Salut,
Je vais faire l'article du Dell M4600 car cette machine est vraiment un must dans sa catégorie.
Je suis exactement dans le même cas, mon MacBook Pro commence à faiblir et comme toi, je constate amèrement qu'en plus d'être toujours plus cher, le Mac baisse fortement en qualité. J'étais tenté de passer au modèle 2011 mais c'est impossible, tous les jours on nous relate des bugs sur cette récente gamme :
- Déjà le port Thunderbolt qui sert à rien car il n'y a aucun périphériques compatibles et de toutes façons quand il y en aura ça coutera un rein...
- Comme je suis adepte de la rapidité de boot et d'exécution des programmes, je mets un SSD dans ma machine, or les MBP11 ne sont pas full compatibles avec les derniers SSD en SATA3, ça plante avec un beau kernel panic, c'est un problème de qualité de la nappe SATA interne, bravo Apple de mettre du matos cheap dans des appareils haut de gamme.
- Il n'y a plus de port PC Card sur les 15", seulement le 17, alors que techniquement il n'y a aucune limitation pour cela.
- Le lecteur de cartes ne lit que de la SD, c'est peu, et en plus sur le MBP11 il est buggé et ne reconnait pas certaines cartes.
Bref... Ca sent la cuvée MBP 2011 un peu buggée et avec des erreurs d'assemblage qui seront probablement corrigées dans quelques mois le temps qu'Apple reconnaisse les problèmes. C'est dommage car en dehors de ça j'adore comme toi l'interface Mac et la simplicité qui y est associée là ou des fois tu t'arraches les cheveux pour aller changer un paramètre système sur Windows (mais on est pas là pour le débat Mac / PC). Je dis juste qu'à ce prix de vente (comptez 2500€ pour une config bien complète), c'est un peu abusé.
Donc j'ai fait le tour côté PC et quand on a éliminé les PC de gamers qui certes sont puissants mais toujours moches ou souvent pas transportables (genre Alienware qui fait sapin de noël), on arrive chez Sony qui fait clairement les plus beau portables PC, ou Dell qui est le roi du char d'assaut soviétique (moche mais solide).
Chez Sony il n'y a pas de gamme portable très haut de gamme, seul le FW en 16" est bien équipé, mais ça reste quand même léger. Bizarrement le portable le plus puissant de toute la gamme Sony est le Z en 13" qui coute un bras mais a tout d'intégré là ou les gros 16 ou 17" n'ont même pas tout ça !
Donc j'arrive chez Dell et je regarde la gamme XPS 15 qui est pas mal, malheureusement c'est une nouvelle gamme très récente et comme Apple avec son MBP 2011, elle est assez buggée. Il n'y a qu'à lire ici même les topics concernés, on y parle de pas mal d'erreurs et de problèmes de ventilateurs, beaucoup ont retourné leur machine. Le XPS17 a l'avantage de pouvoir accepter 2 disques 3.5" et c'est un gros plus.
Finalement il y a la gamme Precision qui vient d'être renouvelée avec le M4600, et là je dois dire qu'on atteint des sommets. Apple reste très loin derrière. Le portable a toutes les connectiques révées (USB2, USB3, HDMI, eSATA, PC Card, carte SIM,...) mais surtout il est livré avec un écran Adobe RGB mate (je l'ai testé avec une sonde Spyder3 il est très bon bien qu'un peu palot) !! Il est dispo en 1600 ou en full HD 1920, on peut même avoir un graveur BR. La ou également Dell maitrise fortement, c'est qu'il est possible d'avoir une mini carte SSD 128 Go qui sert de boot et qui laisse l'emplacement disque SATA3 en 2.5 libre, on a donc une config à 2 disques dans un portable, c'est le seul à ma connaissance à proposer ça sur du 15" et c'est vraiment le top. A noter également le clavier full sur un 15", c'est à dire avec pavé numérique séparé tout en gardant des tailles de touches très raisonnables, rare sur cette gamme également, des hauts parleurs avec une bonne gestion des basses (pas nasillard comme souvent), et un pad certes pas aussi grand que celui du Mac, mais qui gère le défilement comme le Mac avec 2 doigts.
L'inconvénient c'est évidemment le poids, et comme d'habitude chez Dell le design soviétique. Dell propose également de la maintenance sur site 3 ans et j'ai testé, elle est efficace. Le prix varie de 2000 à 3000 selon les options, mais à mon sens c'est aujourd'hui la meilleure alternative pour avoir tout en un pour du long terme avec vraiment toutes les connectiques présentes sans adaptateur ou réplicateur.
J'ai des actions chez personne, je donne juste mon point de vue sur les matériels que j'ai eu entre les mains, et au final j'avoue que reswitcher de Mac à PC est largement envisageable quand on compare les deux machines.
Message édité par kasimodem le 21-06-2011 à 18:02:13