Logo.jpeg
Je ne pense pas qu'il y ait encore de topic sur les portables sous (sur ?) architecture ARM donc je lance la discussion car il y a de plus en plus de propositions de la part des plus grands fabricants (Dell, Asus, HP, Acer, Lenovo....et même des noms chinois comme Honor). Pour l'instant, on trouve surtout des ordinateurs à base de SoC Qualcomm mais Mediatek a également des références en Asie.
Les avantages, c'est l'autonomie importante (+20 heures sur certains modèles !), la légèreté des références (souvent autour du kilo voir moins) et la finesse (10-12 mm). Certains sont même “fanless” (sans ventilation) donc totalement silencieux.
Les inconvénients, ce sont les incompatibilités liées à l'architecture ARM alors que le X86 et le X64 sont archi dominantes. Même si Qualcomm prétend que 90% des applications les plus utilisées sont déjà ARM natives. Cependant, pour pallier à ce désagrément évident, Microsoft propose Prism qui est une couche d'émulation (à partir de Windows 11 24H2). Les résultats sont probants, surtout sur le plus puissant des SoC Qualcomm.
Mais c'est un palliatif qui ne peut pas s'éterniser, c'est pour ça qu'il y a une forte incitation pour que les développeurs/éditeurs proposent des applications natives. Chaque jour qui passe, il y en a de nouvelles. Cependant, on ne peut nier que la transition est plus laborieuse que dans l'univers Apple (passage Intel -> Apple Silicon) à cause de l'écosystème Windows (plusieurs acteurs) et des habitudes bien ancrées.
Des rumeurs font état d'un taux de retours très élevé concernant les PC portables ARM, cela a été démenti par Qualcomm et Microsoft. D'aucuns disent que ce serait Intel a l'origine de ces bruits malveillants.
- Tableau des SoC de Qualcomm :

- Les premiers laptops disponibles :
Message édité par mini-mousaille le 08-01-2025 à 03:35:32
---------------
Soyez curieux de tout et vous aurez une belle existence !