Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1944 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Asus F3T et GPU a 74°C

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Asus F3T et GPU a 74°C

n°802774
lol_tlse
Posté le 13-09-2007 à 15:53:06  profilanswer
 

Salut,
 
j'ai un Asus F3T depuis qqs mois. Tout va trés bien, si ce n'est la température ...
A gauche du pad (sous ma main gauche) c'est correct mais à droite c'est carrément chaud !! Donc pas ultra pratique pour l'utiliser ...
Selon Everest, le proc est a 50/60 -normal je pense- , le dur à peine à 40 mais le GPU est à 74. Ca me parait beaucoup.  :cry:
J'ai posté sur le forum unique mais sans réponse ...  :(  
Si qq'un a le meme portable et peut juste me filler les tmp. qu'il a ce serait cool.  
En gros est-ce normal ou pas ?!?!
Dernier point, pour des raisons prof. j'ai du passer sous XP, est-il possible que ca vienne de la ?
 
Merci !

mood
Publicité
Posté le 13-09-2007 à 15:53:06  profilanswer
 

n°802922
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2007 à 19:57:58  answer
 

je savais pas que les GPU de PC portable étaient aussi dotés de sondes de température.  [:axlrose]  
Mon asus V6 possède une sonde pour la carte mère, une pour le hdd et l'autre pour le proc qui peu monté à plus 85°c selon le voltage...  
M'enfin 74°c pour le GPU c'est quand même pas énorme.  
Mais c'est au repos ou pendant qu'il travaille, dans un jeu par exemple ???

n°803029
lol_tlse
Posté le 13-09-2007 à 23:44:31  profilanswer
 

La carte du F3T est une GeForce Go 7600. Elle doit être équipée d'une sonde, car je vois la temp. du GPU sous XP comme sous Linux dans les prop. avancées de la carte. Je pensais que tout les portables récents en étaient équipés !?  
Par contre, il atteint les 74° en bureautique, 2D. Rien de bien violent ... Quand je passe en jeux ou en test 3D, ca monte plus vers 90.  
Le point qui m'etonne c'est qu'un pote a le meme en 17'' et la meme carte (7600), reste dans les 50°. Ok le 17" a un corps plus grand pour refroidir ... mais a ce point !  
Autre chose, sur les drivers nvidia, la temp. est montré sous la forme d'un vue-metre 3 barres vertes, 3 jaunes et 3 rouges. En 2D, apres 15mn de marche, il est au max jaune. C'est beaucoup nan?
 

n°803037
emppapy
Posté le 14-09-2007 à 00:04:05  profilanswer
 

Heu, 74°c ca va, 90°c en jeux ca passe !
Perso moi je monte parfois à plus de 105°c (mais j'ai un pb hein).

n°803115
Bluehair
Posté le 14-09-2007 à 10:59:57  profilanswer
 

Ca me paraît élevé voire anormal. J'ai une Go 7600 également (sur un Fujitsu-Siemens Amilo M3438G) et en idle elle oscille entre 58 et 61°, ma précédente Go 6800 était à 62°. Il faut dire que mon système de refroidissement est un peu surdimensionné pour elle maintenant, étant beaucoup plus petite que la 6800.
 
Pour info, ça fait 1h que j'ai allumé mon portable et mon GPU est à 61° et je sais qu'il ne montera pas plus haut !
 
Dans mon jeu actuel, Medal of Honor Allied Assault Breakthrough (2003), elle monte à 73°, détails au maximum et CPU @ 2.3GHz, pas énorme.

n°803120
lol_tlse
Posté le 14-09-2007 à 11:33:34  profilanswer
 

Ok merci. Tu as quoi comme OS ? Vista ? XP ? As-tu changer les drivers ?
Dans la mesure ou je suis passé de Vista a XP, je me demande si les drivers ASUS de la carte pour Vista ne la fond pas trourner moins vite pour éviter qu'elle ne chauffe. J'ai lu ca quelque part ...
Par contre tu as un 17", donc une caisse plus grande ... je ne sais vraiment pas trop quoi penser ... Personne n'a un F3T en 15.4" ? Rha ...

n°803230
Bluehair
Posté le 14-09-2007 à 14:54:13  profilanswer
 

Windows XP Home.
 
En ce qui concerne les pilotes, j'ai toujours utilisé les génériques de NVIDIA (en ce moment, les 84.25 : http://www.extremepc.fr/amilo/download/8425.zip -- bonne réputation et je préfère aussi l'ancien panneau de configuration :)) Sinon j'avais l'habitude de les prendre chez LaptopVideo2Go ici : http://www.laptopvideo2go.com/forum/. Une fois l'OpenGL 3 finalisé, et qu'ils en auront fini de ne sortir que des bêtas, je m'y remettrai.
 
Mais en idle, ton ventilo doit tourner en permanence avec une telle température ? Sinon, c'était la même chose sous Vista ?
 
Tu peux éventuellement vérifier que le service NVIDIA est bien activé dans "Panneau de Configuration" > "Outils d'administration" > "Services".

n°803305
lol_tlse
Posté le 14-09-2007 à 18:08:26  profilanswer
 

Non les ventilos ne tournent pas ... Ce serait ca le probleme ? :D
J'ai regardé et effectivement le service NVIDIA est bien démaré.
 
Je vai essayer les drivers que tu m'indiques ce WE. On verra si ca va mieux.
 
Je ne peux pas te dire comment c'était avec Vista car je ne l'ai même pas vu tourner 1heure sous Vista.  ;) Et là je dois dire que me faire un ghost complet, remettre vista et tester ca me ... ca m'embête quoi !
 
J'espère toujours que qq'un qui a exactement le même portable me dise ses températures. Pour savoir si je le renvois ou pas.  
J'ai l'impression que ca dépends de pleins de truc :/
 
Bon en tout cas je test les drivers !
 
Merci !

n°804696
lol_tlse
Posté le 18-09-2007 à 08:51:24  profilanswer
 

Les drivers ne changent rien.  
J'ai contacté le S.A.V d'Asus. Bien entendu ils me disent que la température n'est pas dangereuse pour le système mais pas si elle est normale. J'ai posé la question plus clairement, on va voir ...
Sinon, je suis en train de faire des test sous 3DMArk06 et je tourne à 2fps... un peu légéer non pour ce type de portable ?!?

n°804881
Bluehair
Posté le 18-09-2007 à 16:52:38  profilanswer
 

3DMark05 est probablement plus adapté pour cette carte. J'ai réalisé des tests avec il y a quelques semaines, histoire d'évaluer combien j'avais perdu en perf par rapport à ma 6800, et j'ai conservé les résultats :
 
http://img2.freeimagehosting.net/uploads/th.e3e2f52f8b.jpg
 
Mon ventilo démarre dès que le GPU atteint 64° ; pendant les jeux, il tourne en permanence donc. Tu peux contrôler la température du tien plus finement avec ce logiciel :
 
NvTempLogger
http://downloads.guru3d.com/download.php?det=1194

 
Si ton ordinateur est conçu pour Vista, le problème peut effectivement venir de là ; le mieux serait que tu testes cet OS un peu plus longtemps :) En tout cas, les CPU/GPU ont un dispositif de sécurité en cas de températures excessives ; passé un certain stade, ils "se coupent" i.e. refusent de traiter davantage d'instructions et cela se traduit en général par un crash ou reboot direct de l'ordi.

mood
Publicité
Posté le 18-09-2007 à 16:52:38  profilanswer
 

n°805334
lol_tlse
Posté le 19-09-2007 à 15:13:33  profilanswer
 

Merci pour toutes ces infos ...
 
Je ferais le test sous 3DMark05 ce soir pour avoir une idée des perfs. de ma machine.  
 
NVTempLogger me donne la même chose : 78° en bureautique (je suis meme en "QuietOffice" sous "Power 4 Gears" ).  
Je pense que ca déconne vraiment en fait, peut être le ventilo qui est cuit.
 
J'ai eu le S.A.V d'Asus ... ils sont fantastiques ... c'est impressionant de je-m'en-foutisme leurs trucs :x Donc  à la question :  
 
"Je comprends bien que la température annoncée n'est pas  dangereuse pour le portable. Ma question est plus "est ce une température normale ?".Le problème est que je trouve cette température trés désagréable à l'utilisation (la partie à droite du touch pad est vraiment chaude, le touch pad lui même est chaud ...). Je voudrais donc savoir si tout les portables de cette configuration ont ce comportement. Avez vous la possibilité de tester sur d'autre F3T 15" ?"
Je me doutais bien qu'il allait pas faire le test comme ca  ...  
 
"Bonjour,
veuillez effectuer le retour de votre appareil sur le lien suivant : ...
"
 
J'ai déja du bol qu'il est dit "Bonjour" !! xD
C'est mon portable professionel, ca m'arrange pas 3 semaines d'immobilisation...
 
Tu sais si on peut faire un multi-boot à partir des CD de recovery Asus ? D'aprés mes connaissances, le mode recovery d'Asus ecrase tout ... ??
Je voudrais mettre Vista mais sans perdre ma conf. XP en fait.


Message édité par lol_tlse le 19-09-2007 à 15:16:07
n°805648
Bluehair
Posté le 20-09-2007 à 11:04:22  profilanswer
 

Je n'ai jamais essayé le multiboot, mais il semble que ce soit possible en effet :
 
Multiboot XP/Vista
http://www.expressinformatique.fr/ [...] ic.php?t=2

 
Quant aux CDs Recovery, oui, en principe ils écrasent l'ancienne partition.

n°805787
djdavkin
Posté le 20-09-2007 à 15:55:58  profilanswer
 

As-tu essayé Notebook Hardware Control ? as-tu remarqué si ta température était moins élevée quand tu es en mode batterie (sans secteur) ?
 
A essayer !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Asus F3T et GPU a 74°C

 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Asus X51R APO66C le must pour la bureautique ![PC 15.4" 1100-1500 € solide ] Asus F3SV-AK143C ou Sony VGN-FZ21S
remplacement d'un asus M6Ne ... asus G1S ???[PC <1300 €] asus 9 cellules plutôt bureautique et surtout autonomie
Portable ASUS X50V-AP034CChoix d'un PC portable : Asus F3SV-AK143C vs G1S-AK005C
[Ultraportable < 1500€] fait pour durer : Asus, Sony ou Samsung?Asus F9S ou HP TX1240
Portable Asus et Linux Ubuntu[PC >15" <1000€] HP DV 6585EF ou ASUS PC Portable Z53SV-AP104C ?
Plus de sujets relatifs à : Asus F3T et GPU a 74°C


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR