Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1713 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Transportable

  PC portable gamer avec GPU passthrough

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PC portable gamer avec GPU passthrough

n°1517173
balkhrod
Posté le 13-05-2017 à 13:04:13  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je crée ce topic suite à des recherches sur le Web qui n'ont pas été concluantes.
 
Je suis actuellement à la recherche d'un PC portable pour jouer qui a les options de virtualisation notamment le IOMMU, ou encore le VFIO pour faire du GPU passthrough afin de jouer dans une machine virtuelle Windows qui sera hébergée sur Fedora avec l'hyperviseur XEN.
 
Je suis bien conscient que les performances d'une machine virtuelle sont moindres, c'est pour cela qu'il faut absolument que le GPU passthrough fonctionne, et d'après ce que j'ai pu voir dans mes recherches c'est que le fonctionnement de ce truc est très aléatoire selon les machines, c'est pour cela entre autre que je crée ce topic pour être sûr d'acheter une machine qui supporte correctement cette fonctionnalité avec Linux.  
 
D'après ce que j'ai vu il faut obligatoirement un processeur et une carte mère UEFI qui supporte le IOMMU, ainsi que deux cartes graphiques: une intégrée pour gérer l'affichage du système hôte et des autres VM, et une pour la VM de jeu. La carte graphique de la VM de jeu doit supporter le  FLReset et sa ROM doit supporter l'UEFI.
 
Les jeux que je souhaiterais faire fonctionner dans la VM sont: Skyrim, Les Sims 4, Fallout 4 ainsi que les émulateurs CEMU, Dolphin et PCSX2.
 
Mon budget maximum est de 1500 euros et il me faudrait de préférence 16 Go de RAM, l'autonomie m'importe peu.
 
Merci d'avance pour votre aide.

mood
Publicité
Posté le 13-05-2017 à 13:04:13  profilanswer
 

n°1517177
Steez
Pas l'temps d'niaiser !
Posté le 13-05-2017 à 13:47:23  profilanswer
 

Bonjour à toi ^^
 
Si j'ai bien compris tu veut une machine virtuelle qui te ferai une sorte de cloud gaming (comme le Shadow, etc...)
 
Si tu n'a pas l'utilité d'un PC portable, je t'invite vivement à passer sur un PC fixe, tu aura de bien meilleur performances à prix équivalent. De plus ce que tu peut faire c'est de mettre plusieurs CG si il y'a plusieurs personne connecté à ta VM (en SLI ou Crossfire) et une VM = 1 bout de CPU + 1 CG dédié.
Tu gagne au final en puissance vu que si tu met une CG dédié, à la fin elle va saturer avec tout les calculs qu'elle devrai faire, en contrepartie tu consomme bien plus, mais bon ça reste la solution la plus propre si il y a plusieurs personnes connecté à ta VM.
 
Donc si tu n'a pas l'utilité d'un portable, go sur un fixe, ça sera en plus moins galère pour tes trucs de virtualisation du point de vue que c'est pas des CM bridé sur fixe avec un BIOS bridé qui plus est.

n°1517178
balkhrod
Posté le 13-05-2017 à 13:57:38  profilanswer
 

Bonjour,
Merci pour ta réponse.  
 
Effectivement c'est plus simple de trouver du matériel supportant correctement la virtualisation sur un PC fixe.
Malheureusement je suis très régulièrement en déplacement à cause de mon travail, je ne souhaite donc pas avoir de PC fixe d'autant plus qu'il n'y aura pas d'autres personnes à part moi qui va utiliser le PC.
 

n°1517181
Steez
Pas l'temps d'niaiser !
Posté le 13-05-2017 à 14:24:34  profilanswer
 

Après comme j'ai dis, je doute qu'il y ai un PC fixe qui supporte tout ses paramètres, la plupart du temps dans les BIOS y'a strictement rien comme option, et je pense même que les CM sont modifié en conséquence pour alléger les coûts de construction.

n°1517201
BloodyCarn​age
Posté le 14-05-2017 à 00:22:23  profilanswer
 

Le problème, c'est que ce que tu recherches n'est pas cohérent avec les gammes existantes. Si mes souvenirs sont exacts, il te faut les instructions VT-d pour ce que tu veux faire. Et ça, c'est plutôt sur les gammes pro. Mais, bien entendu, les gammes pro ne sont pas équipées de GPU de joueur (une quadro peut faire tourner des jeux, cela dit). Mais si c'est pro, c'est cher.
Et pour enfoncer le clou, j'ai jamais vu un laptop prévu pour utiliser l'IGP et le GPU en même temps pour la simple raison que les sorties DP/DVI/HDMI sont communes aux 2 chips par soucis de place et d'économie.
 
Peut être que c'est possible avec un laptop sur mesure du genre clevo mais j'y crois pas trop.


---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°1517246
raptor68
Pouet !
Posté le 14-05-2017 à 21:27:27  profilanswer
 

Matériellement n'importe quel portable le fait. Logicellement, NVIDIA bride ses pilotes GPU grand publique donc que ça soit vsphere, kvm, d'en ou encore serveur next, il te faut un GPU AMD (j'espère que t'avais pas besoin de cuda)

 

L'autre solution serait de passer la Intel intégrée mais je sais pas si tu réalises qu'à moins d'avoir un GPU externe, ta voiture bouffera ton écran.

 

Si tu as juste besoin d'accélération et pas de passthrough, remotefx peut faire le travail avec NVIDIA et AMD depuis Windows 10 avec la dernière maj


Message édité par raptor68 le 14-05-2017 à 21:29:16
n°1517247
raptor68
Pouet !
Posté le 14-05-2017 à 21:31:27  profilanswer
 

De plus, remotefx peut partager ton GPU en plusieurs VM actives si les besoins ne sont pas monstrueux (2 joueurs sur les sims 4 par exemple) mais pourquoi une VM par jeu? Ça va bouffer connement ton disque avec des os en doublons

 

Pour le vt-d c'est pas absolument nécessaire le vt-x avec ept suffit dans la majorité des cas.

Message cité 1 fois
Message édité par raptor68 le 14-05-2017 à 21:34:18
n°1517254
balkhrod
Posté le 15-05-2017 à 00:25:34  profilanswer
 

raptor68 a écrit :

De plus, remotefx peut partager ton GPU en plusieurs VM actives si les besoins ne sont pas monstrueux (2 joueurs sur les sims 4 par exemple) mais pourquoi une VM par jeu? Ça va bouffer connement ton disque avec des os en doublons
 
Pour le vt-d c'est pas absolument nécessaire le vt-x avec ept suffit dans la majorité des cas.


 
Salut,
Merci pour cette réponse,  
 
Je ne compte pas utiliser un système d'exploitation Microsoft en tant que hôte pour des raison de sécurité donc je ne pense pas que RemoteFX conviennent à mes besoins.  
Ce n'est pas une VM par jeu que j'ai besoin, mais d'une seule VM pour tous les jeux, les autres serviront pour le travail, la navigation sur Internet, le téléchargement etc ... Le but des VM est d'isoler au maximum les activités sur le PC afin de garantir plus de sécurité.
 
Le vt-d pas nécessaire ? Pourtant d'après ce que j'ai lu c'est ce qu'il faut pour faire du GPU passthrough pour avoir des performances acceptables pour faire fonctionner Skyrim ou bien Fallout 4. Sinon à par ça j'ai déjà un PC avec la fonctionnalité vt-x, ça fonctionne très bien pour faire de la bureautique et du multimédia, mais pas suffisant pour faire  fonctionner des applications nécessitant la 3D. D'ailleurs actuellement j'utilise Windows 10 Pro en tant que système hôte pour les jeux et Hyper-V pour faire fonctionner mes VM, mais cette situation m'inquiète pour la sécurité de mes VM ou j'ai des données que j'estime confidentielles.
 

n°1517255
raptor68
Pouet !
Posté le 15-05-2017 à 00:49:29  profilanswer
 

Le vt-d n'est nécéssaire que si tu fait un passthrough complet (driver proprio applicable dans la VM => vDGPU) mais si tu utilise un système graphique simulé (VGPU) là uniquement le VT-x avec ept (tous les amd depuis les phenoms et les intel depuis les premiers i7)

 

En ce qui concerne le vt-d, les i7 7700HQ et les chipsets HM170 le supportent ... suffit de regarder pour les couples vers lesquels tu te dirige mais il faut impérativement que les deux soient compatible pour une meilleure compatibilité:

 

https://ark.intel.com/products/9718 [...] o-3_80-GHz
https://ark.intel.com/fr/products/9 [...] 70-Chipset

 

La sécurisation et windows, je comprends bien tes inquiétudes, mais en ce qui me concerne, je trouve ça plus simple de conserver mon windows en OS principal, d'utiliser un VM pour les jeux (éviter de poluer mon espace de dev avec trop de biblio et redist totalement inutiles et pouvant porter préjudices aux performances de mon environnement de travail) et une dernière vm sous linux qui me servirait de "datavault" ou simplement un raspberry configuré en nas sécurisé pour ce qui est confidentiel

 

moins de perte de performance et plus de sécurité puisque vu les problèmes du moment (ransomware massif et failles diverses et variées dans le firmware ME) c'est plus raisonnable de confier la sécurité de tes données à un système linux ARM ouvert plutot qu'a une architecture x86 pour laquelle il y'aura plus de monde pour pondre du code malveillant

 

Enfin, si tes VMs sont reliés au réseau, la sécurité tombe à l'eau, une donnée confidentielle est une donnée hors ligne la majeure partie du temps

Message cité 1 fois
Message édité par raptor68 le 15-05-2017 à 00:53:24
n°1517256
balkhrod
Posté le 15-05-2017 à 01:04:42  profilanswer
 

raptor68 a écrit :

Le vt-d n'est nécéssaire que si tu fait un passthrough complet (driver proprio applicable dans la VM => vDGPU) mais si tu utilise un système graphique simulé (VGPU) là uniquement le VT-x avec ept (tous les amd depuis les phenoms et les intel depuis les premiers i7)
 
En ce qui concerne le vt-d, les i7 7700HQ et les chipsets HM170 le supportent ... suffit de regarder pour les couples vers lesquels tu te dirige mais il faut impérativement que les deux soient compatible pour une meilleure compatibilité:
 
https://ark.intel.com/products/9718 [...] o-3_80-GHz
https://ark.intel.com/fr/products/9 [...] 70-Chipset
 


 
Merci pour les liens,
 
 Je me demande bien quelle genre de carte graphique XEN est capable d'émuler pour faire fonctionner les jeux que j'ai cité, à ce jour je n'ai trouvé aucune implémentation convenable, le mieux que j'ai vu c'est l'accélération 3D de Virtualbox ou j'arrive à faire fonctionner GTA 3 mais bon on est quand même bien loin de Fallout 4.
 

raptor68 a écrit :


 
La sécurisation et windows, je comprends bien tes inquiétudes, mais en ce qui me concerne, je trouve ça plus simple de conserver mon windows en OS principal, d'utiliser un VM pour les jeux (éviter de poluer mon espace de dev avec trop de biblio et redist totalement inutiles et pouvant porter préjudices aux performances de mon environnement de travail) et une dernière vm sous linux qui me servirait de "datavault" ou simplement un raspberry configuré en nas sécurisé pour ce qui est confidentiel
 
moins de perte de performance et plus de sécurité puisque vu les problèmes du moment (ransomware massif et failles diverses et variées dans le firmware ME) c'est plus raisonnable de confier la sécurité de tes données à un système linux ARM ouvert plutot qu'a une architecture x86 pour laquelle il y'aura plus de monde pour pondre du code malveillant
 
Enfin, si tes VMs sont reliés au réseau, la sécurité tombe à l'eau, une donnée confidentielle est une donnée hors ligne la majeure partie du temps


 
Effectivement c'est plus simple de garder Windows en OS hôte, mais tu perds en sécurité (c'est le compromis à faire visiblement quand on veut les performances pour les jeux).
 
Par contre je ne pense pas que tu y gagnes quelque chose à mettre tes données sur un Raspberry Pi, surtout si au final tu y accèdes depuis un PC sous Windows et en plus on perd en portabilité, car il faut transporter une machine de plus si tu es en déplacement.
Toutes mes VM ne sont pas reliées aux réseau, certaines sont reliées derrière une VM pare-feu et d'autres derrière un VPN avec seulement certains port et protocoles autorisés.


Message édité par balkhrod le 15-05-2017 à 01:09:29
mood
Publicité
Posté le 15-05-2017 à 01:04:42  profilanswer
 

n°1517258
raptor68
Pouet !
Posté le 15-05-2017 à 01:15:01  profilanswer
 

Mon raspberry est aussi derrière un pare feu en vpn, je l'utilise à distance (petits fichiers majoritairement mais avec la fibre mardi ça devrait changer)

 

Après, c'est quoi exactement ta crainte par rapport à windows, le passage au peigne fin de tes données perso ou client?

 

après, si tu utilise ton espace windows juste pour le jeu et que ton passe là ton réseau en passthrough, tu perds la notion windows puisqu'il ne connait plus le périphérique qui fait transiter tes infos sensibles.

 

Donc tu veux utiliser Xen, pour xen malheureusement les gpu virtuels, c'est intel ou nvidia, et je ne sais pas si une geforce fera l'affaire (si c'est comme sous vSphere, la vm va rejetter le gpu et ne jamais réussi r à le faire fonctionner)

 

https://docs.citrix.com/content/dam [...] aphics.pdf

 

quand aux fonctionnalités, de ce que j'ai compris c'est assimilable à du natif, par contre, j'ai l'impression qu'ils ont effectivement bridé à du Tesla et des accélérateurs GRID donc, rien de mobile

 

et les laptops gamers en GPU amd ça court pas les rue de nos jours

 

edit: petite question très bête, xen gère comment le hardware des portables (batterie, écran, wifi, ...)? Parce que ça risque de te compliquer la tache (bien qu’intéressant techniquement parlant)

 

concrètement, il te faut une workstation mobile (une vrai) donc je vois que HP, MSI et clevo, mais clairement pas à des budgets de moins de 1200€


Message édité par raptor68 le 15-05-2017 à 01:19:00
n°1517260
balkhrod
Posté le 15-05-2017 à 01:33:46  profilanswer
 

Dans mon cas je ne peux pas accéder à mes données à distance car il y a des gros fichiers, pas de fibre optique et durant les déplacement pas forcément de connexion à Internet.
 
Ma crainte c'est effectivement qu'on espionne mes données personnelles et professionnelles.
 
D'après ce que j'ai compris XEN est capable de gérer un réseau virtuelle pour les VM et de le connecter à une carte physique qui peut être soit liée à une VM (PCI passthrough sur la carte réseau) ou bien au système hôte. Au niveau des écran et de la batterie je t'avoue que je n'en ai pas la moindre idée de comment XEN gère ça.
 
Je vois qu’apparemment il n'existe pas de machine capable de répondre à mes besoins, je pense qu'il est plus sage pour l'instant d'attendre que des nouvelles gammes apparaissent et deviennent plus accessibles.
 

n°1517261
raptor68
Pouet !
Posté le 15-05-2017 à 01:37:54  profilanswer
 

Ca risque d'être difficile, si tu considère déjà que pour économiser la batterie, la plupart des pc utilisent le framebuffer de l'igpu intel pour afficher sur l'écran du portable (pour faire une bascule GPU transparente pour optimus et consorts), et donc aucun des connecteur, ni même l'écran interne, n'est relié directement au GPU dédié, et donc seule les simulations utilisant uniquement la puissance du gpu (donc pas de passthrough) permettent de l'utiliser pour obtenir un affichage.

 

La solution serait peut etre un vrai disque dur externe sécurisé et faire un passthrough usb histoire que windows n'ai jamais la main dessus?

 

Ca ne résoud pas le problème du jeu, mais un environnement professionnel virtualisé est bien plus facilement gérable que vidéoludique, peut etre serait il bon de repenser la forme de ton projet (dualboot Windows Xen) windows en mode poubelle et xen pour créer ton environnement sécurisé tout en supprimant la contrainte 3d


Message édité par raptor68 le 15-05-2017 à 02:23:31
n°1517262
balkhrod
Posté le 15-05-2017 à 01:58:56  profilanswer
 

Même en faisant de l'USB passthrough ça ne change pas le problème lié au fait que le système hôte est capable de voir TOUT ce que fait la VM, sans compter les keyloggers de Windows 10 qui enregistrent tous les mots de passes et les envoies sur les serveurs de Microsoft sur lesquels l'administration de Donald Trump y à accès.
 
Le dualboot est option risquée aussi (mais moins que l'USB passthrough) car Windows peut toujours infecter le bootloader de Linux et insérer un keylogger au moment d'entrer la clé de chiffrement, j'ai déjà expérimenté cette solution mais elle ne me convient pas car il faut redémarrer le PC pour passer d'un système à l'autre et c'est contraignant, par exemple il n'est pas possible de télécharger des fichiers pendant que je joue à un jeu, mais ça pourrait être finalement la solution la moins pire que je peux mettre en place même avec ma machine actuelle.
 

n°1517263
raptor68
Pouet !
Posté le 15-05-2017 à 02:23:37  profilanswer
 


sinon pour tes jeux t'as essayé de voir leur compatibilité avec wineHQ? quitte a perdre en performance si tu n'avais plus besoin de windows du tout ça serait encore mieux non?
 
https://appdb.winehq.org/objectMana [...] &iId=13667
https://appdb.winehq.org/objectMana [...] &iId=17171
https://appdb.winehq.org/objectMana [...] &iId=16273
 
et pour l'émulation, ceux que tu cite ont probablement leur penchant opensource natif linux

n°1517296
balkhrod
Posté le 15-05-2017 à 19:03:08  profilanswer
 

J'ai déjà expérimenté cette idée, et finalement je la trouve moins propre qu'un dual boot notamment parce que les applis et les jeux qui tournent dans Wine peuvent compromettent la sécurité, mais aussi parce qu'il faut en général installer plein de bidouilles dégueulasses pour faire tourner un jeu dans Wine.
Mais bon cela peut être une solution temporaire en attendant.

n°1517481
balkhrod
Posté le 17-05-2017 à 22:23:03  profilanswer
 

Bon après avoir encore tenté une solution avec Wine, j'en viens à la conclusion qu'un dual-boot avec chiffrement est préférable dans un premier temps. Les avantages de cette solution sont les performances et une meilleur isolation malgré le risque de corruption du bootloader par un malware.
Après si je veux jouer à certains jeux en même temps que mes VM tournent, j'utiliserai Wine au cas par cas.
Ça complexifie énormément la config mais ça ma semble un moindre mal en attendant que des PC portables avec la fonctionalité VT-d qui fonctionne correctement avec les GPUs.
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Transportable

  PC portable gamer avec GPU passthrough

 

Sujets relatifs
Pc Portable "Gamer"Portable Gamer sous les 1000€ pas trop lourd
[ordinateur portable] Ecran noir, alternative d'allumage ?Pb faux-contact écran PC portable
Conseil d'achat PC GAMER 
Plus de sujets relatifs à : PC portable gamer avec GPU passthrough


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR