C'est bon, le mail est parti à l'instant à destination de M. LABBE. DRIECTEUR FRANCE DE DELL
Mail rédigé par coincoin03 du forum LPS et validé par ses lecteurs ...
En espérant qu'il nous entende et nous donne une réponse.
Affaire à suivre !!!
Et voici le mail envoyé ...
Monsieur LABBE,
Nous souhaitons tout d'abord vous féliciter quant à la réussite de votre
entreprise ces dernières semaines.
En effet, vous connaissez un vif succès sur vos produits Grand Public. Nous ne
doutons pas que la qualité de ceux-ci n'y soient pas pour une grande part.
C'est d'ailleurs à ce titre que nous vous écrivons. Le succès récent que vous
connaissez sur un certain nombre de vos produits, et pour notre cas: le secteur
des ordinateurs portables, nous amène à vous poser un certain nombre de
questions.
Nous avons constaté une dérive sur les délais de livraison (et de production
par déduction) qui entraîne une gêne conséquente au niveau de vos clients.
Comme vous pourrez le constater en surfant sur la toile, beaucoup d'entre-nous
s'inquiètent de voir leur délai repoussé de plusieurs semaines ou de voir que le
délai donné est largement dépassé sans que quiconque leur donne des
informations. Beaucoup de forums regroupent des clients qui ont passés commande
des séries suivantes:
VOSTRO
INSPIRON
XPS
Votre Service Client a été beaucoup sollicité les semaines passées afin de
répondre sur d'éventuels problèmes de fabrication. Et effectivement, il est
apparu un certain nombre de soucis quant a la mise en production de ces séries
de portables.
Nous passerons sur les détails que nous a fournit votre Service Clientèle, mais
cela nous amène à être extrêmement vigilant quant à l'évolution de sa commande
et aux changements qui peuvent survenir sur le site de suivi de commande
(certains ayant eu quelques surprises en voyant leur commande repassée de «
Production » à « Pré-Production ») .
D'autres ont pu voir leur compte bancaire débité de la somme dûe et se voir
reporté le délai de plusieurs jours (voire semaines).
Nous contestons fortement ces pratiques et nous souhaitons plus de
transparence.
Sur une impulsion de quelques internautes, nous avons décidé de faire une
campagne de rassemblement de toutes les personnes qui avaient commandé sur le
site Dell.fr (ou par téléphone), rassemblement que vous pouvez consulter sur le
site Http://delais.dell.free.fr.
Nous faisons une parenthèse à propos de ce site totalement informel. En aucun
cas ce site n'a été créé pour nuire à l'image de DELL. Il regroupe simplement
toutes les personnes enthousiastes lors de leur achat et qui ont souhaitées
faire part de leurs informations concernant leur commande. Ceci dans le but
d'analyser et de suivre l'évolution de sa commande par rapport à toutes celles
qui ont été validées mais aussi d'analyser les tendances de fabrication: nous
avons ainsi déduit que vous aviez peut-être des soucis sur la colorisation des
capots, la couleur noire ne posant cependant pas trop de soucis.
Nous avons aussi pu constater que certaines séries, notamment celles des
Inspirons, étaient, la plupart du temps, livrées dans les temps fixés par les
CGV (soit 30 jours après validation de la commande), bien que le principe du
premier commandé, premier servi ne se vérifie pas forcément (certainement lié
aux problèmes cité ci-dessus...).
A l'inverse, les commandes sur les XPS 1330 ne sont pas honorées dans les mêmes
conditions.
Il en découle un certain nombre d'annulations pures et simples des commandes.
Ce climat est malsain est n'est profitable ni pour vous ni pour nous. Beaucoup
de personnes se sont ainsi dirigées vers la concurrence où le délai est moindre
(grande distribution ou magasin informatique ayant des stocks satisfaisants).
Nous avons conscience qu'une infrastructure travaillant en flux tendus est
tributaire de ses fournisseurs ou de changements de ligne de produits. Mais
pourquoi faut-il que ce soit toujours le consommateur qui soit lésé ?
Nous ne doutons pas que vos équipes soient sollicitées 24h/24 et 7j/7 afin de
répondre au plus vite à la demande grandissante, mais nous souhaiterions plus de
transparence vis-à-vis des délais de fabrication et au-delà, envers vos clients.
La rentrée approche avec son lot de nouveautés et de rabais sur les produits de
nouvelles technologies, et nous sommes inquiets quant à la perte d'argent de
tous ceux qui attendent leur pc portable. Nous prendrons pour exemple (à l'heure
où nous écrivons cette lettre) le cas d'un ordinateur portable 17'' en vente
actuellement chez AUCHAN à 1199€ possédant des caractéristiques identiques à un
modèle INSPIRON 1720 dans la même fourchette de prix (hormis les rabais que vous
consentez lors de la commande).
C'est une opération, certes ponctuelle, mais cela met en évidence la
problématique financière pour chacun d'entres-nous.
Votre Service Client répond, pour l'instant, assez favorablement sur les
demandes de gestes commerciaux (bien que la plupart ne soient négociables
qu'après la livraison, d'où quid pour savoir si cela sera toujours respecté à ce
moment-là), voire même de passage en production en priorité. Mais ceci n'est pas
représentatif de tous ceux qui ont commandés car d'autres n'osent ou ne veulent
pas user du téléphone (0,15€/min) pour négocier leur commande ou un quelconque
autre geste.
Nous souhaitons que vous communiquiez sur ce sujet délicat et que vous nous
apportiez des précisions sur l'ensemble de la production Portable. Nous savons
que vous n'êtes pas obligé de le faire et que le Grand Public ne constitue pas
la majeure partie de votre chiffre d'affaire (bien que votre vision future soit
la percée de ce marché au vu de vos résultats « Entreprise » face à la
concurrence ces dernières années), mais beaucoup d'internautes comptent sur vous
pour avoir des réponses à leurs questions.
Nous espérons que vous porterez un crédit à ce courrier, et que nous aurons une
réponse de votre part.
Nous tenons une nouvelle fois à vous certifier que notre site est purement
informatif et en rien dans le dénigrement et le harcèlement. Nous espérons que
vous saurez le juger à sa juste valeur.
Nous vous prions d'agréer, monsieur LABBE, l'expression de nos considérations
les plus sincères.
Vos clients unis devant cette épreuve.
PS: vous pouvez consultez les forums consacrés à ce sujet sur les adresses
suivantes
http://www.laptopspirit.fr/forum/i [...] wtopic=416
http://www.lesdelliens.com/forums/ [...] =0&start=0
http://forum.hardware.fr/hfr/Ordin [...] 1933_1.htm
Nous tenons à nous excuser auprès de DELL si certains commentaires vous
paraissent quelque peu familiers.
Message édité par nebman le 22-08-2007 à 11:58:43
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Feedback perso Achats/Ventes ** Nikon D200+18-200 ** DELL XPS1330,