé les "mah"
Cordialement.

n°1328909
Althaz
Posté le 23-11-2012 à 12:06:14  profilanswer
 

ydavidyu a écrit :

moi perso je ne sais pas trop,
 
en général la batterie de mon pc portable je la retire lorsqu'elle est pleine et que j'utilise le pc toute la journée au bureau,
 
après, quand je l'utilise en mobilité bha je la recharge uniquement lorsqu'elle est totalement vide.
 
mais je ne suis pas certain que ce soit encore utile de faire attention a ce point là.


 
Effectivement ce n'est plus nécessaire de faire attention à ce point, une fois chargé la charge s’arrête. Tu peux la laisser dans l'ordinateur, surtout si l'ordi ne la chauffe pas abusivement. (normalement l'ordi est étudié pour).
Concernant la mobilité seuls les batteries au NiCd (plus utilisé depuis les années 90 à part dans certaines piles AA) nécessitent des cycles de charge complets. Les NiMh en bénéficient un peu également, mais dans une moindre mesure.  
Les batteries au Lithium n'ont pas d'effet mémoire et s'usent peu suivant le nombre de cycles de charge/décharge. En revanche, sous les 40% de charge leur durée de vie se réduit de plus en plus vite à fur et à mesure qu'on se rapproche des 0%. Donc à recharger le plus vite possible si déchargé jusqu'a la coupure de sécurité. (pas à la minute près, mais ne pas laisser 3 jours la batterie à plat, surtout qu'elle continue de se décharger et risque une mort définitive).
 
@Lanwolf 52% de plus entre une 3500mAh et une 5800mAh (en supposant une tension égale, ce qui devrais être le cas) (la puissance contenue dans la batterie (en Wh) étant le nb de Ah * par le nb de Volts)
Edit : et en supposant que ce qui est marqué sur l'étiquette soit vrai.

Message cité 1 fois
Message édité par Althaz le 23-11-2012 à 12:09:39

---------------
TESO @Althaz
n°1328915
Lanwolf
Posté le 23-11-2012 à 12:34:50  profilanswer
 

Althaz a écrit :

 

Effectivement ce n'est plus nécessaire de faire attention à ce point, une fois chargé la charge s’arrête. Tu peux la laisser dans l'ordinateur, surtout si l'ordi ne la chauffe pas abusivement. (normalement l'ordi est étudié pour).
Concernant la mobilité seuls les batteries au NiCd (plus utilisé depuis les années 90 à part dans certaines piles AA) nécessitent des cycles de charge complets. Les NiMh en bénéficient un peu également, mais dans une moindre mesure.
Les batteries au Lithium n'ont pas d'effet mémoire et s'usent peu suivant le nombre de cycles de charge/décharge. En revanche, sous les 40% de charge leur durée de vie se réduit de plus en plus vite à fur et à mesure qu'on se rapproche des 0%. Donc à recharger le plus vite possible si déchargé jusqu'a la coupure de sécurité. (pas à la minute près, mais ne pas laisser 3 jours la batterie à plat, surtout qu'elle continue de se décharger et risque une mort définitive).

 

@Lanwolf 52% de plus entre une 3500mAh et une 5800mAh (en supposant une tension égale, ce qui devrais être le cas) (la puissance contenue dans la batterie (en Wh) étant le nb de Ah * par le nb de Volts)
Edit : et en supposant que ce qui est marqué sur l'étiquette soit vrai.


Wow merci beaucoup  :jap:  ta réponse me convient parfaitement, merci à vous deux pour avoir éclairer ma lanterne, maintenant c'est très clair ;)
Merci encore et à bientôt  :hello:

n°1328933
ydavidyu
Posté le 23-11-2012 à 14:05:25  profilanswer
 

aucun soucis Althaz, je te ferais un retour sur cette batterie,
 
je ne sais pas trop dans combien de temps je l'aurais, mais dès que je l'ai, je la teste completement

n°1328937
Althaz
Posté le 23-11-2012 à 14:15:54  profilanswer
 

Lanwolf a écrit :


Wow merci beaucoup  :jap:  ta réponse me convient parfaitement, merci à vous deux pour avoir éclairer ma lanterne, maintenant c'est très clair ;)
Merci encore et à bientôt  :hello:


A bientôt  :)  

ydavidyu a écrit :

aucun soucis Althaz, je te ferais un retour sur cette batterie,
 
je ne sais pas trop dans combien de temps je l'aurais, mais dès que je l'ai, je la teste complètement


 
Cool, merci d'avance  [:rapha3l:1]


---------------
TESO @Althaz
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  batterie d'appoint pour charger un pc portable

 

Sujets relatifs
Pc portable en vente chez aldiAchat portable 800 euros maxi
charger batterie Dell Xps m1530Besoin d'aide choix portable !
Choix ordinateur portablePortable Asus à environ 500 €
Installer office sur portable d'occasioninstaller casque sans fil sur portable sony
Conseil d'achat ultra portable pour développeur 
Plus de sujets relatifs à : batterie d'appoint pour charger un pc portable


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR