Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1570 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  SAV

  Défaut d'alimentation électrique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Défaut d'alimentation électrique

n°1458724
Woulouf
Posté le 06-06-2015 à 19:54:06  profilanswer
 

Bonjour à tous
 
je recherche des informations qui pourraient orienter ma recherche de solutions pour le problème suivant :  
 
je possède un ordinateur portable de marque Asus, modèle S46CB équipé d'une carte mère K46CM rev 2.0
Il n'est plus garantie (1 an)
 
Les symptômes :
 
- La batterie ne charge plus
- L'ordinateur ne démarre pas sur secteur
 
La batterie ne semble pas en cause car l'ordinateur fonctionnait quand la batterie possédait encore de l'énergie.
 
Le bloc secteur de 19V en sortie n'est pas en cause, il délivre bien cette tension.
J'ai également testé la liaison entre le connecteur d'alimentation et la carte mère, elle est ok car j'ai bien les 19 volts sur le connecteur soudé qui accueille l'alimentation générale sur la carte mère.
 
Y aurait-il d'autres pistes à explorer avant d'en conclure un défaut de la carte mère non réparable ?
 
Merci et bonne soirée !

mood
Publicité
Posté le 06-06-2015 à 19:54:06  profilanswer
 

n°1458725
snoopy19
Posté le 06-06-2015 à 20:37:21  profilanswer
 

:hello: Si aucun voyant ne s'allume, en effet je crains que la CM soit HS...

n°1458727
Woulouf
Posté le 06-06-2015 à 20:46:52  profilanswer
 

Bonjour
 
Effectivement, je ne l'avais pas précisé mais aucun voyant ne s'allume quand je branche le chargeur.

n°1458730
snoopy19
Posté le 06-06-2015 à 21:01:52  profilanswer
 

Oui, y'a probablement un composant qui a cramé, condo, autre..., n'étant pas électronicien, je ne saurai te dire quelles sont les causes les plus fréquentes de pannes sur les cartes mères et comment les identifier.
Enfin, on voit beaucoup de puces graphiques HS mais ce n'est bien sûr pas ça.
Il y a quelques années, c'étaient les condos qui lâchaient, depuis l'électronique a fait des progrès et je ne sais plus trop comment les tensions d'alimentation sont gérées, surtout sur les cartes mère de PC portables...

n°1458771
neoworld
Posté le 07-06-2015 à 09:48:26  profilanswer
 

Ou un soucis sur le connecteur d'alimentation.
 
Je viens de réparer un asus comme cela
 
 
Le connecteur était encore bien soudé mais les pâtes à l'intérieur du connecteur étaient tordues et ne faisait plus le contact avec la prise
En démontant tôt (pas facile) j'ai remis les pattes dans le j'en sens.

n°1458774
snoopy19
Posté le 07-06-2015 à 10:23:20  profilanswer
 

Il dit que non...
 
J'ai également testé la liaison entre le connecteur d'alimentation et la carte mère, elle est ok car j'ai bien les 19 volts sur le connecteur soudé qui accueille l'alimentation générale sur la carte mère.

n°1458782
Woulouf
Posté le 07-06-2015 à 11:31:12  profilanswer
 

Bonjour
 
Merci pour la piste mais effectivement, j'ai testé cette partie.
 
Aussi, en suivant les pistes de circuit depuis l'arrivée électrique sur la carte mère, je retrouve les 19V sur une zone puis je les perds assez vite ensuite et c'est tellement complexe et fin que j'en suis incapable de déterminer le ou les composants incriminés. Et quand bien même je trouverais, procéder à de la soudure sur ce type de carte exige un matos spécifique.
 
 
A ce stade, j'en suis à trois pistes :
 
- Regarder du côté de la loi sur la garantie de conformité de 2 ans mais c'est compliqué à faire appliquer car au delà de 6 mois, c'est au client d'apporter la preuve que le défaut était présent dès l'achat du produit.
D'ailleurs pour info, dès Mars 2016, ca va évoluer car le délai de présomption d'existence du défaut passera de 6 mois à 2 ans. Ca sera donc au vendeur d'apporter la preuve contraire.
http://vosdroits.service-public.fr [...] 1094.xhtml
 
- Racheter une carte-mère au moins équivalente en terme de processeur (soudé évidemment)
Le truc, c'est que je ne trouve que des propositions de revendeurs chinois via aliexpress et je ne sais pas ce que ça vaut.
 
- Trouver un ordi HS au niveau de l'écran par exemple. Je sais que ce modèle de carte-mère est présent dans plusieurs portables ASUS mais je n'ai pas réussi à les lister pour augmenter les chances d'en trouver un HS.
 
Et depuis un certain temps, je vois fleurir des services de réparation de carte-mère mais ça me laisse un peu perplexe.

n°1466572
narpa72
Posté le 17-08-2015 à 09:50:58  profilanswer
 

Salut, je compatis, ca arrive plutot souvent,
 
un electronicien m'a dit qu'il ne regarderait meme pas ou en vitesse s'il trouve la panne, mais sans le shema ce serait trop long et aléatoire.
 
Si tu testes de reparer avec un site fait nous un retour merci
 
changer pc semble etre la meilleure option


Message édité par narpa72 le 17-08-2015 à 10:00:20
n°1467222
Woulouf
Posté le 21-08-2015 à 15:17:12  profilanswer
 

Salut
 
j'ai tenté en dernier recours une boutique qui proposait un forfait de réparation de carte mère mais ca n'a rien donné.
 
Ils avaient diagnostiqué un défaut du connecteur d'alimentation, ils ont commandé la pièce et après remplacement, le problème n'a pas été résolu.
 
Maintenant, ils me disent que la seule solution, c'est le remplacement de la carte mère mais que ça ne vaut pas le coup.
Et ils veulent me facturer les frais de diagnostic, diagnostic qui s'est révélé être inexact.
 
Bref, je crois que je vais arrêter là pour cette piste de solution et de temps en temps, je regarderai si je trouve le même modèle pour pièces sur le bon coin ou ebay par exemple.


Message édité par Woulouf le 21-08-2015 à 15:17:58
n°1467294
narpa72
Posté le 22-08-2015 à 08:19:53  profilanswer
 

OK merci.
 
m'est arrive encore hier la meme chose, mais le chargeur se mettait en defaut ( led qui s'eteint )
 
carte maman. changement pc
 
par contre je ne fais jamais payer le diag s'il n'y a pas de résultat ou que je me trompe dans le diag ^^


Message édité par narpa72 le 22-08-2015 à 08:22:10
mood
Publicité
Posté le 22-08-2015 à 08:19:53  profilanswer
 

n°1467298
Woulouf
Posté le 22-08-2015 à 08:55:21  profilanswer
 

Sur un modèle Asus également ?
 
Pour le diagnostic, je compte argumenter justement sur ce point.

n°1468163
narpa72
Posté le 29-08-2015 à 09:40:06  profilanswer
 

sur n'importe quelle marque, meme symptomes, plutot courant comme panne

n°1468166
stivostine
fire walks with me
Posté le 29-08-2015 à 10:20:58  profilanswer
 

Slt,  
 
Pour les reparations de CM, je crois que c'est surtout le "ressoudage" des chips graphiques avec des stations BGA qui sont "a la mode" et valable.
 
Pour les commandes en Chine, par alibaba (donc en rentrant en contact avec les vendeurs par directement sur le site) dans mon cas, çà fonctionne pas mal, de plus souvent on peut payer par paypal avec DHL comme transporteur (25/40E - 3/4j) donc c'est safe. Attention au dédouanement (30/40% de la valeur déclarée).


Message édité par stivostine le 29-08-2015 à 10:22:05
n°1468173
Woulouf
Posté le 29-08-2015 à 11:07:15  profilanswer
 

Ah ok, merci pour la précision.
C'est vrai que les mentions "réparation carte mère" restent assez floues.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  SAV

  Défaut d'alimentation électrique

 

Sujets relatifs
Changer connecteur alimentation micro usb PC hybride HPChanger connecteur alimentation micro usb PC hybride HP
Asus T100 : touches u, i, o, j, k affichent chiffres par défautPas de wifi quand cable d'alimentation débranché
Choix mode de gestion d'alimentationAlimentation
Question alimentation pc portableBonsoir conseil alimentation
Problème alimentation G62-465SFRemplacer un connecteur d'alimentation
Plus de sujets relatifs à : Défaut d'alimentation électrique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR