Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1626 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  SAV

  Ecran noir au démarrage sur Samsung NP270, Win 10 64 bits

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ecran noir au démarrage sur Samsung NP270, Win 10 64 bits

n°1532319
maxime1985​12
Posté le 06-01-2018 à 15:12:39  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,
 
Je vous fais part du problème suivant, concernant mon Samsung NP270e5e-X06FR (les spécificités issues de msinfo sont indiquées plus bas) et pour lequel je n'ai pas (encore) trouvé de topic décrivant un problème exactement similaire pour un ordinateur de marque Samsung :
 
Depuis quelque temps, l'écran de celui-ci ne s'allume que rarement lorsque je le mets sous tension. Lorsque j'appuie sur le bouton d'alimentation, les diodes s'allument bien, je perçois les vibrations, et n'entends pas le bruit du ventilateur à tous les coups. Je n'entends aucun bip, sinon.
 
Et l'écran, donc, ne s'allume que, disons, une fois sur quinze. D'ailleurs, lorsqu'il s'allume une première fois au bout de quelques tentatives, le logo Samsung apparaît, sans invite de BIOS, et sans les petits ronds qui tournent pour indiquer que ça charge, là, et l'écran redevient noir. Ce n'est qu'après quelques autres tentatives que le logo Samsung apparaît, avec la petite animation de charge, et que je finis par aboutir à l'écran d'ouverture de session.  
Notons que, après m'être un peu renseigné sur le sujet, je tente désormais mes démarrages en ayant débranché tous les câbles et périphériques, avec le seul câble d'alimentation, et généralement sans la batterie.
Et j'effectue également la manipulation consistant, si j'ai bien compris, à vider les condensateurs de leur électricité statique en maintenant appuyé le bouton d'alimentation alors que toute source d'électricité est débranchée, avant de procéder à mes tentatives de démarrage.
Sinon, j'ai également tenté le coup consistant à voir si quelque chose s'affiche sur mon écran de TV relié par câble HDMI. Résultat : l'écran de TV reste aussi noir que l'écran de l'ordinateur.
 
Une fois le système démarré, tout roule, je ne relève pas de problème, mon ordinateur tourne très bien. Et du coup, maintenant, je laisse mon ordinateur allumé pour éviter d'avoir à essayer un paquet de fois de le rallumer ensuite. En gros, je reviens à mes tentatives de démarrage lorsque j'ai du redémarrer l'ordinateur pour finaliser des mises à jour (d'ailleurs, on est vraiment obligé, de redémarrer dans ces cas-là, où existe-t-il une astuce pour éviter cela?) des changements de paramètres dans msconfig etc... ou pour ouvrir la bécane histoire de faire un peu de maintenance.
 
Je récapitule ici les quelques manipulations matérielles que j'ai effectuées pour remédier au problème suite à ce que j'ai lu à droite à gauche sur internet :
 
-Un bon vieux dépoussiérage (notons, d'ailleurs, que CoreTemp m'affiche une température normale, alors je ne crois pas qu'il y ait surchauffe)
-Un remplacement de la pile CR2032 du BIOS, au cas où
-Un remplacement de la nappe LCD reliant l'écran à la carte mère, car je m'étais dit que le fait que seul l'écran ne s'allume pas pouvait venir d'un faux contact à ce niveau-là
-Ayant vu que le port pour la nappe LCD, côté carte mère, avait une de ses broches tordue, et venant frôler sa voisine, je l'ai redressée à l'aide d'un petit tournevis plat
-Ayant examiné la zone de contact entre le bouton d'alimentation et le circuit imprimé, rien ne m'a semblé particulièrement anormal, enfin, je n'ai pas vu de saleté venue s'interposer et faire un faux contact
 
Et concernant les opérations logicielles :
 
-Mises à jour d'une bonne partie des pilotes (mais je n'ai pas flashé le BIOS)
-Scans antivirus et malwares avec MalwareBytes
-Désinstallations de logiciels inutiles avec Revo Uninstaller
-Nettoyage du registre avec Ccleaner
-Enfin, mon disque dur interne n'est rempli qu'aux deux tiers
 
Rapport MSINFO :
 
Nom du système d’exploitation  
Version  
Autre description du système d’exploitation  
Fabricant du système d’exploitation  
Fabricant  
Modèle  
Type  
Référence (SKU) du système  
Processeur
 
Version du BIOS/Date
 
Version SMBIOS  
Version du contrôleur embarqué  
Mode BIOS  
Fabricant de la carte de base  
Modèle de la carte de base  
Nom de la carte de base  
Rôle de la plateforme  
État du démarrage sécurisé  
Configuration de PCR 7  
Répertoire Windows  
Répertoire système  
Périphérique de démarrage  
Option régionale  
Couche d’abstraction matérielle  
Fuseaux horaires  
Mémoire physique (RAM) installée  
Mémoire physique totale  
Mémoire physique disponible  
Mémoire virtuelle totale  
Mémoire virtuelle disponible  
Espace pour le fichier d’échange  
Fichier d’échange  
Prise en charge du chiffrement d’appareil%s
 
 
 
 
 
 
Hyper-V - Extensions du mode de moniteur des ordinateurs virtuels  
Hyper-V - Extensions de la conversion des adresses de second niveau  
Hyper-V - Virtualisation activée dans le microprogramme  
Hyper-V - Protection de l’exécution des données  
Microsoft Windows 10 Famille
10.0.15063 Numéro 15063
Non disponible
Microsoft Corporation
SAMSUNG ELECTRONICS CO., LTD.
NP270E5E-X06FR
PC à base de x64
System SKUNumber
Intel(R) Core(TM) i5-3230M CPU @ 2.60GHz, 2601 MHz, 2 cœur(s), 4 processeur(s) logique(s)
Phoenix Technologies Ltd. P03RBK, 30/04/2013
2.7
255.255
UEFI
SAMSUNG ELECTRONICS CO., LTD.
Non disponible
Carte de base
Mobile
Désactivé
Liaison impossible
C:\WINDOWS
C:\WINDOWS\system32
\Device\HarddiskVolume2
France
Version = "10.0.15063.502"
Paris, Madrid
8,00 Go
7,70 Go
4,23 Go
8,88 Go
4,96 Go
1,19 Go
C:\pagefile.sys
Motifs de l’échec du chiffrement de l’appareil automatique: TPM inutilisable, Liaison PCR7 non prise en charge, L’interface de test de sécurité du matériel a échoué et l’appareil n’est pas InstantGo, Détection de bus/d’appareils compatibles DMA non autorisés, Désactivé par la stratégie, TPM inutilisable
Oui
 
Oui
 
Oui
 
Oui
 
Notons que j'ai changé, pas mal de temps avant que ne survienne ce problème d'allumage de l'écran au démarrage, les barrettes de RAM. Il y a désormais deux, de 2X4GO chacune, et seule la première est prise en charge.
Quant à l'état des mises à jour de Windows 10 Famille, j'en suis, d'après Windows Update, à :
« Redémarrage nécessaire pour terminer l'installation des mises à jour suivantes : »
-2018-01 Mise à jour cumulative pour Windows 10 Version 1703 pour les systèmes x64 (KB4056891)
-Mise à jour de fonctionnalité vers Windows 10, version 1709
Et j'ajoute que le PC était à l'origine équipé de Windows 8 et quelques, et que j'avais procédé à la mise à niveau vers Windows 10. Les problèmes d'allumage de l'écran au démarrage de la machine ont d'ailleurs commencé à apparaître peu après cette mise à niveau, d'ailleurs.
 
Après tout ça, j'en viens à nouveau à me demander quelle est la véritable origine du problème. Je n'exclus pas une explication pluri-causale, d'ailleurs. Mais pourrait-il s'agir, de prime abord, de :
-Un problème logiciel ?
-De l'électricité statique ayant affecté le bon fonctionnement de certains composants ?
-Une histoire de RAM, de carte graphique ou de carte mère ?
-Un problème d'alimentation ?
 
Pour conclure cet exposé assez long, (j'en suis navré, mais j'ai cherché à être aussi précis que possible) je dirais que j'avais acheté cet ordinateur à l'automne 2013. Je ne sais donc pas si l'on peut le considérer comme étant vraiment vétuste. D'autant plus que je réutilise ces temps-ci, pour dépanner, mon Packard Bell datant de... 2007 !
Pour en revenir au Samsung NP270E5E-X06FR, je ne l'ai que très rarement transporté. Il reste à la maison, le clapet de l'écran ouvert (oui, si je le ferme, j'en reviens au même problème de rallumage).
Du coup, j'aimerais savoir comment le ramener à son état normal avant d'envisager l'achat d'une nouvelle machine, et ce d'autant plus qu'une fois allumé, il fonctionne très bien, au point même de pouvoir faire tourner Ableton Live 9, par exemple.
Un flashage du BIOS, par exemple, pourrait-il arranger les choses ?
Auriez-vous besoin que je vous indique d'autres spécifications, telles que les versions de mes pilotes, par exemple ?
 
Toujours est-il que je vous remercie d'avance dans l'attente d'un élément de réponse, surtout après cet état des lieux fort long !
 
Merci beaucoup,
 
Maxime

mood
Publicité
Posté le 06-01-2018 à 15:12:39  profilanswer
 

n°1532321
cedrixe
Posté le 06-01-2018 à 15:33:39  profilanswer
 

salut, belle exposé en effet ^^
 
tout d'abord, test les démarrages avec des combinaisons différentes pour les barrettes
enlèves le lecteur dvd
vérifies l'état des ports usb
test aussi en enlevant le disque dur
carte wifi et ou Bluetooth
histoire d'éliminer un composant défectueux ou en phase de l’être


---------------
Quand on se trompe dans l'erreur, on a des chances d'avoir bon !!!
n°1532334
maxime1985​12
Posté le 06-01-2018 à 19:47:38  profilanswer
 

Merci beaucoup pour cette prompte réponse !
Ah d'accord. J'aurais peut-être du commencer par ça, d'ailleurs.
Je fais ça dès la prochaine tentative de redémarrage, c'est à dire après avoir fait la dernière MAJ de Windows 10, et je vous redis ça.
Merci encore.

n°1532793
maxime1985​12
Posté le 13-01-2018 à 17:57:24  profilanswer
 

Bonjour,
Pour le moment, j'ai procédé à des mises à jour, et tenté le reboot en ayant enlevé le lecteur DVD. C'est à dire que je l'ai débranché de son port. Aurais-je carrément du débrancher la nappe reliant son port à la carte-mère pour que cela ait une incidence ?
J'ai regardé les ports USB, mais sans savoir comment identifier un problème. Vouliez-vous parler de broches endommagées, de courts-circuits etc ?
Sinon, je regarde du côté du BIOS, ou plutôt, désormais, de l'UEFI. J'arrive à l'écran bleu, avec les options de restauration système et compagnie, et l'accès à l'UEFI. Evidemment, comme cela nécessite un redémarrage, je n'ai pas encore pu entrer dans l'UEFI. Cela vaudrait-il vraiment le coup, d'ailleurs ? Et quid d'un flashage ? L'UEFI n'ayant pas été mis à jour depuis le début, en 2013... Mais je n'ai toujours pas trouvé la rom de l'UEFI pour le flasher avec. Si jamais vous saviez comment trouver cela, d'ailleurs...
Merci encore pour vos retours !

n°1532797
maxime1985​12
Posté le 13-01-2018 à 18:18:50  profilanswer
 

Ah, je viens d'avoir du nouveau !
D'abord, ceci s'est affiché au démarrage :
"Warning
Formset (long code)
Failed to load storage : UCR. Status : invalid parameter"
 
Puis je me retrouve dans le BIOS-UEFI Phoenix SecureCore Tiano Setup.
J'aimerais pouvoir insérer les photos que j'ai prises de mon écran, mais je ne sais pas comment faire.
En tout cas, peut-être pourrais-je au moins agir sur le boot order, ne serait-ce que pour tout bonnement en enlever le lecteur DVD et les ports USB.
Qu'en pensez-vous ?
Merci encore.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  SAV

  Ecran noir au démarrage sur Samsung NP270, Win 10 64 bits

 

Sujets relatifs
Échec du démarrage du pilote d'affichage + problème de veilleÉteindre l'écran sans mise en veille
Pc bloqué à l'écran de chargementEteindre écran laptop sans mise en veille ?
Plutôt GTX 1070 écran 60hz ou bien GTX 1060 en 120hz ?Ordinateur portable 600-700 euros silencieux et bonne ecran ...
pas de boot Samsung NP915SEcran qui reste noir après mise en veille
écran pc avec recharge rapide (usb type-c) 
Plus de sujets relatifs à : Ecran noir au démarrage sur Samsung NP270, Win 10 64 bits


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR