Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1153 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Alienware M15x Surchauffe carte Graphique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Alienware M15x Surchauffe carte Graphique

n°1494279
donenergy
Posté le 22-06-2016 à 22:56:18  profilanswer
 

Bonjour
Je suis l'heureux possesseur d'un AlienWare M15x. Je suis sur windows 7 en 64 bit (edition familial premium), 16 go de ram, disque dur semi ssd. Je voulais changer ma carte graphique actuelle (une amd mobility  radeon HD 5800) par une carte plus puissante : Une amd mobility HD radeon 6970M.  
Seulement voila le probléme : Je ne peux pas jouer plus d'une minute avec cette carte graphique avant qu'elle ne surchauffe, et le pc s'éteind pour se mettre en sécurité. D'aprés ce que j'ai pu constater, sa température monte a 98° dés que je lance le moindre jeu (et  juste pour faire du web elle est déja a 70°). Je précise que j'entretiens régulièrement les ventilateurs du pc, ils sont propres, et n'ont aucune poussiére dedans. Les ventilateurs tournent aussi trés bien. Je n'ai ce probléme qu'avec cette carte graphique. Ma carte actuelle tourne entre 50° et 60° lorsque je joue et 48° max pour faire du web.
 
Ma question est donc la suivante : Est ce la carte graphique qui ne correspond pas à mon pc ? Est elle défectueuse ? Ou est moi qui ai fait de mauvais réglages ?
 
Merci pour vos lumières et précieux conseils.

mood
Publicité
Posté le 22-06-2016 à 22:56:18  profilanswer
 

n°1494292
Graon
Posté le 23-06-2016 à 09:36:33  profilanswer
 

Hello,

 

Tout d'abord, est-ce toi qui a fait le remplacement de la carte graphique ? Avant de parler de défectuosité ou d'un refroissement sous-dimensionné, je regarderai si la pâte thermique a été appliquée (et correctement) entre le GPU/modules mémoires et le radiateur. Je penche vraiment pour un défaut de connexion (présence d'air entre le radiateur et les éléments à refroidir, ce qui isole et donc dissipe moins la chaleur). De facto, je démonterai tout ça, appliquerai une fine couche de Arctic Cooling MX2 (ou MX4) et referais les tests.

 

Autre idée : la HD 6970M est énergivore, le refroidissement doit être capable de dissiper les 75-100W produits par cette carte graphique. Quel était exactement le modèle que tu avais (car Mobility Radeon HD 5800 n'est qu'une famille de GPU). Ca peut aller du HD 5830 (24 W) au HD 5870 (50 W) en passant par la HD 5850 (39 W). Suivent comment, cela représente uen jolie différence de watts à dissiper et ce même si la pâte thermique est paraitement appliquée.


Message édité par Graon le 23-06-2016 à 11:24:32
n°1494296
cyclo16
Dr. en bidouille :P
Posté le 23-06-2016 à 10:04:00  profilanswer
 

Salut,
 
La liaison est la même entre la carte mère et la carte graphique ? pcie express 2.0 ?
 
J'ai pas trop cherché mais j'ai vu en passant sur le web qu'il y avait eu un défaut et des retours sur la séries 6970m, essaie de voir s'il n'ya pas des chances que ta carte soit déféctueuse (après avoir refait le montage tout çà).


---------------
ASUS XG17AHPE + Alienware M17 R3 Firestrike World Record :D https://www.3dmark.com/fs/25552729
n°1494300
donenergy
Posté le 23-06-2016 à 11:03:04  profilanswer
 

Alors pour répondre à vos questions : Pour mon ancienne carte graphique, je ne sais pas vraiment de quel model il s'agit. Quand je vais dans le gestionnaire de périphérique il ne m'indique rien d'autre que ce que je vous ai déja écrit... Et comme c'est la carte d'origine, je ne saurais vraiment pas vous dire...J'ai décidé de la remplacer pour pouvoir faire tourner des jeux un peux plus gourmand, et me permettre plus de liberté quand a l'application de shaders et de mods. Ensite pour la pate thermique, je doute sérieusement qu'il s'agisse de cela : rien qu'au démarrage, la carte est déja a 70° et monte a plus de 100° en moins d'une minute dés que je lance le moindre jeu. Pour un probléme de refroidissement, je trouve tout de même cela un peu abusé :/ Sachant que ma 5800 tourne a 48° sans rien faire et ne dépasse jamais les 60 /70 ° en usage intensif (et j'insiste sur intensif, car ça n'est que trés rarement arrivé). POur la liaison à la carte mére, je ne saurais pas répondre. Je sais que le branchement et un branchement mxm, mais pour le reste, je ne comprends pas trop ce que vous me demandez. Je connais 2 ou 3 choses sur l'informatique, je sais me débrouiller, mais certaines choses m'échappent :/ Pourriez vous éclairer ma lanterne ?

n°1494302
Graon
Posté le 23-06-2016 à 11:18:58  profilanswer
 

donenergy a écrit :

Alors pour répondre à vos questions : Pour mon ancienne carte graphique, je ne sais pas vraiment de quel model il s'agit. Quand je vais dans le gestionnaire de périphérique il ne m'indique rien d'autre que ce que je vous ai déja écrit... Et comme c'est la carte d'origine, je ne saurais vraiment pas vous dire...J'ai décidé de la remplacer pour pouvoir faire tourner des jeux un peux plus gourmand, et me permettre plus de liberté quand a l'application de shaders et de mods. Ensite pour la pate thermique, je doute sérieusement qu'il s'agisse de cela : rien qu'au démarrage, la carte est déja a 70° et monte a plus de 100° en moins d'une minute dés que je lance le moindre jeu. Pour un probléme de refroidissement, je trouve tout de même cela un peu abusé :/ Sachant que ma 5800 tourne a 48° sans rien faire et ne dépasse jamais les 60 /70 ° en usage intensif (et j'insiste sur intensif, car ça n'est que trés rarement arrivé). POur la liaison à la carte mére, je ne saurais pas répondre. Je sais que le branchement et un branchement mxm, mais pour le reste, je ne comprends pas trop ce que vous me demandez. Je connais 2 ou 3 choses sur l'informatique, je sais me débrouiller, mais certaines choses m'échappent :/ Pourriez vous éclairer ma lanterne ?

 

Pour casser une idée reçue (tout à fait intuitive ceci dit), si il y a un défaut de contact entre le radiateur et le GPU, même au démarrage, on peut voir les compteurs s'emballer très très vite alors que l'ordi est allumé que pendant 1 minute.... Au démarrage, les composants tourent souvent à fond pdt qq sec. d'ailleurs.

 

Pour isoler le problème, il faut juste prendre les choses unes à unes :

 

1) S'assurer que le montage du radiateur-pâte thermique sur GPU et mémoires (eviter les moussses d'origines s'il y en a..) est parfait ;
2) Si (et seulement si) cela est les cas et que la nouvelle carte chauffe trop malgré tout, cela peut être dû à un défaut (par exemple, la carte chauffe anormalement en ne faisant rien de particulier) ou alors à un refroidissement sous-dimensionné. En effet, pour ce dernier point, cela reste une réelle possiblité car ta carte graphique précédente avait un TDP qui se situe entre 24W et 50W (en supposant que tu ne peux pas nous fournir le modèle exact de ta HD "famille 5800) et la nouvelle a un TDP entre 75W-100W. C'est, donc, entre deux à quatre fois plus... et ton système de refroidissement peut du coup atteindre ses limites (même si la nouvelle pâte thermique est meilleure que celle d'origine..).


Message édité par Graon le 23-06-2016 à 11:20:37
n°1494304
donenergy
Posté le 23-06-2016 à 11:41:52  profilanswer
 

Je vais essayer de changer les pates thermiques. Je la recevrai d'ici mardi ou jeudi au plus tard. Je testerai à ce moment là et vous tiendrai au courant.

n°1494316
yoyo4259
Posté le 23-06-2016 à 15:42:47  profilanswer
 

En plus de la pate thermique tu as bien remis les pads thermique sur le radiateur (des sortes de petits carrés gris disposé autour du GPU)?

n°1494332
donenergy
Posté le 23-06-2016 à 21:46:01  profilanswer
 

Non, la carte a été livrée sans... je ne savais même pas qu'il en fallait...

n°1494348
cyclo16
Dr. en bidouille :P
Posté le 24-06-2016 à 09:16:40  profilanswer
 

Il se peut tout simplement que la nouvelle carte soit déféctueuse ... les produits détachés comme çà . surtout pour portable c'est pas très fiables.
 
Pour ta carte actuelle c'est au minimum une 5850 et au mieu une 5870. Il n'yeu que ces deux modèles sortis sur le m15x il me semble. Côté refroidissement, ce n'est vraiment pas un problème, le système est très performant chez alienware et précisément sur ces modèles.
 
Donc reste bien l'application de la pâte thermique et la carte déféctueuse.  :o


---------------
ASUS XG17AHPE + Alienware M17 R3 Firestrike World Record :D https://www.3dmark.com/fs/25552729
n°1494361
Graon
Posté le 24-06-2016 à 12:36:41  profilanswer
 

donenergy a écrit :

Non, la carte a été livrée sans... je ne savais même pas qu'il en fallait...


 
Il n'en faut pas spécialement (heureusement). La pâte thermique suffit pour le contact et reste bien meilleure que ces pads ou mousses qui conduisent mal la chaleur. Parfois, y a trop d'espaces entre les modules mémoires et le radiateur, "obligeant" ainsi l'usage de ces pads.

mood
Publicité
Posté le 24-06-2016 à 12:36:41  profilanswer
 

n°1494786
donenergy
Posté le 30-06-2016 à 16:23:17  profilanswer
 

Bonjour
Voila je viens de faire tous les tests. Il s'avére que désormais la carte fait planter le pc, même juste aprés le démarrage avec une simple fenêtre web ouverte ( genre 2 ou 3 min aprés le démarrage ). 'ai enfin reçu une réponse du vendeur qui affirme avoir testé la carte avant de l'envoyer (mon oeil, pour qu'elle fasse tout planter dés la premiere utilisation, fallait vraiment qu'elle aille pas dés l'envoie). Bref j'ai demandé un remboursement intégrale, qui sera fait dés qu'il aura reçu la carte.  Je vous remercie pour toutes vos réponses :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Alienware M15x Surchauffe carte Graphique

 

Sujets relatifs
Carte graphique qui désactive sans raisonAlienware 13 Oled
SSD ou Carte graphique ?ISO Windows pour un Alienware m11x
PC portable gamming sans carte graphique!carte wifi
[Alienware M18x R1] n'affiche rien au démarrage, écran noir avec juste 
Plus de sujets relatifs à : Alienware M15x Surchauffe carte Graphique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR