Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1396 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Ultraportable

  Cherche (desespérement) portable silencieux avec super clavier

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Cherche (desespérement) portable silencieux avec super clavier

n°1502467
naburon
Posté le 30-10-2016 à 13:40:11  profilanswer
 

Bonjour,
 
Mon titre a l'air bateau mais je peux vous assurer que ce n'est pas facile à trouver !
J'en ai marre de chercher partout depuis des semaines (mois) alors je demande de l'aide ici.
 
Je cherche :
1. un pc totalement silencieux
2. avec un super clavier
3. Chassis :
_ Idéalement 13 pouces avec pas trop de reflet (dalle ips non mate acceptée si bien lumineuse).  12 pouces répondant au reste des critères bienvenue également ou 14 pouces avec bords pas trop larges. (précision : dell xps éliminé de par sa position de webcam en bas de l'écran, et du fait des nombreux retours négatifs pour x problème différents)
_ 8G de ram. (4G si windows 7)
_batterie pas dégueu (au moins 6 heures en wifi + navigation internet)
_connectique minimum : 1 usb 3 (simple, pas type -c/3.1 ), hdmi, lecteur de carte
_SDD (ou SDD + HDD). Mini 128G.
4. type d'utilisation : capable d'ouvrir 10 onglets dans mozilla + open office texte + skype, le tout sans broncher.
Pas de jeu, pas de programmation, pas de retouche photo ect.  
5. pour moins de 1000 euros (si possible, mais s'il vous plait, proposez quand même toutes vos idées)
6. avec windows (idéalement 7pro, sinon windows10, encore plus idéalement supportant dual boot avec linux, mais sinon pas grave). PC sans OS installé accepté.
 
 
Je reviens en détails sur certains points  :
1. j'avais pensé au pc fanless (sans ventilateur) donc avec des processeur type core m et non core i .  
Mais pour avoir un macbook pro rétina sous la main (qui n'est pas à moi), il a un core i 5 et est totalement silencieux (ce qui n'était pas du tout le cas de l'ancien macbook pro avec lecteur dvd). Donc, je ne suis plus totalement fermé aux core i.
Néanmoins je me dis que compte tenu de mon utilisation le core m serait suffisant. Qu'en pensez-vous ? D'autres propositions de processeur ?
 
2. LE CLAVIER
Cette quête du Saint Graal...
Le seul clavier que j'ai eu sous la main et qui m'a vraiment convenu, c'est celui de mon vieux Toshiba A100 vieux de ... 13 ans à peu près. Pour la peine, 2 photos du clavier :
http://www.notebookreview.com/assets/15564.jpg
photo 2 :  http://lebonclavier.fr/25078-thick [...] Azerty.jpg
 
Depuis et avant, j'ai bien sûr utilisé mass d'autres claviers, dont celui d'un autre Toshiba bien plus cher et plus récent (à moi également), et dont notament les claviers des 2 macbook pro de ma femme : l'ancien à DVD et le nouveau (de 2015) rétina (mais le clavier est de toute manière identique). Je parle des macbook pro non pas pour leur chier dessus spécialement, mais parce que beaucoup de gens savent à quoi ça correspond donc cela permet de faire un point de comparaison efficace, d'autant plus que leur clavier chipset est souvent présenté comme une référence.
 
--> J'aime PAS.
Les touches de ce clavier du mackbook pro sont trop espacées les unes des autres, et la course est trop profonde par rapport à leur espacement. Ce qui donne une frappe pas du tout confortable, les doigts doivent beaucoup trop s'écarter pour frapper. En plus le rebond n'est pas terrible (manque de rapidité). Et ce clavier est pas mal bruyant (mais bon à la limite, je m'en fou).
Je n'aime pas non plus le nouveau clavier façon macbook pro et macbook nouvelle génération : là c'est tout le contraire, aucune course, y a des loupé... bref clavier pas pro du tout.
 
J'ai été des années sans réutiliser le vieux clavier de mon vieux toshiba, resté dans un placard pendant que j'utilisais d'autres pc fixe, portable, mac...... certains pendant plusieurs années tous les jours, donc cela ne vient pas d'un besoin de m'habituer à un nouveau modèle.
 
Jamais je n'ai retrouvé ce confort d'utilisation à la frappe de mon vieux Toshiba : le clavier est hypeeeeeer rapide et réactif. Les doigts font un minimum de trajet pour atteindre les touches. Les touches ne sont pas trop espacées (mais ne se touchent pas pour autant). La course de celles-ci est juste parfaite... même après 13 ans, dont au moins 5 ans d'utilisation intensive. Pas une seule touche n'a de défaut même après tout ce temps. Le rebond est extrèmement rapide, la souplesse du plateau du clavier est également niquelle. Il n'est pas rétro éclairé : mais je m'en contrefou tellement les touches tombent sous les doigts, c'est juste un plaisir. En plus il est relativement silencieux (bien d'avantage que celui d'un macbook pro par exemple). En résumé les doigts glissent dessus et frappent façon courant d'eau fluide.
 
J'aimerai vraiment retrouver ce type de confort à la frappe sur un clavier d'un portable actuel  :cry:  :cry:  :cry: .
 
... mais je désespère.
Est-ce parce qu'il est très difficile de trouver ce type de clavier sur des "petits" portable de 13 pouces ?
 
 
Javais pensé au Asus ux305 ou 303 pour l'ensemble des caractéristiques que je recherche (fanless, 13 pouces ect.) , mais le clavier de visu (je ne l'ai pas essayé) me parait être un "type macbook" dont ça me fait flipper.  
 
Un grand merci pour les éventuelles réponses, et si vous avez pris le temps de me lire.


Message édité par naburon le 30-10-2016 à 13:59:05
mood
Publicité
Posté le 30-10-2016 à 13:40:11  profilanswer
 

n°1502475
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 30-10-2016 à 15:14:46  profilanswer
 

On en fait plus des claviers comme celui de ton Tosh' . :o


---------------
Soyez curieux de tout et vous aurez une belle existence !
n°1502488
AdriHoff
Posté le 30-10-2016 à 17:04:58  profilanswer
 

Les claviers MacBook comme tu dis c'est les claviers type 'chiclet'. Et maintenant il y'a quasiment que ça.
Faut falloir s'y habituer. :D  
 
Les Lenovo sont aussi réputé pour leurs claviers ;)


Message édité par AdriHoff le 30-10-2016 à 17:05:38
n°1502489
naburon
Posté le 30-10-2016 à 17:13:22  profilanswer
 

Merci pour vos réponses, pour chercher un peu partout, j'ai bien l'impression qu'effectivement il ne reste plus que ce type de mauvais clavier dit "chiclet" (merci :p).
 
Ca craint.  
 
J'espérais quand même un sauveur qui viendrait me présenter un nouveau truc. Si de meilleurs claviers existent même en "portable" de + de 3kg et 15 pouces, je prends quand même.


Message édité par naburon le 30-10-2016 à 17:13:57
n°1502519
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 30-10-2016 à 20:41:30  profilanswer
 

Et qu'est ce qui te déplaît tant dans les claviers modernes type chiclet ? Car j'ai bien l'impression qu'ils sont salués presque par tous.


---------------
Soyez curieux de tout et vous aurez une belle existence !
n°1502539
naburon
Posté le 30-10-2016 à 23:05:02  profilanswer
 

Ba les touches sont trop espacées (donc plus difficiles à choper, c'est plus de gymnastique pour les doigts),  
c'est aussi plus difficile d'appuyer sur ces touches, et le retour est trop minime. Sur le clavier que je plébiscite plus haut, le retour est important et la course des touches plus longue : quand tu tapes sur une touche, t'as comme une impression de rebond (faible hein) agréable, franc et rapide.
Sur ces chiclets, comme la course est plus faible et le rebond quasi inexistant, on a tendance à s'écraser plus sur la touche avant de devoir repartir sur une autre touche.
 
Cependant j'écris plus haut que la course des touches est trop longues sur ces chiclets : oui, par rapport à leur espacement. Du coup, quand on tape, en remontant pour changer de touche, on rape les bords des autres touches. (en tapant très vite bien sûr).
 
En résumé sur mon vieux clavier, c'est beaucoup plus agréable, cela demande moins d'effort dans la phase d'appui, moins d'effort pour aller choper les touches, et tu es même un peu aidé lors du retour. Le tout donne en plus une impression plus nette, on ne "s'écrase" pas sur la touche, malgré le fait que l'appui soit en même temps plus facile. En résumé le chiclet, c'est chiant et fatiguant... du moins ceux que j'ai essayé.
 
Et ceux que j'ai essayé sur les durées les plus longues étaient un autre Toshiba : un haut de game "portégé" (pourtant en général bien apprécié aussi par les autres utilisateurs qui venaient d'autres marques), et ceux du mackbook pro. : j'en ai aimé aucun. Ni chez  d'autres marques.
 
Bonne nuit mousaille  :hello:


Message édité par naburon le 30-10-2016 à 23:06:20
n°1502540
naburon
Posté le 30-10-2016 à 23:09:03  profilanswer
 

je ne sais même pas comment s'appelle le genre de clavier que j'aime bien. Un clavier "mécanique"? Je cherche un terme par opposition au "chiclet". (j'ai cherché vite fait mais je n'ai pas vraiment la réponse)

n°1502543
Supral
Posté le 31-10-2016 à 02:49:02  profilanswer
 

Les claviers mécaniques ("switch" qui évoque les différents interrupteurs) on les voit dans certains transportables HDG.

 

Par contre le clavier à "scissor switches" ressemblerait peut être plus au tien.


Message édité par Supral le 31-10-2016 à 03:40:32

---------------
CES 2023 CPU GPU
n°1502548
snoopy19
Posté le 31-10-2016 à 10:45:59  profilanswer
 

:hello: Un PC totalement silencieux n'existe pas, je ne vois que le ThinkPad X220 qui pourrait répondre en partie à vos exigences :)


Message édité par snoopy19 le 31-10-2016 à 10:46:09
n°1502565
naburon
Posté le 31-10-2016 à 12:42:49  profilanswer
 

Merci pour vos propositions et merci de vous êtes interessés au projet.
 
les produits thinkpad x--- et les Carbon sont effectivement très bon et très bien notés partout. M'enfin à ce tarif là c'est un peu partout pareil : les versions HDG (pro quoi) des autres constructeurs font à peu près la même chose (quoique parfois plus cher, à l'image des Toshiba par exemple).
 
Mais ce n'est pas vraiment ce que je recherchais; je voulais un truc pas cher, "juste" avec un bon clavier, un petit sdd +8g de ram et un processeur faible mais sans ventilateur. En plus, aucun ne semble avoir le clavier adéquat (sauf le x220 effectivement qui s'en rapproche; mais dans la config qui m'interesse il est très rare sur le marché. Mais j'avoue que pour une occas à 200 euros avec un HDD comme sur Cdiscount en ce moment, c'est pas mal pour quelqu'un qui recherche un truc rapidement http://www.cdiscount.com/informati [...] .html#desc
http://www.clubic.com/pc-portable/ [...] -x220.html  ... après faut pas avoir peur d'acheter de l'informatique d'occaz sur un site internet  :whistle: )
 
Mais j'ai résolu le problème : ça sera un asus ux305 en core m, SDD +8G de ram pour environ 800 balles (selon moi c'est 100 balle trop cher), ce n'est pas très original et il n'a pas le clavier que je souhaite ... mais comme il n'en existe apparemment plus nulle part, bref. Il répond tout de même à tous mes autres critères, et son clavier est souvent jugé très bon dans le genre.
 
Merci à vous  :hello:  
au moins ça m'aura donné l'occasion de vous présenter un autre type de clavier.


Message édité par naburon le 31-10-2016 à 12:57:29
mood
Publicité
Posté le 31-10-2016 à 12:42:49  profilanswer
 

n°1502580
snoopy19
Posté le 31-10-2016 à 15:30:30  profilanswer
 

Le PC que vous avez choisi...
 
un pc totalement silencieux
Il répond à votre exigence mais c'est au détriment de la partie CPU limitée...
 
avec un super clavier
Désolé mais ça ne correspond pas à votre exigence, vous risquez fort d'être déçu...
 
Idéalement 13 pouces avec pas trop de reflet (dalle ips non mate acceptée si bien lumineuse).  12 pouces répondant au reste des critères bienvenue également ou 14 pouces avec bords pas trop larges. (précision : dell xps éliminé de par sa position de webcam en bas de l'écran, et du fait des nombreux retours négatifs pour x problème différents)
Ca va piquer côté résolution, j'espère que vous avez de bons yeux...
 
8G de ram
Seulement 4 GB mais ça devrait suffire...
 
batterie pas dégueu (au moins 6 heures en wifi + navigation internet)
Limite car la batterie est intégrée donc réduite...
 
connectique minimum : 1 usb 3 (simple, pas type -c/3.1 ), hdmi, lecteur de carte
C'est plutôt complet...
 
SDD (ou SDD + HDD). Mini 128G.  
D'origine donc OK...
 
type d'utilisation : capable d'ouvrir 10 onglets dans mozilla + open office texte + skype, le tout sans broncher.  
Si ça se limite à ça, ça devrait le faire...
 
Bref, je pense que vous serez déçu du clavier par rapport à vos exigences mais on ne peut pas tout avoir.
En tous cas, revenez nous donner vos impressions :)

n°1502598
naburon
Posté le 31-10-2016 à 23:11:29  profilanswer
 

Ce pc existe en définition hd simple, full hd et même en Qhd ;) (et je crois qu'il y a même des versions tactiles... oui c'est le bazar) pour une luminosité d'environ 300 cd/m² (200 pour la hd simple), c'est déjà pas si mal. IPS + dalle mate.  
Les 8G de ram sont d'origine, sinon il existe la version 4G de ram à laquelle vous faites allusion (effectivement la plus répandue sur les anciens modèles, et souvent en hd simple) qui est à 650 euros. (700 max)
 
la version qhd ou full hd (tantôt mate tantôt brillante), 8G, 128G sdd, core m3 se touche aux environ de 800 euros (900 max). Les versions plus chère ont un sdd de 256 ou des core m ou i plus haut de gamme.
un exemple de retour : http://www.notebookcheck.net/Asus- [...] 543.0.html  
 
oui le gros point noir est le clavier (quoique toujours bien noté dans les différents tests mais je sais déjà que je ne vais pas l'aimer plus que ça), malheureusement je pense qu'il est à peu près conforme à ce qu'on trouve partout maintenant, même sur des produits bien plus chers. (et comme vous le savez, je n'avais pas envie de mettre des milles et des cents... et ce n'est déjà pas donné :p )
 
vous avez raison : on ne peut pas tout avoir (mais j'aurai essayé quand même ^^) bonne soirée  :hello:


Message édité par naburon le 31-10-2016 à 23:23:24
n°1502607
naburon
Posté le 01-11-2016 à 09:12:25  profilanswer
 

Ok Guillaume, donc tu rejoins l'avis de la personne du dessus. Pour en avoir vu quelques unes même les occas pour les produits du genre X1 Carbon étaient très cheres. Néanmoins il est vrai que j'ai très peu regardé l'occasion.
Mais puisque vous êtes 2 à aller dans le même sens, je vais réorienter ma recherche sous cet angle.
 
Merci  :hello:


Message édité par naburon le 01-11-2016 à 09:13:12
n°1502609
snoopy19
Posté le 01-11-2016 à 09:59:54  profilanswer
 

X1 Carbon, je ne connais pas le produit mais les séries X et T ThinkPad, à partir des X240 et T440, ils n'ont de ThinkPad que le nom mais plus rien à voir avec la conception IBM qui en faisait un produit original, Lenovo a détruit la gamme ThinkPad au fil des ans.
 
Ceux qui ont encore des X220, T420 et T520, qu'ils les conservent précieusement, ils ne reverront plus des PC de cette qualité et je sais de quoi je parle, j'en démonte régulièrement, il faut aller à l'intérieur pour comprendre... et bien sûr l'utiliser couramment :)  
 
Juste le test du café pour comprendre...
https://www.youtube.com/watch?v=tOFvk-FzTxQ

n°1502616
naburon
Posté le 01-11-2016 à 11:19:13  profilanswer
 

merci beaucoup pour ce retour très instructif et cette petite vidéo (du coup j'en ai vu d'autres aussi), je ne savais pas que les x220 étaient si qualitatif.
 
les x230 c'est déjà de la merde (enfin tout est relatif hein  :D ) ou ça va encore ?


Message édité par naburon le 01-11-2016 à 11:21:54
n°1502633
naburon
Posté le 01-11-2016 à 14:37:23  profilanswer
 

sinon pour rester dans cette gamme : je reparle un peu des Toshiba; bizarrement je connais personne qui a ou eu, c'est peu répandu, hors personnellement je les trouve presque indestructibles (j'ai pas testé le café xD).
 
Encore plus bizarre les vendeurs internet ne revendent souvent que les versions "grand public" chères et qui ne servent pas à grand chose genre claviers détachables, quand des version "pro" ou moins gadget existent à de bien meilleurs rapport qualité prix.
 
Mon dernier, un portegé, m'énervait à cause d'un petit bruit de ventilo régulier et strident (sans pour autant verser dans le bruit "avion au décollage" en période d'effort pour certains produit bien plus récent de la pomme par exemple), mais c'était dans les premier modèles "ultra léger" 13 pouces 1,3kg (portégé R700 core i5), en plus avec un DD physique à 7500 tours et lecteur optique. Si j'avais claqué 150 balles de + pour un SDD je l'utiliserai certainement encore.
 
Autrement il ne m'a jamais deçu (sauf le clavier... m'enfin vous aurez compris qu'il était pas pire que les autres :p)
 
J'ai l'impression que les pc ont peu évolué depuis on va dire 5 ans, mais qu'actuellement on nous vend 1,5 à 2 fois plus cher à peu près l'équivalent d'il y a 5 ans, avec en prime connectique diminuée et lecteur optique en moins...  
 
par contre sur le marketing ça c'est sûr ils se sont bcp amélioré : nous faire croire que des pc 13 pouces d'1kg ou 1kg3 c'est une révolution, alors certes ils font 5mm d'épaisseurs de moins qu'avant ... mais c'est sûr en ne mettant rien de dedans c'est plus facile ! ; pas de prise ethernet, vga, hdmi, usb classique, lecteur optique, lecteur de carte sd.... tout ce qu'on avait avant dans n'importe quel pc sérieux de 1000 euros et impérativement pour les gammes "pro" de 1200 euros et +, et pour pas plus lourd qu'1k3 ou 1,5kg à tout casser. (en 13 pouces)
 
exemple :
http://www.materiel.net/ordinateur [...] 80440.html  1,1 kg... moins de 1000 euros. Certes pas le meilleur rapport qualité/prix (quoique loin d'être dégueu), c'est un sur lequel je suis tombé par hasard. Produit de 2012 tout de même.  :whistle:


Message édité par naburon le 01-11-2016 à 14:43:13
n°1502635
snoopy19
Posté le 01-11-2016 à 15:09:20  profilanswer
 

guillaume7520 a écrit :

Faut peut-être pas exagérer non plus en disant que les X230/40/50/60 sont de la merde...  :D  
Certes Lenovo a du couper un peu dans les prestations (pour répondre à des impératifs économiques?), ça a eu pour impact une baisse de qualité c'est vrai, mais c'est pas dramatique...
Dernièrement j'ai eu un W540, un X1 Carbon gen3 et là je suis un P50... franchement la qualité est au top...  :)  
Surtout si on compare à un ultrabook grand public comme le Asus évoqué plus haut, y'a pas match!
 

X230 c'est juste le clavier qui est entrée de gamme, sur un PC haut de gamme ça craint mais le reste est à la hauteur du X220.
Après, X240 et +, faire croire aux gens qu'on est sur du haut de gamme alors qu'on a redescendu 3 étages, pour moi c'est de l'arnaque surtout que les prix n'ont pas chuté.  
 
Voilà, sinon globalement d'accord avec "naburon", on est en pleine régression :)  


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Ultraportable

  Cherche (desespérement) portable silencieux avec super clavier

 

Sujets relatifs
PC portable jeux + logiciel dessins etcRecherche pc portable i5 avec trappe d’accès ventilation pour nettoyag
Pc portable avec écran IPSPC portable bureautique 300 euros
Portable gaming <2000€Choix de PC portable gaming/amphi discret
Quel logiciel pour contrôlé ventilo sur portable !?PC portable pour films/séries, internet, bureautique (word, ppt, ...)
Portable Asus G741J qui ne s'allume pas 
Plus de sujets relatifs à : Cherche (desespérement) portable silencieux avec super clavier


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR