Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2923 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Conseils d'achat

  Rapport puissance,qualité/prix : Fixe VS Portable

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Rapport puissance,qualité/prix : Fixe VS Portable

n°1429323
Straw_hat
Posté le 09-10-2014 à 18:25:00  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
Je vais bientôt investir dans un nouveau PC, car mon vieux tromblon est au bout du roulot, malgré qu'il soit overclocké il ne tiens plus du tout la route (c'est surtout mon processeur et ma CM les responsables, ils ont plus de 10 ans... lol)
 
Et donc, je compte investir dans une config gamer. Car j'en ai assez de la console, je veux retourner jouer sur le PC !
 
Seulement voilà, un choix terrible s'impose ! Portable, ou fixe? Pour moi qui ait un budget limité (on va dire 1 000€), voilà comment je vois les choses :
 
Portable :
+ Tout en un donc rien a acheter à côté, à part peut être un clavier/souris et des enceintes
+ Portable (bien que ça ne m'est pas très utile, pour le moment)
- Souvent livré avec Windaube 8 (alors que je voudrais le 7, ou attendre le 10)
- Ecran pas très grand (17 pouces en moyenne) alors que je regarde pas mal de film sur le pc...
- Impossible de changer quoi que ce soit, ou alors ça coute cher
- J'ai l'impression qu'utiliser un portable comme un fixe ruine la batterie (expérience précédente), de la même manière si on la laisse tout le temps connecter que tout le temps déco...
 
Fixe :
+ on peut mettre ce qu'on veut dedant et choisir son OS
+ on peut prendre un grand écran
- J'ai toujours l'impression que c'est plus cher, et là on en vient au coeur du sujet et de ma question !
 
Effectivement, quand je regarde un peu les config, qu'est-ce que je vois?
 
Une tour gamer "bon marché", c'est dans les 700€, sans rien à côté. Une config "milieu de gamme", c'est 1000€ pour la tour. + l'écran + l'os + les enceintes + clavier souris t'en est déjà à 1k5€
 
Voilà ma question, à vous les experts :
 
J'ai repéré 3 portables susceptible de me convenir, à différent ordre de prix :
 
http://www.ldlc.com/fiche/PB00169397.html
 
http://www.ldlc.com/fiche/PB00175619.html
 
http://www.ldlc.com/fiche/PB00169898.html
 
La question : Que valent ces configurations par rapport à une tour? Je veux dire, si la même config était monté en non miniaturisé dans une tour, elle couterais combien?
 
Je demande ça pour me rendre compte de la différence prix/puissance entre un portable et un fixe !
 
Merci beaucoup !

mood
Publicité
Posté le 09-10-2014 à 18:25:00  profilanswer
 

n°1429325
Positivman
Posté le 09-10-2014 à 18:34:56  profilanswer
 

Là, il faut attendre les connaisseurs en matos pour fixe. Peut-être devrais-tu également poster dans la section "Hardware" -> "Fixe"
En matière de portable, la différence se fera essentiellement sur le GPU, puisque ton budget te permettra d'obtenir des configuration à base de I7 quad-core. Ces derniers sont bien suffisants pour tous les usages domestiques et valables pour de longues années, sauf à faire évoluer tes usages vers des programmes professionnels lourds, par exemple.
Par ailleurs, une "vraie" nouvelle gamme de GPU mobiles Nvidia va incessamment arriver sur le marché. Leurs performances sont très prometteuses par rapport à leurs homologues pour PC fixe. Voir : http://www.lesnumeriques.com/carte [...] m-comments

n°1429676
Online Cit​ron
Naturellement acide
Posté le 12-10-2014 à 11:10:32  profilanswer
 

Straw_hat a écrit :

Portable :+ Portable (bien que ça ne m'est pas très utile, pour le moment)


 
Ça sous entend aussi que ça prend moins de place à la maison et que tu peux le ranger aisément si besoin de place.
 

Straw_hat a écrit :

- Souvent livré avec Windaube 8 (alors que je voudrais le 7, ou attendre le 10)


 
Des marques comme Msi propose ses labtop sans OS
 

Straw_hat a écrit :

- Ecran pas très grand (17 pouces en moyenne) alors que je regarde pas mal de film sur le pc...


 
Les portables ont tous des sorties VGA ou HDMI => tu peux brancher un écran classique sur l'ordinateur
 

Straw_hat a écrit :

- J'ai l'impression qu'utiliser un portable comme un fixe ruine la batterie (expérience précédente), de la même manière si on la laisse tout le temps connecter que tout le temps déco...


 
Pas bien compris mais tu n'es pas obligé de laisser la batterie dans le portable. Mais quoi qu'il arrive la batterie perdra en autonomie avec le temps. A priori si le portable doit être puissant et doit rester à la maison tu n'as pas de raison de prendre des mesures pour sauvegarder ta batterie.
 

Straw_hat a écrit :

Une tour gamer "bon marché", c'est dans les 700€, sans rien à côté. Une config "milieu de gamme", c'est 1000€ pour la tour. + l'écran + l'os + les enceintes + clavier souris t'en est déjà à 1k5€


 
A 800€ ( tour i5 + gtx 970 sans OS) tu dépasses les config à 1700/2500€ des meilleurs portables.
 
 


 
Le premier (le Asus) se trouve à 900€ chez Grosbill et va commencer à être bradé à 900 ailleurs car la nouvelle série g751 va sortir. Il est équipé d'une gtx 860m qui est la version labtop de la gtx 750 ti. Labtop oblige les performances sont un peu bridés (pour chauffer moins) et la gtx 860m a les performances comprises entre une gtx 750ti et une gtx 750 desktop. L'i5 n'aura que peu d'incidence dans les jeux (= un i7 ne ferra pas nettement mieux). Globalement tu pourras jouer à tous les jeux actuel en medium et en ultra pour les jeux les plus vieux ou les moins gourmands. A noter que la série G750 de Asus sont connus pour leur système de ventilation double qui permet de refroidir plus efficacement les pièces internes (moins de chauffe = moins d'usure). Cependant le portable est très lourd par rapport à la concurrence et le démontage de l'ordinateur pour nettoyer l'intérieur est plus long que sur d'autres modèles.
 
Le second est équipé d'un i7 et d'une gtx 870m. Cette dernière vaut grosso modo une GTX 660 ti de bureau donc ultra partout à l'aise sauf une poignée de titre. Après on commence dans le dur et le portable risque de chauffer pas mal en plein jeu. Mais les portable Msi sont connus pour donner facilement accès aux pièces internes de l'ordinateur. Donc tu peux régulièrement dépoussiérer l’intérieur de l'ordinateur msi pour éviter qu'il ne chauffe trop au point d'abîmer les pièces.
 
Le troisième n'a aucun intérêt. Pas cher mais les gtx 840m n'est pas une puce graphique assez sérieuse pour du jeu. Tu pourras jouer à des titres sortis ou ancien mais c'est vraiment incertain pour le futur.
 
Conclusion : divises par 2 le prix d'un portable pour avoir à peu près l'équivalent tour sans OS.
 
Par ailleurs un i7 version mobile ne vaut absolument pas un i7 pour bureau ! un i7 mobile va être en effet 30% moins puissant qu'un i7 de bureau. Néanmoins un i7 mobile est suffisant pour profiter des jeux.
 
Le choix portable/desktop va surtout dépendre de 2 critères : as-tu besoin de place chez toi et d'emporter ton ordi en déplacement (copain, famille, vacance ...) ? A quel genre de jeux tu joues ? Il y a un écart entre les jeux indépendant et les blockbusters taillés pour faire bosser les cartes graphiques. Heureusement la production vidéo ludique est bridée par le hardware console et donc le matériel informatique devient moins rapidement obsolète. Actuellement il semble que les jeux demandent une carte niveau gtx 750ti/gtx660. Un portable gamer pourra donc durer plusieurs année pour peu que jouer medium ne te dérange pas.


Message édité par Online Citron le 12-10-2014 à 11:27:20

---------------
Salutation, Citron online

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Conseils d'achat

  Rapport puissance,qualité/prix : Fixe VS Portable

 

Sujets relatifs
conseils achat portable 13"[aide choix] PC portable moins de 500 euros
Un SSD sur mon PC portable neuf?Avis pc portable
aide choix portable gaming (budget max 1500€)choix portable 17 pouces solide et bon marché (< 500e)
ordinateur portable gamerchoix portable haut de gamme bureautique
Conseil d'achat portable/tablette/hybrid d'appointPc portable Asus X73SL carte mere HS reparable ?
Plus de sujets relatifs à : Rapport puissance,qualité/prix : Fixe VS Portable


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR