Bonjour,
Mon titre a l'air bateau mais je peux vous assurer que ce n'est pas facile à trouver !
J'en ai marre de chercher partout depuis des semaines (mois) alors je demande de l'aide ici.
Je cherche :
1. un pc totalement silencieux
2. avec un super clavier
3. Chassis :
_ Idéalement 13 pouces avec pas trop de reflet (dalle ips non mate acceptée si bien lumineuse). 12 pouces répondant au reste des critères bienvenue également ou 14 pouces avec bords pas trop larges. (précision : dell xps éliminé de par sa position de webcam en bas de l'écran, et du fait des nombreux retours négatifs pour x problème différents)
_ 8G de ram. (4G si windows 7)
_batterie pas dégueu (au moins 6 heures en wifi + navigation internet)
_connectique minimum : 1 usb 3 (simple, pas type -c/3.1 ), hdmi, lecteur de carte
_SDD (ou SDD + HDD). Mini 128G.
4. type d'utilisation : capable d'ouvrir 10 onglets dans mozilla + open office texte + skype, le tout sans broncher.
Pas de jeu, pas de programmation, pas de retouche photo ect.
5. pour moins de 1000 euros (si possible, mais s'il vous plait, proposez quand même toutes vos idées)
6. avec windows (idéalement 7pro, sinon windows10, encore plus idéalement supportant dual boot avec linux, mais sinon pas grave). PC sans OS installé accepté.
Je reviens en détails sur certains points :
1. j'avais pensé au pc fanless (sans ventilateur) donc avec des processeur type core m et non core i .
Mais pour avoir un macbook pro rétina sous la main (qui n'est pas à moi), il a un core i 5 et est totalement silencieux (ce qui n'était pas du tout le cas de l'ancien macbook pro avec lecteur dvd). Donc, je ne suis plus totalement fermé aux core i.
Néanmoins je me dis que compte tenu de mon utilisation le core m serait suffisant. Qu'en pensez-vous ? D'autres propositions de processeur ?
2. LE CLAVIER
Cette quête du Saint Graal...
Le seul clavier que j'ai eu sous la main et qui m'a vraiment convenu, c'est celui de mon vieux Toshiba A100 vieux de ... 13 ans à peu près. Pour la peine, 2 photos du clavier :
photo 2 : http://lebonclavier.fr/25078-thick [...] Azerty.jpg
Depuis et avant, j'ai bien sûr utilisé mass d'autres claviers, dont celui d'un autre Toshiba bien plus cher et plus récent (à moi également), et dont notament les claviers des 2 macbook pro de ma femme : l'ancien à DVD et le nouveau (de 2015) rétina (mais le clavier est de toute manière identique). Je parle des macbook pro non pas pour leur chier dessus spécialement, mais parce que beaucoup de gens savent à quoi ça correspond donc cela permet de faire un point de comparaison efficace, d'autant plus que leur clavier chipset est souvent présenté comme une référence.
--> J'aime PAS.
Les touches de ce clavier du mackbook pro sont trop espacées les unes des autres, et la course est trop profonde par rapport à leur espacement. Ce qui donne une frappe pas du tout confortable, les doigts doivent beaucoup trop s'écarter pour frapper. En plus le rebond n'est pas terrible (manque de rapidité). Et ce clavier est pas mal bruyant (mais bon à la limite, je m'en fou).
Je n'aime pas non plus le nouveau clavier façon macbook pro et macbook nouvelle génération : là c'est tout le contraire, aucune course, y a des loupé... bref clavier pas pro du tout.
J'ai été des années sans réutiliser le vieux clavier de mon vieux toshiba, resté dans un placard pendant que j'utilisais d'autres pc fixe, portable, mac...... certains pendant plusieurs années tous les jours, donc cela ne vient pas d'un besoin de m'habituer à un nouveau modèle.
Jamais je n'ai retrouvé ce confort d'utilisation à la frappe de mon vieux Toshiba : le clavier est hypeeeeeer rapide et réactif. Les doigts font un minimum de trajet pour atteindre les touches. Les touches ne sont pas trop espacées (mais ne se touchent pas pour autant). La course de celles-ci est juste parfaite... même après 13 ans, dont au moins 5 ans d'utilisation intensive. Pas une seule touche n'a de défaut même après tout ce temps. Le rebond est extrèmement rapide, la souplesse du plateau du clavier est également niquelle. Il n'est pas rétro éclairé : mais je m'en contrefou tellement les touches tombent sous les doigts, c'est juste un plaisir. En plus il est relativement silencieux (bien d'avantage que celui d'un macbook pro par exemple). En résumé les doigts glissent dessus et frappent façon courant d'eau fluide.
J'aimerai vraiment retrouver ce type de confort à la frappe sur un clavier d'un portable actuel
.
... mais je désespère.
Est-ce parce qu'il est très difficile de trouver ce type de clavier sur des "petits" portable de 13 pouces ?
Javais pensé au Asus ux305 ou 303 pour l'ensemble des caractéristiques que je recherche (fanless, 13 pouces ect.) , mais le clavier de visu (je ne l'ai pas essayé) me parait être un "type macbook" dont ça me fait flipper.
Un grand merci pour les éventuelles réponses, et si vous avez pris le temps de me lire.
Message édité par naburon le 30-10-2016 à 13:59:05