Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2817 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  [Résolu]Diminuer le bruit émis par un portable:sous alimentation ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu]Diminuer le bruit émis par un portable:sous alimentation ?

n°849202
bigfx
Posté le 09-01-2008 à 18:14:28  profilanswer
 

Bonjour,je suis étudiant et j'utilise mon portable dans des endroits ou je préfère pas me faire remarquer (bibliothèque,amphi) avec mon portable qui fait pas mal de bruit quand le ventilo se met en route   :sweat:  
 
Donc je pensais à diminuer la frquence de mon cpu via le bios pour que le CPU chauffe moins,et que le ventillo s'allume moins souvent.
 
Qu'en pensez -vous ?
 
Connaissez vous d'autre astuces pour limiter ou au mieux stopper les bruits d'un portable.Je sais hélà les limites du refroidissement c'est pour ça que je vois pas d'autre solutions a part une sorte de LOWERLOCKING :D
 
PS:je post les détail de ma cdonfig quand je pourrais
 
C'est un pentium  @2ghz
2go de ram
ati x600
CM:?
marque:elonex :kaola:


Message édité par bigfx le 14-01-2008 à 13:28:35
mood
Publicité
Posté le 09-01-2008 à 18:14:28  profilanswer
 

n°849222
BigBaang
Posté le 09-01-2008 à 18:32:10  profilanswer
 

Bonjour,
Ce qui fait le plus de bruit est la ventilation. Partant de ce principe il faut faire en sorte que les processeurs carte mère et vidéo chauffent le moins possible. C'est une évidence bien sûr. Eviter de rester trop longtemp sur l'affichage de photos et surtout de videos. Autre astuce : augmenter l'espace sous le portable en mettant des cales sous les pieds. Des bouchons de bouteille d'eau minérale font bien l'affaire et sont faciles à trouver. Deux cales sous les pieds arrière améliorent déjà l'aération et en inclinant le clavier le rende plus agréable à utiliser.
Sinon je ne sais pas si en intervenant sur les paramètres de la carte video, en réglant le potentiomètre figuré à l'écran sur économie d'énergie maximale (et donc performance minimale), cela agit sur le moindre échauffement.
Sur mon portable HP il faut cliquer droit sur le bureau puis sur Ecran de portable à côté de Affichage NVidia puis sur PowerMizer. Il ya un réglage pour l'utilisation sur batterie et l'autre je suppose pour l'utilisation sur secteur. Personnellement je suis réglé sur performance maximale.


Message édité par BigBaang le 09-01-2008 à 18:37:50
n°849247
Diabolo1
Posté le 09-01-2008 à 19:08:11  profilanswer
 

Trés juste !
Augmenter la distance table-PC améliore le refroidissement.

n°849272
bigfx
Posté le 09-01-2008 à 19:35:29  profilanswer
 

Simple mais efficace  ;)  merci pour vos réponses,c'est vrai que j'y pense chez moi mais pas ds c'est moment là.
 
J'ai oublie de préciser que l'usage que j'ai dans c'est moment là est uniquement traitement de texte,donc pas trop trop demandeur en ressource.
Je pense que je vais me faire un profil spécial pour l'utilisation dans ce cas (désactivation de l'antivirus etc...)C'est vrai que j'avais pas pensé direct au ressource.
 
Sinon étant utilisateur de linux je vais peut etre me faire une petite partition pour installer une distrib en Xfce
 
Et sinon,la diminution de la fréquence du CPU,aurait-ce une réelle efficacité ?
 
HA oui une dernière chose,j'ai remarqué que lorsque mon portable était sous batterie,le ventilo se mettait moins en route.


Message édité par bigfx le 09-01-2008 à 19:56:42
n°849713
bigfx
Posté le 10-01-2008 à 19:22:51  profilanswer
 

up
 

Citation :

Et sinon,la diminution de la fréquence du CPU,aurait-ce une réelle efficacité ?


 
 :hello:

n°850148
vinz_uk80
Posté le 11-01-2008 à 17:57:11  profilanswer
 

Oui tout a fait.  
Sinon tu peux aussi utiliser le logiciel NHC pour regeler précisément les modes du CPU, le forcer à rester toujours au mini quand tu ne fais rien de spécial, et aussi grace à NHC tu peux abaisser les tensions du processeur, ce qui fait qu'il chauffe beaucoup moins, et tu auras aussi plus d'autonomie, tres efficace sur les Pentium M Bania et Dothan.

n°850157
voyezzz
Posté le 11-01-2008 à 18:07:23  profilanswer
 

A la base ce n'est pas trop normal qu'un portable avec un pentium m chauffe en faisant de la bureautique ...
 
Installe Cpuz et regarde si quand il est sur batterie la frequence descend naturelement, si ce n'est pas le cas un truc est mal configuré ...
 
Sinon passe un coup d'air comprimé dans la ventillation elle est peut etre encrassé ...
 

n°850226
bigfx
Posté le 11-01-2008 à 19:44:59  profilanswer
 

parfait merci beaucoup pour votre aide.
 
Pour ce qui est de underlocking,je ne suis donc pas obligé de passer par le bios ? Ce serait pas mal du tout :D
 
edit: pas de baisse de fréquence en enlevant la batterie je viens de vérifier avec cpuz


Message édité par bigfx le 11-01-2008 à 19:51:32
n°850232
voyezzz
Posté le 11-01-2008 à 19:54:58  profilanswer
 

Non tu n'est pas obligé de passer par le bios (d'ailleur tu ne peux sans doute pas vu le Bios des portable) ...

 

Tu gagnera un peu en autonomie et baisse de bruit, mais ne t'attend pas un miracle, (j'ai essayé ce type de logiciel sur plusieurs portable ,autant les resultat etaient spectaculaires sur des CPU peu optimisés comme les athlon XP-M et pas enorme sur un pentium (bien optimisés a la base) ...

 

Sinon tu peux essayer de voir a quel temperature est ton CPU ,si la temperature est tres haute en bureautique, peut etre que tu devrais ,si c'est accessible, changer la pate thermique ...

 


Au niveau des logiciels je te conseil, crystalcpuid,

 

Sinon je viens de voir que ton portable a une x600 qui etait une carte milieux de gamme et qui doit pas mal chauffer, est-ce que le powerplay est activé ?


Message édité par voyezzz le 11-01-2008 à 19:57:14
n°850239
bigfx
Posté le 11-01-2008 à 20:01:07  profilanswer
 

Je veins d'installer NHC.....  :ouch:  
 
Merci énormément de m'avoir fait connaitre ce soft,c'est e'xactement,exactement ce que je cherchais. :love:  
 
Donc je pense que le problème est réglé,vu qu'on peut passer par le bureau,je vais pas m'amuser à modifier le setup du bios.
 
Par contre (meme si c'est pas trop trop génant),cette version existe-t-elle en français ?

mood
Publicité
Posté le 11-01-2008 à 20:01:07  profilanswer
 

n°850248
bigfx
Posté le 11-01-2008 à 20:09:37  profilanswer
 

yop,oui powerplay est activé mais je viens de le reconfigurer un peu mieu.
 
 http://apu.mabul.org/up/apu/2008/01/11/img-oj4ugqia03j.jpg
 
Je pense descendre à x12 d'abord puis voir ce que ça donne.
 
tant que j'y suis,connaissez vous d'autre soft de ce genre (possiblité de modification du multiplicateur du cpu) ??
 
Merci encore de m'avoir aidé,j'étais loin de penser à ces soft :hello:


Message édité par bigfx le 11-01-2008 à 20:33:07
n°850304
voyezzz
Posté le 11-01-2008 à 22:32:58  profilanswer
 

Il faut diminuer le multiplier et surtout le voltage ...
 
Un autre logiciel qui permet la meme chose et qui est beaucoup plus leger: crystalcpuid

n°850390
vinz_uk80
Posté le 12-01-2008 à 09:27:26  profilanswer
 

Ce qui est surtout interessant avec NHC, c'est qu'avec un PM, tu peux baisser tres fortement les tensions de ton CPU.  
Dans NHC, va dans Settings, et click sur "show all NHC options and settings".  
Tu vas avoir des onglets qui vont apparaitre, dont 1 qui se nomme voltage.  
Et la tu as chaque coefficient multiplicateur de ton CPU qui apparait avec sa tension propre. Et tous les PM sont largement survoltés.  
Par exemple, j'ai un PM 770 à 2,13 GHz, donc pas loin du tien, et avec un coeff de 6, il etait a l'origine à 0,936V, et mon PC est stable depuis plus de 2 ans à seulement 0,7V, ca a fait baisser immédiatement la temperature du CPU d'environ 4°. Et tu peux baisser par palier tous tes coeffs. Mon coef 16, pour une fréquence de 2,13 GHz est à 1,1V au lieu de 1,356V, et la en burn ma temperature baisse presque de 20°C, alucinant.  
Bref avec un NHC bien paramétré, ton ventilateur ne devrait plus t'embetter.  
Si tu as d'autres questions, n'hesite pas.  
Si en plus ton PC est compatible avec l'ACPI de NHC, tu peux controler ton ventilo comme il te semble, temperature de déclanchement, vitesses de rotation... bref que du bon ce soft.

n°850856
bigfx
Posté le 13-01-2008 à 13:58:17  profilanswer
 

Impressionant  :pt1cable:  
 
A l'occasion je posterais des screen sous NHC pour quelque conseil,si une bonne âme veut bien m'aider  :D ...J'ai juste un peu d'O/C à mon expérience mais pas d'underlocking.
 
En tout cas les résultats on l'air plus que concluant :sol:

n°850952
bigfx
Posté le 13-01-2008 à 17:01:38  profilanswer
 

http://apu.mabul.org/up/apu/2008/01/13/img-lv0cqnlyd7u.jpg
 
http://apu.mabul.org/up/apu/2008/01/13/img-69hw6qcu4op.jpg

n°851056
vinz_uk80
Posté le 13-01-2008 à 19:29:18  profilanswer
 

Tu peux voir mes réglages la:

 

http://apu.mabul.org/up/apu/2008/01/13/img-rpxtwaw6qic.png

 

Vas y progressivement avec les paliers pour voir si ton processeur tient bien avec les nouvelles tensions. Tu verras, tes temperatures vont baisser immédiatement.


Message édité par vinz_uk80 le 13-01-2008 à 19:31:15
n°851083
bigfx
Posté le 13-01-2008 à 20:22:31  profilanswer
 

ok merci je vais tester.
 
Heu pour le température,tu me conseille un soft? J'ai essayé core temp qui ne marche pas,pareil pour my mother board...
 
 
Merci!


Message édité par bigfx le 13-01-2008 à 20:22:49
n°851134
vinz_uk80
Posté le 13-01-2008 à 21:54:53  profilanswer
 

Ben avec NHC il me donne les temperatures.  
Sinon il y a speedfan, mobmeter qui sont pas mal et legers. Apres il y a aussi Everest, mais j'aime moins.  
Sinon dans Google, tu tappes monitorin PC et tu auras l'ambaras du choix.  
A plus pour me dire s'il y a du mieux ;)

n°851260
bigfx
Posté le 14-01-2008 à 10:59:56  profilanswer
 

bon j'ai fais un test ce matin plutot concluant.J'y suis allez tranquille dans les modifs donc je vais diminuer un peu plus le voltage. :)
 
edit:je viens de descendre à 0.7 v et de bloquer NHC sur le coef 6 (est-ce que c'est conseille de faire ça ?) et depuis le ventilo ne s'est pas encore allumé donc c'est plutot bon signe.Par contre en installant d'autre soft de monitoring je viens de voir que seul la température de mon ddd esty detectée,donc je pense qu ma CM n'a pas d'autre sonde. :(
 
Par contre j'aimerais controler avec un autre soft le votgae du cpu,pour vérifier,mais je ne sais pas par quel soft  :/
 
Merci pout ton aide  :hello:


Message édité par bigfx le 14-01-2008 à 11:16:18
n°851389
vinz_uk80
Posté le 14-01-2008 à 13:11:09  profilanswer
 

Ca a l'air d'aller alors.  
Tu peux tout a fait bloquer un coeff de ton processeur, de ce fait il restera tout le temps à 800MHz. Ca a pour avantage de moins chauffer, mais parcontre, si tu demandes a ton PC de faire un calcul, ca risque de prendre du temps à cette frequence.  
Je laisse mon CPU en dynamic switching, CAD qu'il adapte sa frequence en fonction de la charge CPU.  
Aparemment si aucun logiciel de monitoring ne detecte de temperature, pas meme NHC, c'est que ta carte mere ne doit les communiquer a ces softs.  
Pour controler la tension de ton CPU, CPUZ le fait également.  
De rien pour le coup de main, c'est normal ;)

n°851402
bigfx
Posté le 14-01-2008 à 13:27:38  profilanswer
 

Ok ;)
 
Je viens de faire un full test avec exactement les meme réglales que toi et ça tourne nickel.Pour l'instant je vois pas l'intérêt de baisser plus donc je laisse comme ça,et au besoin je diminuerais.
 
Au final j'ai bien un cpu "sous cadencé" et logiquement plus silencieux,donc je suis ravie.
 
Je regarderais plus en détails les fonctions de NHC (notamment pour la batterie)
 
Merci à toi vinz_uk80, à voyezzz ,bigbaang et diabolo1 :)

n°855344
bigfx
Posté le 20-01-2008 à 15:16:46  profilanswer
 

Heu donc ça marche nikel,mais je voulais savoir si il y avait un équivalent sous linux ?

n°855422
vinz_uk80
Posté le 20-01-2008 à 17:43:06  profilanswer
 

Dsl, je ne suis pas linuxien.  
Mais content pour toi que ca fonctionne bien sous windows, c'est déja un bon début.

n°855513
bigfx
Posté le 20-01-2008 à 19:46:41  profilanswer
 

ok,merci quand meme :)
 
Sinon après 1semaine d'utilisation de NHC,j'ai bloqué mon multiplicateur sur x6 ,et j'ai une baisse de 20° par rapport au plus haute température en temps normal :)

n°855529
vinz_uk80
Posté le 20-01-2008 à 20:09:26  profilanswer
 

Et ca reste assez rapide pour ton utilisation tout le temps à 800 MHz?  
En tout cas, c'est vrai que NHC fait des miracles pour les Pentium M, malheureusement les nouveaux C2D ne peuvent plus baisser leur tensions comme sur les PM, domage.  
Et le plus important pour toi, ton portable est il devenu plus silencieux.

n°855585
bigfx
Posté le 20-01-2008 à 21:14:25  profilanswer
 

Ha oui j'avais pas précisé,dans ces moment là j'utilise seulement un traitement de texte,donc meme a 800mhz c'est très fluide :)
 
Du coup mon ventilo ne se met en marche que très rarement,après 45minutes d'utilisation il se met en route une fois toutes les 20 minutes pendant 20 sec.Alors que sans ça c'est presque constant.
 
Pareil pour la batterie,avec les optimisations de NHC j'ai gagné 30/40 minutes.
C'est énorme.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  [Résolu]Diminuer le bruit émis par un portable:sous alimentation ?

 

Sujets relatifs
Clavier numérique sur portable HP DV 9051 EAConseil pour achat PC portable
[Portable 17" < 700 - 1300€< bureautique-jeux ]Choix d'un pc portable pour jeux et retouche photo
dessouder le chipset graphique d'un portableChoix pc portable
Démontage de portable HP Pavilion zd7000Adapter un écran portable sur Tour
reinstallation pc portable acerConseil sur vente Pc Portable !!
Plus de sujets relatifs à : [Résolu]Diminuer le bruit émis par un portable:sous alimentation ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR