Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1017 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Transportable

  I7 4790K pas content, dans un portable trop chaud

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

I7 4790K pas content, dans un portable trop chaud

n°1518648
dijix009
Now!! Really!!!
Posté le 07-06-2017 à 16:34:03  profilanswer
 

Bonjour à tous :)
 
Avant d'expliquer mon problème voici ma config pour que vous y voyez plus clair :
 
XMG U707 2015 (ordinateur portable)
CPU : I7 4790K
RAM : 16Gb 2133MHz
CG : Nvidia GTX 970M
 
Explication courte :
 
Mon processeur chauffe top donc j'ai essayer avec Intel XTU entre autres de réduire sa fréquence de base et donc ainsi sa possibilité de chauffer, problème cela crée des instabilité dans le système et provoque des arrêt brutaux et autres écran bleu...
 
Explication détaillées pour les plus courageux :)
 
Donc voilà mon problème, du fait qu'il s'agit d'un ordinateur portable, avec un processeur de bureau, il chauffe quand même pas mal :
+/- 47° en Iddle au moment ou j'écrit cette ligne
Minimum 40 degré avec les ventillos a fond en Iddle
+/- 65 - 70° en jeux (GTA 5, Rise of The Tomb Raider en full)
+/- 74° avec des logiciel plus gourmand et il est une foi monté jusqu’à un beau 90° à 100% qui à failli me déclencher une crise cardiaque   :ouch: , sachant que monsieur 4790K n'est pas censé dépasser les 74,03°C je vous laisse imaginé ma tête :fou: ...
 
Et depuis le jour ou j'ai remarqué qu'il a atteint les 90°C, (c'est possible qu'il l'ai déjà fait avant ais je n'y regardais pas encore) il y à quelques moins, j'ai chercher des solution pour l’empêcher de tourner à fond et donc d'évité au maximum d'atteindre plus de 73°c (me laissant ainsi 1°c de marge).
J'ai commencer par brider le processeur à environs 90% via la gestion de l'alimentation du processeur, celà fonctionnait très bien avec certain programme qui utlise facilement les 100°c du CPU pour des calcul, mais pour d'autres cela créait de instabilité qui rendait le programme quasi inutilisable (je pense que celà est lier à la fréquence élevée de la RAM 2133MHz alors qu’officiellement le CPU n'en supporte que 1600Mhz Max, vous saurez surement confirmer ou infirmer ce que je pense là dessus), donc j'ai laisser tombé cette idée.
Quelques temps plus tard, j'ai utiliser Intel XTU pour désactivé le turbo boost ce qui à déjà permis au CPU de ne plus du tout dépasser les 85°c (à moitié OUF déjà) mais dans un soucis de préservation j'ai continué mais recherche et aie contacter le constructeur de mon pc. Eux m'ont dit que c'était normal, que les modèle de CPU "K" avait tendance à beaucoup plus chauffer avec le système de refroidissement du portable (pourquoi le proposé alors !!! enfin c'est un autre débat ^^). En fouillant sur leurs site j'ai trouver qu'avec Intel XTU on pouvait "Undervolter le processeur pour empêcher celui-ci de chauffer trop, ce que j'ai essayer de faire, mais toutes mes tentative on fini en blues creen ou arrêt brutal suivit d'un redémarrage, peut-être ai-je zappé une étape (la aussi si vous avez des conseils ou tutos je suis preneur).
 
Les 2 dernières solutions que j'ai testée sont de réduire le multiplicateur qui est par défaut sur x40 (puisque c'est un 4Ghz) à x36 (pour descendre ainsi à 3,60Ghz au max donc comme le 4790 de base mais avec ce réglages, losque j'allumais mon pc après plusieurs heures éteint, il se coupait brutalement (sans blue screen) puis redémarrait, et cela toujours après 9 minutes, après ce redémarrage plus aucun problème. Sauf de nouveau si je l'éteint pendant 2 ou 3 heures alors à l'allumge, 9 minute arrêt brutal rédemarrage et c'est repartit sans problème,
 
Suite à cet "échec" j'ai donc augmenter le multiplicateur à x 38 (3.8Ghz) après quoi plus de problème d'arrêt brutal dans après 9 minutes mais un peu plus de blue screen de manière aléatoire, changement de fenêtre, cliqué sur un nouvelle onglet chrome, ouvrir un explorateur bref des détails...
 
Donc voilà si vous avez une idée d'où celà peut-il venir et si en plus vous avez des solution je suis toute ouie (enfin je veux dire que je saurez vous lire ^^)
 
Ha oui dernier détails si je remet les paramètre d'intel XTU par défaut je n'ai plus aucun problème mais mon CPU est de nouveau sujet à chauffer.
 
Voilà merci d'avance :) et si vous avez besoin d'information supplémentaire, n'hésiter pas
En espérant que vous ayez des solutions au avis là-dessus


---------------
I Make Games
mood
Publicité
Posté le 07-06-2017 à 16:34:03  profilanswer
 

n°1518673
cedrixe
Posté le 07-06-2017 à 21:56:51  profilanswer
 

Salut,
Avant tout vérifie que les grilles de ventilations ne soient pas bouchées par la poussière
Si tu as la possibilité de voir le ventilateur, nettoie le (attention ne pas le faire tourner rapidement si compresseur, risque effet dynamo)
Et le mieux ca serait de changer la pâte thermique


---------------
Quand on se trompe dans l'erreur, on a des chances d'avoir bon !!!
n°1518681
leroimerli​nbis
Posté le 07-06-2017 à 23:20:31  profilanswer
 

dijix009 a écrit :

sachant que monsieur 4790K n'est pas censé dépasser les 74,03°C je vous laisse imaginé ma tête :fou: ...


 
le i7 4790K est donné jusqu'à 105 degrés de mémoire.
 
donc tout est normal, tes températures sont normales.

n°1518697
thekiller3
Modérateur
Posté le 08-06-2017 à 10:07:10  profilanswer
 

+1.
ça me semble pas horrible comme température, vu la machine.
 
je vois pas le problème.
 
 
si ça plante (freez et écran bleu) à répétition, là ok, mais sinon non, tout va bien, arrete ton bad trip :D

n°1518703
Positivman
Posté le 08-06-2017 à 12:55:39  profilanswer
 

D'accord avec ce qui est dit juste au-dessus. Tes températures n'ont rien d'alarmant, sachant qu'il s'agit d'un processeur de fixe.
Même les 90°C que tu cites sont acceptables, dans le cadre d'un usage très exigeant en ressources processeur.
Oriente-toi plutôt vers un nettoyage + changement de pâte thermique en règle.
Pour information, le TDP du I7-4790K est de 88 W contre 45 pour le classique I7-7700HQ, que l'on trouve actuellement dans les configurations portables. Ceci explique partiellement que tes températures soient relativement élevées et que ta machine ventile beaucoup.


Message édité par Positivman le 08-06-2017 à 13:09:44

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Transportable

  I7 4790K pas content, dans un portable trop chaud

 

Sujets relatifs
PC Portable 1500€ maxAide choix PC portable de travail
Recherche d'un PC portablePortable pour jouer
PC portable bureautique pour 500-600 € ?besoin portable PRO pour dev & 3D
Choix pc portable ~1500€Chassis Aluminium - Ecran mate 13/14" - i5 - 8go RAM - 1500€ (marque?)
Choix d'un portableConseil Achat Portable Gamer
Plus de sujets relatifs à : I7 4790K pas content, dans un portable trop chaud


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR