Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
987 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Ultraportable

  Huawei Matebook 14 2020 Ryzen 5/7 ou I7 ?

 



 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Huawei Matebook 14 2020 Ryzen 5/7 ou I7 ?

n°1578539
mininoob
Posté le 24-11-2020 à 15:16:02  profilanswer
 

Bonjour a tous  
Je viens a vous car mes connaissances en matiere de hardware sur Pc portable et ultra portable est plus que limitée.
 
Pour des raisons de place suite a un déménagement j'ai du me séparer de ma configuration fixe qui etait plus que suffisante pour du traitement photo et je dois la remplacer par quelque chose de bien plus petit et que je peux surtout emmené avec moi .  
 
Je me tourne vers la serie des Matebook 2020 de chez Huawei et aimerais svp profiter de vos avis .  
 
Budget maxi 1100 euros
Utilisation Lightroom Classic CC et Photoshop (je ne suis pas un pro mais je fais enormement de photos )
 
Avec toutes leurs configuration je ne sais si je dois me tourner vers les Ryzen 5/7  ou Intel I7 .
 
Je suis a votre ecoute merci beaucoup


Message édité par mininoob le 24-11-2020 à 16:24:27
mood
Publicité
Posté le 24-11-2020 à 15:16:02  profilanswer
 

n°1578576
mininoob
Posté le 25-11-2020 à 12:13:33  profilanswer
 

Bonjour  
Personne pour un coup de pouce ?

n°1578586
overclocke​d
Posté le 25-11-2020 à 14:21:00  profilanswer
 

Je dirais 4800h pour de l’édition photo par contre la batterie tiendra moins longtemps qu’un i7 U


---------------
Application 1km https://play.google.com/store/apps/ [...] ology.unkm
n°1579008
dredfred82
Mangez des pommes
Posté le 04-12-2020 à 21:36:04  profilanswer
 

Je me suis équipé du Matebook 14" 2020 en Ryzen 7, 16 Go, SSD 512 Go.
 
Je suis photographe et graphiste professionnel.
 
La machine remplace un surface book i7 qui a pris l'eau, et il n'a pas aimé la nage :-/ il remplacait lui meme avec brio 10 ans de travail en environnement mac.
 
Plusieurs choses pour t'aider :  
 
- La finition est parfaite, c'est digne d'un mac ou d'un surface. C'est tres propre.
- Le clavier / Souris sont très agréables
- L'écran dans ce qu'il propose est excellent, moins défini que celui du surface book que j'avais mais franchement : c'est 100% suffisant et ca demande moins de ressources ! Il couvre bien le srgb, par contre d'origine il tire un peu sur le vert, il faut absolument le calibrer. sans pour autant pourvoir corriger à 100%. Certains semblent à priori moins dériver sur le vert, d'autres plus et ca touche essentiellement une frange des tons gris. C'est un écran chaud qui pour ceux qui préfèrent travailler sur une ambiance neutre méritera d'etre ajusté avec finesse. A priori plusieurs tests et plusieurs utilisateurs confirment la légère déviance de cette dalle vers le vert. Elle ne sera pas corrigée à 100% et touche des gris entre 30 et 60% en tous les cas sur le miens et c'est raccord avec ce que j'ai pu lire ailleurs. C'est donc un point à surveiller et ne pas hésiter à demander un échange. De même les dalles ips ( y compris chez mac et surface j'ai eu le cas ) peuvent présenter quelques fuites de lumière (et/ou dérives donc !) : des petites c'est normal on s'y fait et elles s'estompent, des plus importante : demander un échange absolument.Encore une fois c'est valable aussi pour cette déviance verte qui suivant les dalles peut etre plus ou moins présente. C'est vraiment dommage car cette machine à tout d'un ténor et ce ryzen 7 est vraiment surprenant. Ce serait à mon sens la meilleure machine du marché si cette dalle ne presentait pas de petite derive ou fuites.
 
- La machine est silencieuse, niveau performances ? c'est juste topissime avec tous mes outils ( c1, ps, etc etc etc ) et mes gros fichiers graphiques. Je ne suis pas joueur mais j'ai testé de gros jeux pour voir.  
- Les perfs sont bel et bien là ! en mutli proc il explose l'intel i7. Attention circuit graphique intégré amd 6 coeurs ( ou 7 je ne sais plus ) et mémoire partagée ( jusque 6 Go de mémoire ) : ca marche parfaitement et c'est puissant pour tous mes outils mais pour de la 3D Gaming, ca reste un portable qui n'est pas un portable de gaming ( ce dont je me fou totalement ) même si des jeux gourmands tournent.
- Le son est bon
- Le petit outil huawei de vérification du système et des mises à jour pilotes est simplement top. Il présente un menu options qui permet des réglages intéressants ( continuité du retroeclairage clavier, mode eco de batterie, mode performance quand branché ( un vrai boost des perf ! que personne n'a utilisé manifestement en tests et qui vraiment le boost ou touche FN+P ) etc
- J'aime la livraison "vierge" : windows 10, utilitaire huawei, utilitaire amd, utilitaire son. Et basta, pas 10 tonnes de logiciels de pub merdiques.
- le clavier : hyper agréable
- Le prix est juste top.
- Le SSd peut etre changé ! j'envisage un 1To. Mais si ce n'est aps fait par huawei, la garantie saute, la vis a un témoin de retrait. L'operation est simple.
- La machine est silencieuse ( j'ai switché d'un macbook Pro le plus haut il y a 3 ans à cause de la chaleur et du bruit qu'elle faisait ! et bien la : c'est calme !!! et frais !!! et même quand des taches de dingue font monter la temperature : le bruit des ventilos à fond est contenu et dans une gamme de frequence qui est tres discrete ! l'ordi ne chauffe pas outremesure sous les doigts.)
- Les 8 coeurs, 16 treads, 7nm du ryzen 7 qui au final envoi tellement qu'il compense largement le fait de n'avoir que la carte intégrée amd. La machine est donc PUISSANTE et franchement à part portables de gaming vu les perfs des cartes graphiques qu'il y a dans les portables genre mx 250 qui n'en donne pas plus ... c'est parfait.
 
Que dire d'autre ? Chargeur top.
 
Pour ma part j'en suis content. Machine puissante, sans fioriture. C'est pour l'heure très stable en fonctionnement ( zéro plantage), tres agreable, un appareil franchement genial.
 
Service client qui répond par chat très rapidement. A priori efficace.
 
On n'oubliera donc pas les différents reglages d'optimisation puissance / batterie suivant ce que l'on veut faire :  
 
- Le reglage windows bien sur ( clic sur la batterie puis curseur de preference )
- Le mode boost ( quand raccordé au secteur )Huawei ( Fn + P , ou parametres dans l'utilitaire huawei )
- Les modes AMD pour la partie graphique avec l'utilitaire AMD ( jeux, e-sport, efficacité energetique, perso ... )
 
La machine tourne tellement bien que j'ai pour ma part reduit ses perf pour epargner la batterie ! windows avec curseur au milieu, pas de mode boost huawei, amd en mode efficacité energetique.
 
Dernier detail : l'ecran est BIEN PLUS lumineux qu'annoncé avec un 400 mesuré à la sonde xrite au lieu des 250 annoncés !!! ce qui fait une grosse différence et le rapproche du matebook xpro ( qui au final est moins puissant en terme de perf !!!! et plus cher ).
 
A mon avis du sujet de la luminosité, il y a deux dalles de dispo une mate non tactile et la tactile. Je pense que les 250 annoncés ne concernent que la non tactile.
 
Bon sur ce retour en urgence, je file dans la rebrique presentation ;-) il y en a forcément une !
 
La webcam est la mais vraiement pas top pour celui qui fait des visios à outrance, une petite camera en sus à 10 balles permettra de beneficier d'un angle de vue plus agreable.
 
Sans cette deviance verte : machine parfaite.
 
j'ai cependant apres echange repris pour le pro un matebook x pro car meme si moins puissant mem si avec quelques "chauffes" ( les zones d'utilisation des tests representent des zones d'usage elevées, loins parfoit de la realité d'un usage quotidien ) car sa dalle est de bien meilleure facture, elle est livré quasiment parfaitement calibrée ! sans derive, sans fuite de lumiere ...
 


Message édité par dredfred82 le 06-12-2020 à 13:31:26
n°1579050
dredfred82
Mangez des pommes
Posté le 05-12-2020 à 21:41:13  profilanswer
 

Ps pour info Gekbench 4 :  
 
Le i7 matebook x pro ( j'ai les deux ) : 16253 en multicoeur
Le 14 : 25800 en multicoeur...
 
Les tests de la carte graphique integrés sont faux, ils sont faussé par le manque de recul sur le pilote amd.
 
je fais tourner sans probleme la demo de final fantasy XV avec un 60i/s, qualité 100%, rendu elevé.
 
Voila voila...
 
Si ca interesse certains, je vais faire des tests entre le sdeux machines fin de semaine prochaine.

n°1579054
dredfred82
Mangez des pommes
Posté le 06-12-2020 à 00:30:10  profilanswer
 

il faut vraiment checker l'ecran au debalage : fuites de lumiere ( mettre un fond noir ), virage vert ( afficher une photo n&b, à l'aide de l'outil amd, dessaturer l'ecran --> ) si l'image une fois l'ecra, dessaturé tire vers le vert, ne pas hesiter à aller demander un remplecement. Une serie est touchée par un ecran qui tire vert et meme à la sonde : impossible de le corriger vraiment.ca a été le cas du miens, j'avais aussi eu le pb avec un surface book ( 2600 euros tout de meme ) et


Message édité par dredfred82 le 06-12-2020 à 13:49:05
n°1579057
dredfred82
Mangez des pommes
Posté le 06-12-2020 à 01:01:38  profilanswer
 

apres echange de mon premier exemplaire qui tirait vraiment beaucoup sur le vert, le nouveau est plus équilibré et présage des années de bonheur même si comme deja ecrit une legere deviance demeure.
 
Je m'interroge parfois sur la nature de cette deviance et me demande si ce n'est pas le traitement de la protection car elle semble parfois s'amplifier ou diminuer suivant l'eclairage ambiant... bref, elle est la et n'est pas tres heureuse.
 
Le ryzen 7 est vraiment TRES puissant. Mais toujours une légère dérive verte dans certains gris, bien moins prononcée que sur le premier cependant.
 
Elle n'est pas ou peu visible dans le quotidien, y compris la retouche photo couleur. Par contre des qu'on passe au noir et blanc, c'est pour ma part en tous les cas plus compliqué et c'est en plus je trouve tres variable suivant la lumière environnante et le reglage de luminosité.
 
Par contre si tu as besoin d'une machine avec une colorimétrie parfaite, je te conseil vraiment de préférer le matebook x pro dont les prix actuels s'en rapprochent fortement mais un peu moins puissant du coup.  
 
Pourquoi ? parce que même en ayant un exemplaire "le moins vert", bien recalibré, il semble que sur cette dalle il y ait toujours dans les gris une dérive.
 
Si c'est pour faire essentiellement du graphisme, je te conseille plus le x pro du coup. C'est dommage car ce Ryzen 7 <3 <3 <3
 
Le x pro a aussi des avantages hors dalle parfaite : construction un poil au dessus, port compatible thunderbolt. En ce moment il est à 100 euros d'eccart avec le 14, avec en plus un ssd de 1to. Chez darty : une pochette cuir offerte.
 
Il n'affiche pas la puissance du 14 et son ryzen 7 merveilleux avec sa gravure de 7, etc ... Mais ca demeure une machine bien equilibrée.
 
Lien ci joint d'une charte de gris avec les zones sur lesquelles je vois une dérive verte et comme je suis "obsessionnel oculairement" moi elle me dérange en usage pro et surtout depuis que je l'ai vue je ne pense plus qu'à ça !!! ) et sur n&b :
 
https://www.dropbox.com/s/yuiionqad [...] I.jpg?dl=0
 
A toi de voir si elle rentre ou pas dans tes tolérances oculaires :-) ( test simple à faire en magasin : ouvrir l'outil amd radeon software, dans l'onglet affichage d ela roue crantée, choisir couleur personnalisée et desaturer l'ecran en noir et blanc. Tu vas vite te rendre compte si il y a deviance majeure ou pas en regardant les gris ).
 
 En cour si tu veux une dalle vraiment au top : matebook x pro mais tu perds en puissance ( on parle de porsche dont l'une fait 200cv et l'autre 220 ... sur des autoroutes limitées à 130 ... ) si tu privilegie la puissance : le ryzen 7 est au dessus, tres tres au dessus ! ( comme dit les pilotes ne sont pas encore pris en compte dans les outils de tests : exemple : heaven benchmark derniere version me dit que ma carte graphique est en dehors ... mais lors des tests, elle surpasse forcement la mx250 avec des resultats memoire ram de l'ordre de 3500/512 Ko ... forcement elle peut partager 6 Mo mais l'outil de test ne reconnait que ses 512 ko basiques ...  
 
L'ideal serait le matebook 14 avec la dalle du x pro ...
 
Mais...
 
bref.
 
ce qui penalise beaucoup le x pro c'est son systeme de refroidissement qui limmite vraiment ses perf...  
 
le sujet est intéressant ,en tous les cas pour moi, et ayant pendant 10 jours les 2 machines à dispo ( et il faut que je me decide sinon ca va me couter un bras ) ... je vais multiplier les tests ...
 


Message édité par dredfred82 le 06-12-2020 à 19:34:13
n°1579224
dissou
Posté le 10-12-2020 à 23:04:14  profilanswer
 

Merci dredfred pour ce retour détaillé :jap:

 

Je viens d'en commander un pour mon PC portable de tous les jours + boulot, juste une utilisation bureautique et médias, quelques outils pour coder léger, mais tout ça sans jeux ni montage vidéo ou 3D, j'ai donc pris le Ryzen 5 512 Go / RAM 16 go qui devrait largement suffire vu mon utilisation.

 

Commandé ce matin, prévu en livraison demain via le Huawei store [:perco_35:2]


Message édité par dissou le 10-12-2020 à 23:04:50
n°1579225
yogohr
Posté le 10-12-2020 à 23:55:30  profilanswer
 

Thx DredFred !
 
je possède le modèle en 3500U qui est génial !
Et que je vais refiler à ma fille qui a explosé le sien pour prendre ce Matebook 14 AMD 2020
 
SAUF si il sorte le modèle en 13 rapidement. 200g de moins et le 13" me suffit amplement. j'ai d'ailleurs changé le SSD de 256 (déjà très rapide pour un PNY CS3030 1To sans aucun problème ... Par contre je n'avais pas vu pour le pb de garantie. C'est bien nul. Il semble mêlm y avoir un autre emplacement SSD pour un format plus petit en haut à gauche de la MOBO. A vérifier.

n°1579580
dredfred82
Mangez des pommes
Posté le 23-12-2020 à 11:20:00  profilanswer
 

ces huawei sont des tueries. j'ai rendu le ryzen 7 car le mien avait un petit soucis de fuites de lumière sur l'ecran et une derive verte. J'ai conservé le matebook x pro 2020 qui est lui aussi une bombe.
 
le defaut du matebook x pro : il chauffe de dingue ! je n'avais jamais eu une machine qui chauffait autant depuis le macbokpro mid 2015 ! cela provient de deux choses : la finesse de l'appareil qui reduit les capacités à absorber et evacuer la chaleur et : le processeur totalement livré débridé ! c'est trop !!!  
 
Une petite modif de cl de registre pour avoir la gestion de la vitesse max de processeur dans les options d'alimentation plus tard, deux nouveaux profils, l'un limité à 3,8 Ghz ( comme sur les macbooks pro i7 4 coeurs ) et l'autre 3 Ghz ( pour renforcer l'autonomie batterie ) et bim ; machine au top ! plus de chauffe ! pas de tweek à la con comme throttlestop etc ... En effet le intel est livré "à fond" à 2,2/2,3 ghz ( 1.8 en standard ), 4,8 Ghrz en turbo ( c'est le max !!!! ) forcément des que mets un truc qui tire un peu de dans : bim 80° + refroidissement de netbook = oeufs sur le plats, soufflerie de dingue, perfs degradées de surcroit ! ...
 
Une fois limité ( comme chez bon nombre d'integrateurs ) : que du bonheur !!! des perfs retrouvées au top, peu de chauffe, peu de ventilo meme en jeux ( tout de meme un peu mais sans commune mesure et au bout de 20 min sur des titres tres gourmands comme forza horizon etc ... disons que sur une ehcelle de 4 niveaus de soufflerie, avant li tapait 4 à 5, maintenant 2 au max ce qui niveau bruit et confort est radicalement different pour des perfs bien mieux gerées )
 
Vraiment deux gros coups de coeur pour ces appareils : 14 ryzen 7 2020 et x pro 2020
 
Les finitions sont superbes, tres agreables à utiliser.
 
Je ne sais pas si au final je ne reviendrais pas sur le ryzen 7 car c'est une machine parfaitement equilibrée et sans exces ( Definition ecran parfaite pour la taille - certes au top sur x pro mais un poil too much ), tres bien intégrée des le depart au niveau processeur etc ...
 
Cela etant les deux sont vraiment chouettes
 
Je reviens sur mon retour precedent: l'ecran du matebook 14 est top, la deviance qu'il y avait provenait d'un defaut de dalle sur le mien ( pas de bol, ca m'etait aussi arrivé avec un surface book, sans parler des macbook dont les traitements anti reflet foutaient le camp, impossible à calibrer justement etc - apres 10 ans j'ai quitté apple sans regret, que des problemes sur les 3 dernieres machines : traitement anti reflet qui se barre, usb qui deconne, carte mere en surchauffe, carte mere qui grille ... )
 
Bonnes fetes à tous, je suis dyslexique : branchez le decodeur pour remettre mes lettres dans l'ordre ;-)
 
La morale finale :  
 
 
Le 14 2020 R7 : au top, tres bien fini, ssd facile à changer ... top machine
 
Le x Pro 2020 i7 : finition au dessus ( full unibody, pavé en verre tres agreable, chassis un peu plus reduit en epaisseur et largeur 1/2 cm en moins ) leger, resolution top ( idem à ce que j'avais sur surface book ) mais un peu démesurée ( les applis sont super gerées dns windows : pas de soucis - sur surfacebook je devais adapter la resolution, mais pour les jeux sur ce type de machine : 3000x2000 c'est trop !!!), ecran au top des le déballage le calibrage n'a quasi rien corrigé, limites processeur à poser, logiciel de gestion de son à acheter ( dolby ou boom 3D ) pour une expérience sonore au top. Malgré des benchmarks qui donnent le ryzen 7 2 fois au dessus du i7 ( 2 fois plus de coeurs ... etc ), le x pro 2020 i7 exporte sous capture one 10 raw fuji en moins de temps.  
 
Le bon compromis ? : Le 14 Ryzen 7 est vraiment tres homogene et à prix attractif ( il n'etait plus dispo pour un echange d'ou le choix de garder le x pro 2020 i7 que j'ai eu quasiment au meme prix à 50 euros pres via promo avec un housse cuir offerte, un hub, le pack office ).
 
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 23-12-2020 à 11:20:00  profilanswer
 

n°1579596
overclocke​d
Posté le 23-12-2020 à 19:33:52  profilanswer
 

t'a du quand même bien tweaké ton i7 pour limiter la chauffe et le bruit le R7 est plus performant ces problèmes en moins.


---------------
Application 1km https://play.google.com/store/apps/ [...] ology.unkm

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Ultraportable

  Huawei Matebook 14 2020 Ryzen 5/7 ou I7 ?

 

Sujets relatifs
Aide pour le choix entre deux matebook de HuaweiAsus vs Lenovo 2020
Honor magicbook 14 vs huawei matebook d15[Conseil achat] 1000€ - PC portable 17" (Photoshop / Illustrator)
Huawei MateBook 2000 : 13 ou 14D (sous AMD Ryzen 5 3500U) ?Voyage, vos avis : MSI GS60-2QE vs Matebook x pro
Laptop 15 pouces pour Capture One + retouche Photoshop ? 
Plus de sujets relatifs à : Huawei Matebook 14 2020 Ryzen 5/7 ou I7 ?


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR