Bonjour,
Juste un petit laïus pour vous faire profiter de ma désagréable expérience concernant la résolution d'une panne sur mon Tosh M30-842 acheté en Novembre 2004 chez Boulanger avec extension de garantie 3 ans.
Petit rappel concernant le Toshiba Satellite M30-842: Centrino PM725 1.6ghz, DDR-RAM 512Mo PC2700 333Mhz, NVidia GeForce GX Go5200 64Mo (perso, ça me suffit), HD 60Go 4200t (bof!bof!), DVD Multi (qui fait des gros vvvouuuuufffffff!).
Il y a environ un mois, un message indiquant un dysfonctionnement du système de refroidissement apparaissait sur mon écran, me priant de contacter le service technique. Ce message apparaissait au bout de quelques minutes après l'allumage du portable (fréquence processeur max) avec les symptômes suivant : la ventilation s'allumait et s'étaignait à fond successivement à 1 ou 2 secondes d'intervalles et ce environ 6 fois avant l'apparition du message puis ralentissement complet de la machine.
Je décide donc logiquement d'apporter mon portable en SAV.
Je le récupère Samedi 01/04, donc 4 semaines plus tard. On m'annonce un changement de ventilo CPU, changement de carte mère et du HP gauche (oui, il grésillait).
Je rentre chez moi assez tard et je commence l'utiliser normalement, retransférer mes données sauvegardées, etc.
Au bout d'un petit moment, environ 2h (le temps de tout recopier - j'avais fait un RAZ complet de mes données - et de remettre à jour certains programmes), je commence à l'utiliser un peu plus sérieusement et j'ai tout d'un coup une grosse impression de lenteur. Par rapport au P4 2.4Ghz que j'utilisais en remplacement, le portable est vraiment lent : 70% de CPU pour lire un MP3 sous WMP (sans visualisation) contre 30% de CPU sur le vieux P4 2.4Ghz (et avec une visualisation)...
Je passe donc par la console toshiba pour régler les paramètres de vitesse du processeur et la vitesse est déjà à fond (niveau 3). Mais c'est bizarre car j'étais persuadé d'avoir plus de niveaux de réglage concernant ce paramètre (le niveau 3 était le niveau sur lequel je positionnais le processeur avant de l'apporter en SAV, car il chauffait moins et le problème survenait donc un peu plus tard au bout de 30-40 min, me permettant ainsi de procéder à mes sauvegardes). Je vérifie sur le Toshiba M40 de ma femme, et là il y a bien 6 niveaux de réglage concernant la vitesse du processeur... Je ne suis donc pas complètement fou...
Je me dit que dans la manip de changement de carte mère il y a peut-être eu un soucis et qu'une mise à jour des utilitaires de gestion d'énergie Toshiba ne peut pas faire de mal, je vais donc sur le site, etc.. Mais rien n'y fait. Je passe également par le bios, je force la vitesse du proc au maximum (pas dynamique). Mais toujours rien.
Je télécharge des softs pour vérifier tout ça et notamment Sandra de SiSoftware. Il me calcule une vitesse 600Mhz (oui, je sais, j'aurais pu faire click droit sur l'icône Poste de Travail puis onglet Général, mais au début j'ai cru que cela indiquait la vitesse du bus.. désolé..).
Ce soft est vraiment pas mal car il analyse tous les paramètres de la machine et donne une analyse des problèmes potentiels si il y en a.
Dans mon cas, l'outil de diagnostique m'indique une température CPU d'environ 68° (qu'il m'indique comme normale bien que je la trouve un peu élevée pour du Pentium M) et une température carte mère de 62° qu'il diagnostique dans ce cas comme anormale et déduit donc une anomalie dans le système de refroidissement ! (Tiens donc...)
Dans la seconde j'ai un petit tilt dans ma tête qui me dit que depuis 3 heures que j'utilise le portable le ventilateur ne s'est pas enclenché une seule fois (alors qu'auparavant il s'enclenchait au bout de 30 à 40 minutes en niveau 3).
Alors plusieurs solutions sont possibles eu égard aux éléments que j'ai :
- le SAV n'a rien fait, il a simplement annulé le contrôle de température et "bridé" mon processeur à 40% de ses capacité en espérant que je ne le verrai pas ?
- la manipulation n'a pas été faite correctement ou du moins pas complétement, et la vérif du boulot encore moins ?
Au passage, je me pose un question concernant le changement du ventilo du CPU. Combien y a-t-il de ventilos sur ce type de portable ? Je me disait qu'il y en avait peut-être 2 et donc plutôt que de changer le ventilo CPU, c'était le ventilo de la carte mère qui aurait dû être changé...
J'y retourne Lundi entre vers 12h30, pendant ma pause déjeuner, ce n'est pas l'idéal mais je n'ai pas le choix..
Je vous tiens au courant.
A+
PS: c'est franchement vicieux, j'ai refait des tests dimanche et la machine ne commence en fait à ralentir qu'au bout d'une bonne heure d'utilisation lorsque la température du CPU/Carte Mère atteind les 50°C. C'est certainement le système de protection qui se met en route mais sans le message "prévenir le service technique"...
Message édité par pjturpeau le 06-04-2006 à 16:56:22