Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1684 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Conseils d'achat

  A la recherche d'un PC bureautique pour étudiant

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

A la recherche d'un PC bureautique pour étudiant

n°1467347
a-lex
Posté le 22-08-2015 à 19:04:16  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Je cherche à remplacer pour mes cours mon netbook Acer AspireOne D257, qui, après quelques années d'usage, commence à fatiguer.  
Je le trouve de plus en plus inadapté à mon utilisation courante. D'abord et c'est ce qui me gène le plus, lorsque je suis sur plusieurs pdf/documents word à la fois il lui arrive de se freezertotalement. Ensuite, il s'avère être trop lent à l'ouverture des fichiers, pour faire défiler le texte avec la mollette, ou bien encore pour déplacer un groupe de pdf d'un dossier à l'autre ou télécharger des documents depuis une page web. Concernant la batterie, celle-ci tient de moins en moins longtemps (maintenant 3-4h d'utilisation sous word, 2h20-3h si wifi) ce qui ne me permet plus de tenir la journée (8h de cours en moyenne).
 
J'hésite actuellement entre deux modèles 13' : l'Asus ProEssential-pu301la-ro150g-i7 et Lenovo Yoga 2 13 - 59432704. (cf http://www.comparatif-ultrabook.fr [...] =1525,1320 )  
 
J'en ferai l'utilisation suivante :  
-8h de simple prise de notes des cours donc je recherche une bonne autonomie sachant que je ne peux le mettre à charger qu'à la pause du midi soit pendant 1h grosso modo pour me permettre de tenir le reste de l'après-midi.  
-le soir pour réviser mes cours qui sont sur pc (donc plusieurs documents ouverts en simultané, devant pouvoir être modifiés facilement) et pour télécharger/déplacer des cours sous format pdf/word. Par conséquent,je recherche une très bonne fluidité d'exécution des tâches.
 
Mon budget tourne autour de 800€.  
 
 
Ma préférence va à l'Asus  (800€) qui semble assez performant (i7) malgré l'absence de SSD, et qui présente l'avantage de tourner sous windows 7 comme j'en ai l'habitude. Il possède en plus un port pour l'éthernet ce qui m'arrange car je n'ai pas le wifi la semaine.  
Par contre, la batterie 3 cellules ne tiendrait que 5-6h d'après mes recherches (sans spécification de l'usage qui en est fait), contre 8h pour Lenovo annoncées par le constructeur avec ses 6 cellules. Un avis trouvé sur le net prétend que l'on peut changer la batterie ce modèle Asus pour une 6 cellules faisant passer l'autonomie à 11h environ... mais je n'ai pas trouvé de modèles de batterie qui clairement sont compatibles et je ne sais en fait même pas si de telles batteries sont véritablement supportées par l'Asus. Par ailleurs, l'usage de POWER4GEAR, particularité de l'Asus, pourrait me permettre d'augmenter l'autonomie de la batterie quand je prends simplement des notes, mais là encore impossible de savoir si l'Asus en question est équipé de cet élément de réglage. D'autant que le tutoriel du POWER4GEAR sur le site d'Asus a été rédigé pour un pc tournant sous windows 8.1.  
Autre point curieux pour l'Asus, selon les sources (LDLC, materiel.net, ultrabook-comparatif, site d'Asus..) la valeur de la mémoire vive installée varie : 4Go ou 8Go installées de base ? Si c'était seulement 4Go j'espère que les performances seront quand même à la hauteur. J'avais en effet changé le petit 1Go de mon netbook pour un 2Go et ça n'a pas suffit à stopper toutes les lenteurs.  
 
Quant au Lenovo Yoga 2 (59432704) (900€), il possède seulement un i5 mais le SSD le rend peut-être plus fluide que l'Asus ? J'aurais préféré le 59427888 (cf http://www.comparatif-ultrabook.fr [...] 5,1320,911 ) car possède le i7 mais il n'est plus disponible à la vente semble-t-il. D'autre part, le côté tactile ne m'intéresse pas particulièrement et l'absence de port éthernet m'obligerait à installer et payer le wifi dans ma chambre. Le fait que ce soit windows 8.1 ne me plaît pas non plus.  
 
J'hésite encore entre l'Asus et le Lenovo. Si le Lenovo Yoga 2 est assez connu et apprécié, des avis trouvés sur le net suggèrent qu'il se déconnecte fréquemment du wifi, le trackpad se désactive régulièrement, des malwares sont présents et le clavier ne serait pas top... Le peu d'avis trouvé sur l'Asus ne pointent pas de tels problèmes de fond, seulement une autonomie assez faible par rapport à ce à quoi on pourrait s'attendre pour le prix et des lenteurs quand même présentes.  
 
Et vous, vous en pensez quoi ? L'autonomie supérieure du Lenovo justifie-t-elle de débourser 100€ de plus sans compter le wifi? Pourrais-je améliorer l'Asus avec une batterie 6 cellules au lieu de 3 m'assurant de pouvoir l'utiliser une journée de cours durant ? D'autres pc seraient-ils plus adaptés (notamment en 15')?
 
Merci par avance,
A-Lex

mood
Publicité
Posté le 22-08-2015 à 19:04:16  profilanswer
 

n°1467350
Profil sup​primé
Posté le 22-08-2015 à 19:34:37  answer
 

Ton D257 est équipé d'un vieil atom poussif de 2010, d'1 ou 2 Go de RAM, et d'un disque dur très lent.
 
Avec un i3/i5 récent + 4 go de RAM + un disque dur 7200/SSHD/SSD, tu verras une énorme différence.
 
Ne serait-ce que pour comparer les processeurs, via cpubenchmark :
 
291 points pour l'atom N455 du D527.
 
3388 points pour l'i5-4210u.
 
3942 points pour l'i7-4510u.
 
Au vu de ton budget, je te conseille plutôt de t'orienter vers ce genre de modèle :
 
http://www.amazon.fr/Asus-Zenbook- [...] B00XJQPAXO
 
Processeur core i5 de dernière génération ( 10% plus perf et plus économe que celui du Lenovo ), amplement suffisant pour ton usage ( voire même trop ), un écran Full HD IPS traité anti-reflet ( contrairement à l'écran brillant du Lenovo ), 8 Go de RAM ( là t'es tranquille de ce côté ), 500 Go de disque dur SSHD.
 
Les SSHD, c'est à l'usage un poil plus rapide qu'un HDD 7200 tr/m ( comme celui de l'Asus pu301, tout en bénéficiant d'une excellente rapidité pour l'extinction/allumage/sortie de veille/lancement d'applications se rapprochant des SSD. L'Alliance de la fluidité et de l'espace de stockage.
 
Le gros plus de l'ux303, c'est son autonomie : en surf wifi, tu peux le pousser jusqu'à 9h, donc en cours, en utilisation bureautique non-connectée, t'es tranquille pour la journée (10h+).
 
Et on est 100 boules moins cher que le Lenovo.
 
Tu as un topic dédié a la bestiole ici même sur le forum, pose tes questions là-bas, n'hésite pas.

n°1473526
a-lex
Posté le 22-10-2015 à 20:06:14  profilanswer
 

Merci Dazenmoth ! :)  
Un petit retour, après un bon mois d'utilisation, sur le PC que j'ai finalement acheté: Asus Zenbook UX303LA-R4425H à 800€. A noter que par rapport à celui que tu m'as linké (UX303LA-R4489H), il n'a pas de SSD mais par contre une meilleure carte graphique. J'aurais préféré gagner en SSD car la qualité de l'image m'importe peu pour l'usage que j'en fais mais ce modèle n'était déjà plus disponible à la vente.  
 
Donc revenons à mon Zenbook "UX303LA-R4425H", voilà comment il roule :
C'est du i5, avec 500 Go de disque dur et 8Go de Ram ( http://www.comparatif-ultrabook.fr [...] -2587.html )
Alors niveau rapidité j'y ai vraiment gagné par rapport à mon petit Acer Aspire One qui s’essoufflait...
Niveau batterie, il tient maximum 7h en mode avion (=sans wifi) d'une traite en prise de notes sur Openoffice (une à 2 fenêtres d'activité ouvertes simultanément). Comme je le recharge un peu à la pause du midi j'arrive à l'utiliser toute la journée.
 
Un point noir, s'il faut en trouver un : n'ayant pas de wifi dans ma chambre d'étudiant j'ai dû investir 30€ dans un adaptateur Belkin pour câble éthernet. Car en tant qu'ultrabook ce PC ne dispose pas d'un port éthernet, seulement de ports USB. A ce propos, j'ai eu une mauvaise expérience avec un premier adaptateur pour l'éthernet qui m'a coûté 6€ : il marchait seulement 1 fois sur 10, la loose quand j'ai dû en racheter un...
 Mais le Belkin marche sans problème, il est reconnu à chaque fois par le Zenbook, ça valait bien les 30€.  
 
 
Le Zenbook que j'ai acheté ne semble plus dispo maintenant mais il y a sûrement des équivalents en vente. Je souhaite à ceux qui me lisent que vous trouverez celui qui est vous convient dans cette jungle des références :pt1cable:  
 
Sur ce, bon vent :hello:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Conseils d'achat

  A la recherche d'un PC bureautique pour étudiant

 

Sujets relatifs
Conseil pour achat PC portable pour faire tourner Photoshop, illustratPC PORTABLE HP PAVILION DV7 4362SF PIECE COMPATIBILITE
PC Hybride BoulangerPC portable multimedia 17 pouces
Need Help choix PC portable (gamer)PC portable polyvalent 15"
Demande d'avis sur ses trois PCPc Gamer ~800€
PC Portable pour étudiant de BTS 
Plus de sujets relatifs à : A la recherche d'un PC bureautique pour étudiant


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR