Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2931 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  SAV

  Drop de performances sur HP Omen

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Drop de performances sur HP Omen

n°1586242
Esteran
Posté le 25-06-2021 à 22:11:14  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
J'écris ce post car je tombe à cours d'idée.
Je viens de récupérer le PC d'un ami pour essayer de régler un problème des plus étrange : une perte de performance en jeu mirobolante, de plus de 50% du jour au lendemain.
 
Le modèle du PC pour commencer : un HP OMEN 15-ce053nf, modèle produit 4US14EA#ABF, possédant un i7-7700HQ, une 1060 6Go Max-Q, sur lequel il a ajouter 8Go de ram pour un total de 16Go, et changer le HDD 1To d'origine pour un SSD 1To, soit 2 SSD : un M2 de 125Go et un 2'5 Samsung 860 EVO de 1To.
 
Je vous explique le détail de l'histoire : Il y a un bon moins maintenant, tout allais bien : nous jouions notamment à Warzone, qui tournais à 80fps, en graphisme correct, et LOL pour exemple tournais à 200fps. Les températures étaient hautes, mais les ventilateur soufflais tellement fort, que ça passe.
Un jour, problème : son écran rend l'âme. Il l'emmène donc dans le LDLC le plus proche de chez lui, afin de faire un devis, pour remplacer la dalle. Une fois ceci fait, il en profite pour demander un remplacement de pâte thermique.
Arrivé chez lui, catastrophe !
Warzone tourne en full low à 25fps, et lol à 90. Chose étrange, les températures sont plus basses (dans les 75° au lieu de 90°) et les ventilateurs ne tournent plus à fond comme avant.
Il réinstalle ses jeux, plusieurs fois, réinstalle même windows 2 fois, retélécharge tout les drivers, rien n'y fait.
Il ramène donc le PC chez LDLC, qui observe ce drop de performance via bench, et ils en déduisent que c'est la batterie qui avait gonflée, et créé un court-circuit qui empêche le bon fonctionnement de sa machine. Rebelotte, devis, changement de batterie. Après 1 grosse semaine d'attente, le PC est prêt, avec bench de LDLC à l'appui, passage de 15 FPS à 80. Super !
De retour chez lui, il lance Warzone tout content : 25FPS en full low... Et Pareil sur LOL, 90 FPS. Aucun changement.
Réinstalle windows clean, réinstall drivers, réinstall jeux, mais toujours rien...
 
J'ai chercher sur internet des solutions à ce genre de problème, mais je ne trouve absolument rien.
Quel problème pourrait causer un drop de FPS de cet ampleur, du jour au lendemain ?
 
Je suis dans l'impasse, et j'ai perdu mon coéquipier sur Warzone ! J'ai besoin de votre aide au plus vite pour qu'il puisse récupérer sa machine fonctionnelle ! (En plus, les vacances arrivent !)
J'ai le PC sous la main, et peut me plier à toute sorte de tests pour vous montrer les résultats au besoin !
 
Merci sincèrement à tous pour votre aide,
Amicalement,
Esteran.

mood
Publicité
Posté le 25-06-2021 à 22:11:14  profilanswer
 

n°1586244
Positivman
Posté le 26-06-2021 à 01:46:50  profilanswer
 

En jeu, quelles sont les fréquences moyennes affichées par le CPU ? Cette machine possède-t-elle un chipset graphique, en plus de la carte dédiée ?
Sinon, il serait intéressant que LDLC lui montre comment ils ont effectué leurs tests.

n°1586246
firestream
Posté le 26-06-2021 à 06:00:29  profilanswer
 

Cela me fait penser à un problème de température, le cpu doit se bridé automatiquement.  
 

Citation :

Un jour, problème : son écran rend l'âme. Il l'emmène donc dans le LDLC le plus proche de chez lui, afin de faire un devis, pour remplacer la dalle. Une fois ceci fait, il en profite pour demander un remplacement de pâte thermique.
Arrivé chez lui, catastrophe !


 
Qu'est qu'ils ont mis comme pâte, et est elle bien appliqué ?
 
Les Omen ont un mode performance qu'on peu active avec la suite HP Omen, à regarder de ce coté la.
 
Mais je regarderais que la pâte thermique a bien été changé. Ce ne serai pas la première fois qu'un pro fait une boulette.
 
(cela me rappel le hp probook qu'un amis m'a donné il y a quelques années, il chauffait et la donc emmené chez un pro, résultat au bout de quelques semaines BSOD a répétition, après ouverture une vis du ventilo étais dans les pales du ventilo et le bloquais par moment ...)


---------------
Pc : HP Pavilion - 15-ec1071nf | Linux Mint 20.1 Ulyssa | Cinnamon 4.8.6 | 5.4.0-72-generic x86_64 | MD Ryzen 5 4600H with Radeon Graphics | 16GO | AMD Renoir + GTX 1650 4 Go GDDR6 | 512 Go SSD NMVE
n°1586249
Esteran
Posté le 26-06-2021 à 08:43:33  profilanswer
 

Positivman a écrit :

En jeu, quelles sont les fréquences moyennes affichées par le CPU ? Cette machine possède-t-elle un chipset graphique, en plus de la carte dédiée ?
Sinon, il serait intéressant que LDLC lui montre comment ils ont effectué leurs tests.


 
- Pour les fréquences en jeu : après une vingtaine de minutes de Wow en paramètres graphiques 7/10 (recommandé) et des pointes à 35 FPS (Woaw !), le CPU affiche des fréquences autour de 3.30GHz.
Cependant, j'ai d'autres informations contradictoires entre le gestionnaire des tâches windows et le Omen Command Center :
Le gestionnaire des tâches affiche une utilisation GPU autour de 20%, et le Omen Command Center affiche 100% d'utilisation GPU. Les valeurs de température GPU sont à 47° et 60° pour le CPU.
Coté CPU, les informations sont à peu près cohérente, avec 20 à 25% d'utilisation CPU sur ma session test.
 
- Chipset graphique en effet, il semble y avoir un Intel HD 630 (selon fiche du processeur:https://ark.intel.com/content/www/f [...] 0-ghz.html du site Intel) mais inutilisable en soit, semble bloqué par OMEN, il n'apparaît pas dans le gestionnaire des tâches ni dans le gestionnaire de périphériques
 
- pour LDLC, nous les avons appelé, et demander s'il y a peu y avoir un problème lors de la pose de la pâte thermique, mais réponse : absolument pas. Malheureusement mon ami est rentré chez ses parents, et n'est plus sur son lieu d'étude, sur lequel il a déposé son PC en réparation. (Et on est à 600 km)...


Message édité par Esteran le 26-06-2021 à 09:16:56
n°1586251
Esteran
Posté le 26-06-2021 à 09:16:07  profilanswer
 

firestream a écrit :

Cela me fait penser à un problème de température, le cpu doit se bridé automatiquement.  
 
Qu'est qu'ils ont mis comme pâte, et est elle bien appliqué ?
 
Les Omen ont un mode performance qu'on peu active avec la suite HP Omen, à regarder de ce coté la.
 
Mais je regarderais que la pâte thermique a bien été changé. Ce ne serai pas la première fois qu'un pro fait une boulette.


 
En effet, le Throttle semble le plus probable au vu des perf et FPS, mais pas du tout quand on regarde les températures...
Coté Omen, je n'ai pas trouvé comment activé ce mode performance.
Et pâte thermique, je ne pense pas avoir les compétences pour observer cela moi même, à emmener chez un pro ...?
Pour info, entre le remplacement de la dalle, de la batterie, et le remplacement de la pâte thermique, la note monte déjà à 435€, et le dernier passage chez LDLC du coté de chez les parents à fini en "ce sont les perf normales pour une 1060, On peut refaire un devis et rechanger la pâte thermique pour 150€" donc peu de chance d'y retourner.


Message édité par Esteran le 26-06-2021 à 09:48:45
n°1586257
firestream
Posté le 26-06-2021 à 14:17:59  profilanswer
 

Citation :

Coté Omen, je n'ai pas trouvé comment activé ce mode performance


 
Tu trouveras ton bonheur ici https://support.hp.com/fr-fr/document/c05538746
 

Citation :

emplacement de la dalle, de la batterie, et le remplacement de la pâte thermique, la note monte déjà à 435€


 
:ouch: sa pique des qu'il faut démonté un peu de plastique a ce que je vois chez LDLC.
 

Citation :

pour LDLC, nous les avons appelé, et demander s'il y a peu y avoir un problème lors de la pose de la pâte thermique, mais réponse : absolument pas.


Il ne vont pas dire le contraire ^^.
 
 
 
Sur WOW on devrais plus etre autour des 60 FPS.  
 
Est tu sur que c'est bien la GTX et non le chipset intel qui tourne dans les jeux ?
 
Dernier drivers Nvidia ?


---------------
Pc : HP Pavilion - 15-ec1071nf | Linux Mint 20.1 Ulyssa | Cinnamon 4.8.6 | 5.4.0-72-generic x86_64 | MD Ryzen 5 4600H with Radeon Graphics | 16GO | AMD Renoir + GTX 1650 4 Go GDDR6 | 512 Go SSD NMVE
n°1586283
Esteran
Posté le 27-06-2021 à 16:42:41  profilanswer
 

Après étude du lien, on trouve dans la partie "caractéristiques de l'ordinateur portable OMEN by HP 15" que les Omen 15-cexxx ne sont pas compatible avec le mode performance. Seulement avec le monitoring et l'amplificateur de réseau... Raté donc x)
Évidemment dernier drivers Nvidia, je pensais justement tester d'anciens drivers peut-être...?
Et non, je ne suis pas certain que ce soit la CG qui tourne et pas le chipset graphique justement ! Car en effet les perfs font plus penser a un chipset qu'a une 1060 quand même...
Je n'ai aucune idée de comment tester ça, comment en être sûr ?
 
Merci !


Message édité par Esteran le 27-06-2021 à 18:09:03
n°1586289
Positivman
Posté le 27-06-2021 à 18:52:34  profilanswer
 

Vérifie dans les paramètres Nvidia, que les jeux exploitent bien le GPU et non le chipset intégré.

n°1586291
Esteran
Posté le 27-06-2021 à 19:17:58  profilanswer
 

Les paramètres étaient en "sélectrion automatique", mais pas de Intel HD 630 à dispo dans le déroulant, et par aquis de conscience j'ai forcé la 1060.
Après test Furmark, on est toujours à 13 FPS...

n°1586292
Positivman
Posté le 27-06-2021 à 19:54:01  profilanswer
 

Les paramètres d'alimentation de l'ordinateur sont-ils bien sur "Performances Optimales" ou "Utilisation Normale (recommandé)" et non sur un autre mode d'économie d'énergie, même sur secteur ?
A-t-il effectué une recherche de malwares, spywares ou autres joyeuseté ?

Message cité 1 fois
Message édité par Positivman le 27-06-2021 à 19:58:14
mood
Publicité
Posté le 27-06-2021 à 19:54:01  profilanswer
 

n°1586293
Esteran
Posté le 27-06-2021 à 19:57:39  profilanswer
 

Oui bien sûr, ce fut verifier !

n°1586294
Positivman
Posté le 27-06-2021 à 19:59:20  profilanswer
 

Combien y a-t-il de processus en fonctionnement en usage normal et jeu ? Y'en a-t-il certains qui consommeraient anormalement des ressources ?

n°1586306
Esteran
Posté le 28-06-2021 à 07:49:06  profilanswer
 

Positivman a écrit :

A-t-il effectué une recherche de malwares, spywares ou autres joyeuseté ?


 
A ce niveau là j'ai lancé un scan avec ZHPCleaner, et rien n'est apparu.
Peut-être à test avec un autre logiciel ?
 
Je n'ai plus le PC sous la main, mon mate étant venu le chercher pour l'emmener chez un informaticien qui fait des devis gratuit. Je testerai les processus et leurs ressources si je récupère le PC.
 
Il l'a récupérer car j'ai remarqué quelque chose d'"amusant" dans le rapport de test LDLC, que je vous copie ici :

Citation :

batterie de la machine empeche celle ci de marcher correctement, elle a gonfler, 17 fps en furmark avec batterie, 70 fps sans la batteire


(Et oui, le rapport est bien sous cette frome. Je suis certainement pas le premier de la classe en terme de fautes, mais celle-ci est pas mal quand même !)
 
le rapport mentionne 70 fps SANS la batterie, mais pas AVEC la nouvelle.
Ils n'ont donc pas refait de tests une fois la nouvelle installée.
 
En tout cas, je vous remercie pour l'aide que vous m'avez apporter jusqu'à maintenant. Je vous tiendrai au courant du problème et de sa solution si jamais l'informaticien arrive à quelque chose.
Si non, vous me reverrez essayer de tenter des trucs x)
 
Merci, et à plus tard !

n°1586308
firestream
Posté le 28-06-2021 à 08:25:54  profilanswer
 

Du coup, il faudrait essaye sans batterie, peu être que le batterie installé a un problème (ce ne serais pas la première fois avec du compatible).


---------------
Pc : HP Pavilion - 15-ec1071nf | Linux Mint 20.1 Ulyssa | Cinnamon 4.8.6 | 5.4.0-72-generic x86_64 | MD Ryzen 5 4600H with Radeon Graphics | 16GO | AMD Renoir + GTX 1650 4 Go GDDR6 | 512 Go SSD NMVE
n°1586313
Positivman
Posté le 28-06-2021 à 12:18:34  profilanswer
 

Exact. A voir ce que ça donne sans batterie.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  SAV

  Drop de performances sur HP Omen

 

Sujets relatifs
[abandon] Dock usb-c HP Pavilion Gaming 15-ec1071nfHP 17-ca2028nf à 400€
Avis HP Pavilion 15-eg0006nfVis du cadre de l'écran de mon HP qui on lâchées
Upgrade carte mere HP Pavillon dv7 et pb usbUpgrade HP 250 G6
Chargeur HP Pavilion GamingProblème batterie 0% portable HP
Avis Ordinateur portable HP 17-ca2062nfUpgrade SSD impossible ==> HP 15-bw000nf
Plus de sujets relatifs à : Drop de performances sur HP Omen


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR