Bonjour à tous, j'ai un petit soucis avec un Compaq Presario R3000 d'un pote qui voulait le "remettre à neuf" parce que "windows marchait plus". Jm'étais bêtement dis qu'il suffirait de réinstaller windows, mais c'est plus compliqué que ça. Les symptômes :
- au moment du boot, j'ai un écran noir, juste le backlight allumé. Aucune info de POST ou concernant le BIOS ne s'affiche, mais le pc semble quand même booter (ça souffle et clignote de partout)
- après ça le backlight s'éteint puis se rallume (comme au moment ou windows est censé se lancer), encore une fois rien ne s'affiche jusqu'à un écran bleu indiquant que windows ne peut pas booter correctement
- le clavier fonctionne (ça fait des bips si j'appuie trop longtemps), mais aucune combinaison de touche (comme F10 pour rentrer dans le bios ou F8 pour les choix de boot de windows) ne fonctionne. Ou en tout cas, si ça fonctionne, ça n'affiche rien. Même chose avec un clavier branché en usb
- l'écran marche, ça me fait les mêmes symptômes sur un écran externe
- si je mets un cd ou une clé usb bootable ça change rien, impossible de booter dessus, dans tous les cas je finis sur l'écran bleu de windows
Donc voilà le problème : j'aimerais booter sur un cd ou une clé usb, mais je ne peux strictement rien faire, ni accéder au bios, ni booter sur autre chose que le windows présent sur le disque dur qui semble mort.
J'ai tenté de virer la seule et unique barrette de ram, ça ne change strictement rien (étonnamment, aucun bip d'erreur, et je finis quand même sur l'écran bleu windows)
J'aurais aimé faire un clear CMOS mais la pile est soudée à la carte mère, et j'ai pas trouvé de jumper ou de manip pour le faire.
Est ce que quelqu'un aurait une idée pour régler ça ? Ou au moins une idée de ce qui pourrait causer ça, j'aime pas ne pas comprendre.
Merci d'avance.