Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1424 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Netbook

  Asus X205TA : Installer Windows en 64 bits ?!

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Asus X205TA : Installer Windows en 64 bits ?!

n°1483028
eligue
Posté le 21-01-2016 à 00:18:46  profilanswer
 

Bonjour à tous et à toutes !
 
Je me décide à finalement demander l'aide de votre communauté pour un problème que je n'arrive pas à résoudre depuis plusieurs sermaines concernant mon portable Asus X205TA (32Go) dont voici les caractéristiques préliminaires :

  • 2Go de Ram
  • Proc : Intel Atom 23735F Quad-core 1,33 GHz (Architecture x64)
  • 2 entrées usb 2.0


Voici mon problème :
Le PC était d'origine vendu avec un bien vieux Windows 8.1 "with Bing" 32 bits. Ne supportant pas cette version commerciale et remplie de pub/bing/msn etc, et étant très limité en terme de stockage (l'OS + app prenaient déjà 90% des malheureux 24Go disponibles...), je souhaitais alors passer directement à Windows 10 (pas via la mise à jour Windows Update mais par moi même avec une clean install). J'ai donc installé Windows 10 32 bits avec succès très rapidement (non sans encombres avec un bios très répugnant par ses limitations). Mais aujourd'hui, j'ai besoin pour mes études de travailler sur des applications qui requièrent Windows (7, 8 ou 10) en 64 bits. Je me suis empressé de l'installer mais voilà que les problèmes commencent : impossibilité totale de lancer une install 64 bits.
 
Procédures que j'ai essayé :
- Lancement via usb d'une iso W10 64 bits : usb reconnue mais aucun lancement du setup, on atterrit systématiquement sur l'OS actuel
- Lancement de l'image via l'OS actuel : évidemment impossible de lancer une app 64bits sur un systeme 32bits
 
Le problème vient selon toute vraisemblance du BIOS qui empêcherait le lancement d'une install 64 bits. Je n'ai pas réussi à vraiment savoir si c'etait un BIOS ou un UEFI (mentionné nulle part dans le bios donc j'admets que non..)
J'ai formaté mes clés usb (4 différentes pour etre sur) pour une install sur partition GPT (celle de mon PC), mais aussi en MBR, le tout en FAT32 et NTFS a chaque fois (on essaye tout !)
Rien n'y fait.
 
J'ai lu de part et d'autre un problème de Secure Boot (que j'ai désactivé évidemment) et de LaunchCSM (qui n'apparait pas du tout dans mon BIOS)
J'ai updated le BIOS avec la dernière version en date (212 de chez Asus directement), rien n'y fait.
 
Pour finir, dans mes très longues recherches, des internautes ont fait par de leur succès d'installation de linux en 64 bits :
https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=195027

Citation :


Well, I feel dumb.  I forgot the step of running grub-mkconfig.  yikes
I am now booting into a working system


 
Ma problématique étant donc : un processeur dont l'architecture est x64 peut il systématiquement installer un OS 64 bits ? Le problème vient il précisément du BIOS/UEFI ou du processeur lui meme ?

Merci pour votre attention,
Dans l'attente de vos réponses
 
Bien à vous et bonne année !
Cordialement.

mood
Publicité
Posté le 21-01-2016 à 00:18:46  profilanswer
 

n°1496169
kamelou33
Posté le 22-07-2016 à 07:25:09  profilanswer
 

Salut Eligue, je voudrais savoir comment tu as fais pour faire une installation propre de Windows 10 en 32bits en clean install. Même pc que toi, mais impossible de booter sur une clé usb donc je voulais connaitre tes réglages d'installation. Merci d'avance pour ta réponse.

n°1512281
drynek
Posté le 28-02-2017 à 08:12:09  profilanswer
 

Salut, peut être un truc a essayer quand j'etais revenus a w7 64 sur mon x102ba (même bios uefi ) j'avais supprimer les options de boot pour ne laisser que la clé bootable mais un lecteur DVD externe aussi brancher sinon plantage  
Puis au final mise niveau vers 10 que j'ai pas laisser très très longtemps trop lennnnnnnt avec 2go soudé aussi c'est une horreur je conseille pas ça se traîne comme pas possible surtout si comme moi au final tu n'a que 1.4go en réalité le chipset graphique en prenant sont compte, après le x102ba n'a qu'a dual core AMD et pas un quad mais un écran tactile  
Meilleur alternative pour moi pour avoir un netbook rachitique qui soit fonctionnel, rapide, simple, Android x86 version 6  

n°1512300
Graon
Posté le 28-02-2017 à 10:54:30  profilanswer
 

eligue a écrit :


Ma problématique étant donc : un processeur dont l'architecture est x64 peut il systématiquement installer un OS 64 bits ? Le problème vient il précisément du BIOS/UEFI ou du processeur lui meme ?

 

Malheureusement non ! Le problème vient du CPU lui-même alors dépourvu d'une instruction indispensable : http://www.tomshardware.fr/article [...] 46092.html

 

Pour savoir si c'est le cas avec ton Atom, il suffit de vérifier avec CPU-Z.

 

Par contre, dans tous les cas, 2 Go de RAM avec un OS 64 bits c'est du rêve. Windows 7/10 x 64 au boot en prennent déjà ~1.5 Go. La note est un peu moins salée en 32 bits.

Message cité 1 fois
Message édité par Graon le 28-02-2017 à 10:55:36
n°1512303
drynek
Posté le 28-02-2017 à 11:53:57  profilanswer
 

Graon a écrit :

 

Malheureusement non ! Le problème vient du CPU lui-même alors dépourvu d'une instruction indispensable : http://www.tomshardware.fr/article [...] 46092.html

 

Pour savoir si c'est le cas avec ton Atom, il suffit de vérifier avec CPU-Z.

 

Par contre, dans tous les cas, 2 Go de RAM avec un OS 64 bits c'est du rêve. Windows 7/10 x 64 au boot en prennent déjà ~1.5 Go. La note est un peu moins salée en 32 bits.


Non ça se limite a ~800mo a peu près enfin sur le mien c'était dans ces eaux la, par contre faut rien en tache de fond sous peine de mettre 1/2min pour un démarrage complet
Édit: pour un peu plus de pep's virer le superfetch/prefetch améliore un poil la réactivité surtout avec un ssd ayant installer un 120go pour remplacer le famélique 5400trs je l'ai senti.
Reste que ce genre de machine sous windows swap sans arrêt par manque flagrant de mémoire faudrait se limiter a XP avec 2go (de mauvaise qualité en plus les tests que j'ai effectuer se sont montrer très bas en E/S pour de la ddr3 )
Android/linux y a que ça de viable la dessus

Message cité 1 fois
Message édité par drynek le 28-02-2017 à 13:09:54
n°1512396
Graon
Posté le 01-03-2017 à 09:43:00  profilanswer
 

drynek a écrit :


Non ça se limite a ~800mo a peu près enfin sur le mien c'était dans ces eaux la, par contre faut rien en tache de fond sous peine de mettre 1/2min pour un démarrage complet
Édit: pour un peu plus de pep's virer le superfetch/prefetch améliore un poil la réactivité surtout avec un ssd ayant installer un 120go pour remplacer le famélique 5400trs je l'ai senti.  
Reste que ce genre de machine sous windows swap sans arrêt par manque flagrant de mémoire faudrait se limiter a XP avec 2go (de mauvaise qualité en plus les tests que j'ai effectuer se sont montrer très bas en E/S pour de la ddr3 )
Android/linux y a que ça de viable la dessus  


 
Windows 7 serait un meilleur compromis selon moi mais c'est toi qui vois. Quoi qu'il en soit, je suis presque sûr que tu es limité au 32 bits malgré ton CPU 64 bits.

n°1512441
drynek
Posté le 01-03-2017 à 19:37:55  profilanswer
 

C'est eligue qui demande a la base, je répond juste sur ma propre expérience avec une machine similaire, je l'ai eu a la base sous w8 puis maj vers 8.1 une catastrophe, downgrade vers 7 familial basique 32bits puis pas convaincu passage a 7 64bits avec un ssd a la place du DD pourris d'origine, et enfin w10, au final aucune version de windows n'est assez légère pour faire tourner de façon convenable ce genre de "PC" sous equiper, c'est clairement la RAM soudé qui pêche a mort car de très mauvaise qualité, mon vieux PC rétro a base de 2go de ddr2 667 tourne carrement mieux, et de loin.
Depuis que je l'ai passer sous Android x86 6.0 il tourne du feu sans lag et question appli y a tout ce qui faut pour du multimedia/bureautique clairement le meilleur OS pour ce genre de netbook sous équipés si ont veut pas se prendre la tête avec linux avec les pilotes etc....
 

n°1512501
Graon
Posté le 02-03-2017 à 10:33:37  profilanswer
 

drynek a écrit :

(...)mon vieux PC rétro a base de 2go de ddr2 667(...)


 
...Dont le CPU est très probablement meilleur que l'Atom poussif de ton netbook.

n°1589692
Seb
Posté le 20-12-2021 à 10:48:40  profilanswer
 

Je suis en train de redonner vie à un ancien portable retrouvé. En cours d'installation de la derniere version de Windows 10.
Ca s'installe. Faut que je me souvienne comment faire pour remettre les drivers nickel :).

n°1589693
Seb
Posté le 20-12-2021 à 10:49:07  profilanswer
 

A oui, et il y a une maj de bios de 2019. Hallucinant :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Netbook

  Asus X205TA : Installer Windows en 64 bits ?!

 

Sujets relatifs
Problème au démarrage de mon nouvel AsusQuel portable pour mon utilisation ? Asus, Dell ?
Portable budget 1300€, 17"+SSD+DDR4, MSI ou ASUS ?Ordinateur portable Asus ne s'allume plus
Démarrer sur USB ou DVD sur ASUS X75Aasus w100 ecran noir + tiret
upgrade Asus X52J SSD+RAMTablette windows 10 avec GPS intégré
Alienware m17x r4 windows 10 problèmeAsus supportant Photoshop
Plus de sujets relatifs à : Asus X205TA : Installer Windows en 64 bits ?!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR