Dans les modèles que tu cites, j'apprécie beaucoup la finition du Samsung, je l'ai vu en magasin.
Au niveau des performances CPU brutes ça doit se jouer dans cet ordre là : Samsung > HP > Asus
Pour la consommation (uniquement par rapport au CPU) en revanche l'ordre s'inverse à mon avis.
Globalement le Samsung a le processeur qui consomme le plus mais surtout la plus petite batterie, il aura donc une autonomie plus faible.
Par contre fais attention, je ne sais pas ce que tu fais avec ton "gros" portable, mais ces CPU conviennent à mon avis simplement à un usage bureautique basique (Office, Navigation web, lecture video...) et rien d'autre. Les puces graphiques intégrées devraient te permettre de jouer occasionnellement à des "vieux" jeux.
Je ne pourrais que te conseiller de lire des tests (si l'anglais ne te dérange pas je pense que tu en trouveras beaucoup) et d'essayer ces machines en magasin.
EDIT: Le fait qu'un processeur soit Dual Core ne signifie pas qu'il soit taillé pour les performances. Ceux des portables que tu cites sont essentiellement pensés pour consommer peu et limiter la hausse en température, de manière à pouvoir tenir dans des petits chassis.
Message édité par Mekalex le 31-10-2012 à 18:29:40