Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1453 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Ultraportable

  Acer Aspire S7 191 - Probable mort du disque dur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Acer Aspire S7 191 - Probable mort du disque dur

n°1520448
Definitely​NotMe
Posté le 08-07-2017 à 21:32:43  profilanswer
 

Bonjour,
 
En préambule, j'espère poster dans la bonne catégorie (je ne suis pas forcément à l'aise avec les codes de ce site).
 
J'ai un problème avec un ultrabook Acer Aspire S7 191 appartenant à un membre de ma famille (du coup je ne peux savoir avec certitude quel traitement il a reçu et/ou quels symptômes ont pu apparaître avant la faillite du disque dur). En l'état, lors du démarrage de l'ordinateur, l'écran Acer s'affiche de manière prolongée (genre une minute) avant de m'afficher l'erreur "no bootable device found".
 
Ce que j'ai essayé :  

  • Je suis allé dans le BIOS et j'ai vu ce qui m'était proposé. J'étais étonné de voir que la configuration par défaut de cet ordinateur avec un SSD de 128 Go était en RAID :??:. Du coup j'ai essayé de la mettre en AHCI pour voir, sans succès. Si quelqu'un pouvait m'expliquer pourquoi le disque dur (unique) était en RAID d'usine je voudrais bien savoir.
  • J'ai constaté qu'il existait une option "bootmenu" que je pouvais activer dans le bios pour que, lorsque à l'allumage de l'ordi j'appuie sur F12, un autre menu de configuration apparaît. Problème, je parviens bien au menu, on me propose même d'utiliser les flèches pour naviguer parmis les options, sauf qu'il n'y a aucune option proposée. Nouvel échec.
  • Face à mes échecs successifs, je décide d'activer le legacy mode, je ne sais pas exactement ce que ça fait (j'ai juste compris que c'est un mode restrictif qui permet peut être de circonvenir certain problèmes, simplifié pour ainsi dire) mais j'en suis à un point ou je ne risque rien à l'essayer. Houra ! Je parviens à un nouvel écran, de "intel rapid storage" (ça tombe bien, j'ai l'impression que c'est le DD qui déconne) que voici http://i.imgur.com/s4vBVal.jpg.


A ce stade je suis résolument consterné, le système détecte donc bien le disque dur (on dirait) mais le volume physique ne serait que de 60 Go. Je me décide à ce point de faire une recherche et je découvre qu'il existe des outils pour effectuer des diagnostiques sans passer par windows (à mon grand étonnement). Je me sers de Seatools donc pour tester le DD, qui lui aussi ne détecte que 60 Go et qui m'indique que ces 60 Go sont pleinements fonctionnels, pour ne pas aider à ma confusion croissante. Résultat que voici : http://i.imgur.com/5R44jj1.jpg
Lorsque j'essaye de rentrer manuellement la taille réelle du disque dur, le programme m'indique un échec.  
 
 
Bref, à ce stade, je ne sais pas si le disque dur est cassé ou fonctionnel... Donc, puisque ma soeur désire récupérer des photos se trouvant dessus, je décide d'acheter un convertisseur mSata vers SATA/mini USB pour tenter de voir si je peux détecter le DD sur mon ordi fixe. J'ai reçu le produit aujourd'hui, et cela n'a donné aucun résultat, le disque dur n'est pas du tout détecté par mon ordi (quoiqu'il chauffe, donc je repars sur la théorie du disque dur foutu).
 
Pour ce qui est du mode RAID, je commence à demander si ACER n'a pas fait un étrange collage de deux DD 60 Go et les fait fonctionner en RAID. L'explication serait que 1 des 2 aurait lâché, mais j'ai l'impression que cela compromet entièrement l'utilisation du disque dur.
 
 
Enfin, dernier problème, je n'ai pas de CD de réparation/récupération et j'ai cherché les ressources sur internet sans succès. Donc même si ce disque dur était d'une manière ou d'une autre fonctionnel, ou dans un autre cas même si je fais l'achat d'un nouveau disque dur, je serais incapable de mettre l'ordi en l'état de marche.  
 
Je suis novice, donc j'ai pu rater quelque chose. Je suis ouvert à toute suggestion, toute proposition ! (je suis un peu désespéré :( )
 
tl;dr : Si vous pensez qu'il y a quelque chose à faire pour mon étrange disque dur en RAID, il faut tout lire. Sinon, comment obtenir un disque de réparation Acer pour mon modèle, telle est ma requête.
 
Merci d'avance pour vos réponses. :)

mood
Publicité
Posté le 08-07-2017 à 21:32:43  profilanswer
 

n°1520474
Positivman
Posté le 09-07-2017 à 17:06:53  profilanswer
 

Il semble que ton diagnostic de deux SSD sur le même PCB, dont un serait HS, se précise, selon ce test du portable : "To summarize, the drive basically combines two full SSDs (complete with their own controllers, NAND, and cache) into a single card and arranges them in a RAID 0 array to boost performance". Voir https://arstechnica.com/gadgets/201 [...] eviewed/2/ et https://arstechnica.com/gadgets/201 [...] trabook/2/
Cependant, si le Raid 0 permet d'accélérer l'accès aux données, puisque chaque fichier peut-être scindé en différents cluster répartis sur les deux disques, la mort d'un des SSD entraîne quasi-systématiquement leur perte.


Message édité par Positivman le 09-07-2017 à 17:18:38
n°1520477
Definitely​NotMe
Posté le 09-07-2017 à 17:43:22  profilanswer
 

Merci beaucoup ! Je n'avais pas trouvé une réponse à cette question. Ca règle le sort de mon disque dur malheureusement.
 
Du coup, la question qui me reste est finalement assez simple : est ce que quelqu'un sait ou trouver un disque de réparation afin de pouvoir restaurer un système viable sur cet ordi si je fais l'acquisition d'un nouveau DD ?
 
Si je dois mettre une nouvelle licence Windows dans la facture ça commence à s'approcher du prix d'un nouveau PC (en tout cas je commencerais à me poser la question). En plus, j'ai entendu parler de ces PC qui ne pourraient fonctionner qu'avec une licence "d'usine" et que sinon il y a un blocage hardware pour empêcher l'installation. Et je ne même suis pas sûr de pouvoir trouver les pilotes s'il y a du hardware Acer dans l'engin.
 
Merci encore pour l'aide apportée !

n°1520481
Positivman
Posté le 09-07-2017 à 17:59:58  profilanswer
 

Quelle version de Windows est-elle installée d'origine ?


Message édité par Positivman le 09-07-2017 à 18:02:05
n°1520493
Definitely​NotMe
Posté le 09-07-2017 à 19:29:00  profilanswer
 

Sur l'étiquette il y a marqué windows 8.

n°1520504
Positivman
Posté le 09-07-2017 à 21:09:01  profilanswer
 

Ok. Sais-tu si la machine a déjà été mise à jour vers Windows 10 ?

n°1520513
Definitely​NotMe
Posté le 09-07-2017 à 21:46:06  profilanswer
 

Eu... Je vais poser la question à ma soeur. Je ne suis sûr de rien.
 
Edit : elle m'a dit que non, a priori.


Message édité par DefinitelyNotMe le 09-07-2017 à 21:51:31
n°1520519
Definitely​NotMe
Posté le 09-07-2017 à 22:38:50  profilanswer
 

Ok, alors j'ai fait quelques recherches et j'espère comprendre quelles sont les implications d'avoir la clé produit figé sur le hardware.
 
En gros, est ce que si je parviens à obtenir une image windows 8 vanilla, la clé sera automatiquement reconnue et je n'aurai pas de problème à ce niveau là ? Parce que voilà ce que j'ai pu comprendre de ces recherches.  
A partir de ce moment, la question va être de savoir comment obtenir une image windows et quelle version choisir.
Chez moi j'ai un pc portable Windows 8.1. Est ce que je peux m'en servir pour créer une clé ou cd bootable utilisable pour n'importe quel ordinateur ?
 
Je suis un peu perdu...

n°1520524
Positivman
Posté le 09-07-2017 à 23:46:48  profilanswer
 

Inutile, puisque tu peux directement récupérer une image ISO de Windows 8.1 sur le site Microsoft. La clé de version est enregistrée dans le bios, qui reconnaîtra l'OS à l'installation.


Message édité par Positivman le 09-07-2017 à 23:47:46
n°1520582
Definitely​NotMe
Posté le 10-07-2017 à 12:11:26  profilanswer
 

D'accord, merci. Est ce que tu as l'expérience d'une réinstallation de windows sur un appareil de ce type ? Je ne suis pas rassuré par rapport à l'installation des pilotes etc.

mood
Publicité
Posté le 10-07-2017 à 12:11:26  profilanswer
 

n°1520587
Positivman
Posté le 10-07-2017 à 13:23:34  profilanswer
 

Tu trouveras de nombreux tutoriels sur internet.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Ultraportable

  Acer Aspire S7 191 - Probable mort du disque dur

 

Sujets relatifs
Asus neuf 100% DisqueConseil achat portable gros disque dur
Récupérer ou lire son hdd après portable mortAcer Predator 15 G9-593 ou MSI GT62VR 7RE ?
Acer Predator 21XOrdinateur mort ?
Acer E1-510 HDD vers SSDProblème disque dur externe USB 3.0 sur ASUS N56
Gros probleme Acer Aspire V3 
Plus de sujets relatifs à : Acer Aspire S7 191 - Probable mort du disque dur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR