Alors cela dépend de ce que tu veux en faire. Vu ton utilisation, et que tu t'en serviras pour faire du traitement de texte je suppose, je te conseille de prendre un 10 pouces, ou 12 pouces si tu passes vraiment beaucoup de temps dessus et que tu ne veux pas te faire mal aux yeux après une utilisation prolongée.
Il n'y pas vraiment de mauvais netbook, mais certains sont vraiment les stars de leur catégorie.
Il va être difficile de passer à côté des modèles suivants :
Asus 1000 HE / 1005 / 1008
MSI Wind U110 / U115 / U120
SAMSUNG NC 10 / NC 20
LENOVO S10 / S12 (à venir en octobre)
Acer Aspire One 531 / 751.
Il faut que tu ailles voir par toi même sur le net le modèle qui te plait le plus. Il n'y a effectivement pas de différence énorme entre les modèles au niveau composant car ils sont pratiquement équipé sur le même modèle. Certains ont effectivement une autonomie record, ce qui peut être intéressant pour qui transporte son netbook loin d'une prise de courant, de manière nomade.
Tu trouveras souvent un processeur N270 ou N280 (plus rapide), 160 Go de capacité disque dur, 1 Go ou 2 Go de RAM, des écrans mat ou brillant. Le mieux est de les voir dans un magasin, pour se faire une idée générale de l'aspect et de la qualité du PC.
J'ai personnellement des préférences pour les Asus 1000 HE (clavier chicklet, bonne autonomie), les MSI 110 et MSI 115 Hybrid (XP sur disque SSD et documents sur disque dur mécanique) et le SAMSUNG NC 10 compacte, solide, bonne autonomie également.
Ballade toi sur Blogee.net, meilleure site français sur les netbooks.