Le constructeur texan semble continuer sur sa lancée de mutations, en cherchant actuellement à revendre ses usines de production. Après avoir adapté son modèle de distribution en vendant directement en magasin (chez Carrefour en France), Dell cherche toujours à retrouver sa place de numéro 1, ravie l’an dernier par HP.
Après des résultats en berne et surtout un coup à l’égo, Dell a repris les choses petit à petit en main afin de diminuer les coûts et d’améliorer sa rentabilité. Ce ne sont pas moins de 8500 salariés du groupe qui se sont retrouvés au chômage dernièrement, et il serait maintenant question de revendre les usines, afin de produire via des sous-traitants; une information révélée par le Wall Street Journal.
Dell est en effet l’un des derniers constructeurs d’ordinateurs à produire lui même ses machines, du moins en majorité, quand certains autres sont à peine à 5 ou 10% de production interne, voire moins. Les leaders du secteur sont Compal, Winston, Foxconn et autres Quanta, qui produise la majorité des PC portables du marché, soit plusieurs centaines de millions par an.
En revendant ses usines, à condition de trouver preneur, Dell pourra éliminer les coûts fixes liés à ces usines et se concentrer sur la création des machines. Il n’est cependant pas certain que Dell puisse trouver des acquéreurs pour toutes ses usines. Celles situées en Asie ont de fortes chances d’être reprises par les ODM géants du secteur comme Quanta, mais celles en Europe ou aux USA posent la question du coût de la main élevée dans ces secteurs par rapport à l’Asie.
Dell a déjà commencé à sous-traiter certains de ses produits depuis quelques temps déjà, mais le fondateur, Michael Dell semble dorénavant vouloir passer à la vitesse supérieure.
[Source : Wall Street Journal ]
Quel avenir pour Dell, en prois à de gros soucis de rentabilité ? c'est pour ça qu'ils vendent en pack un XPS et un notebook sur le site US ?