le compaq airlife 100 est équipé de la 3G, et serait à priori classé dans les smartbook s'il est vendu avec un abonnement 3G obligatoire.
S'il est vendu n'importe où avec la possibilité de rajouter si on le veut une carte sim avec abonnement data (vraiment illimité, coucou orange ) alors je le classerais plutôt dans les netbooks avec possibilités étendues.
Un bon classement devrait tenir compte des usages, non de l'architecture processeur.
En l'occurence un dualcore cortex a9 apporte un gain de puissance non négligeable (5000 dmips si fréquencé à 1Ghz) par rapport à un intel atom n270 (3000 dmips environ).
Ses possibilités dépendront ensuite du software, et je trouve que maemo 6 basé sur une vraie distro linux debian apporterait davantage que le limité android, qui est juste suffisant pour mon smartphone milestone, ou que windows trop lourd et donnant un portable avec peu de répondant.
@ mini moussaille
justement l'asus eeepc 701 (j'avais la version D sous linux xandros, insatisfaisante) n'était pas fortement mobile puisqu'il n'était pas prévu pour une connectivité 3G; pas d'emplacement carte sim et pas le bon processeur ARM qui va bien puisque l'autonomie de son intel celeron était médiocre.