Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
805 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Conseils d'achat

  Quel portable pour un étudiant graphiste ? 1500€

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quel portable pour un étudiant graphiste ? 1500€

n°1596295
harx
Posté le 07-01-2023 à 01:53:12  profilanswer
 

Bonjour ou bonsoir,

j'ai posté quelques jours avant une question par rapport au carte graphique pour les logiciels Adobe, comme j'ai 2 réponses qui une fois ensemble répondaient à ma problématique, je viens ici pour avoir des conseils sur une sélection de portables à acheter si possible au plus vite.

 
 
Je suis graphiste étudiant et je suis à la recherche d'un Pc portable pour faire tourner les logiciels du type PAO (Ps, Id, Ai, lightroom). Comme j'ai déjà une tour assez puissante qui est ma machine principale, je ne cherche pas forcément les laptops le plus puissant (pas de jeux) mais un qui serait assez léger (le transport de salle en salle et transport en commun), 14", une bonne reproduction des couleurs (AdobeRGB surtout mais si c'est pas possible, au moins Srgb), je suis parfois dans des locaux nuls avec 0 prises donc le plus d'autonomie possible, un Pc en alu, magnésium, etc mais surtout pas plastique (le seul portable que j'ai eu était un Msi dont le boitier était en plastique qui a cassé niveaux charnier), le tout avec un budget de 1500€
 
 
 
J'ai faits une petite liste de portables qui me semble intéressant :

  • Lenovo Yoga Slim 7 Pro x (amd R7 6800hs,rtx 3050, 1To sdd, 32 go, 14.5"(3072x1920 tactile, +/-1.45 kg) ou la version intel i7-12700h) (  Mon choix de base, config me semblant génial mais l'écran de 2,8k ips à des couleurs pas terribles, 66% pour AdobeRgb -> 1.595,20 €


  • Lenovo ThinkPad X1 Carbon Gen 9 (Intel i7-1165G7, iris xe, 512go, 14" WUXGA(1920 x 1200) tactile ips) soit (Intel i7-1185G7, iris xe, 512go, 14" WUXGA non-tactile) -> 1.575,20 €


  • Lg Gram 16Z90Q 2022 (Intel i7-1260P, iris xe, 1To ssd, 32 go, 1.19 kg, 16" WQXGA(2560 x 1600) ips) le seul 16" mais comme il est léger, ça peut passer (même si la solidité et les perf m’inquiète) -> 1 499,99 €


  • Asus Vivobook Pro 14x M7400QC (amd R7 5800h,rtx 3050 ti, 1To sdd, 16 go, 1.45 kg, 14"(2880 x 1800) OLED ) Je ne suis pas friand des écrans Oled malgré leurs couleurs mais si je le prends, tant pis (je reste longtemps sur un même logiciel) -> 1.376,90 €


Il en y tellement que c'est pas facile de trouver et le macbook m1 pro 14 est bcp trop chère malgré les bons retours que j'ai de mes collègues/camarades.
Si vous de meilleurs pc portables à proposer, je suis preneur (peut importe la taille mais n'étant pas trop lourd)  :)  
 
Merci d'avance.
 
 
je précise certain points que j'ai oublié : Je fais de la mise en page, de la retouche photo Raw, de la conception graphique qui peu être lourd, parfois du dessin vectoriel avec une tablette graphique. Je dois assez souvent imprimer des fichiers en haute résolution avec une bonne fidélité couleurs.
l'année prochaine j'aurais un stage en agence, donc ce sera surement des travaux plus lourd que pendant les études mais je tiens à préciser que j’achèterais surement un ssd externe. J'ai aussi vu que le fameux macbook air m1 (2020) 16gb, 512go était dans les 1600€


Message édité par harx le 09-01-2023 à 19:28:51
mood
Publicité
Posté le 07-01-2023 à 01:53:12  profilanswer
 

n°1596390
harx
Posté le 10-01-2023 à 18:07:13  profilanswer
 

Il n'y a personne qui peut m'aider sur ça ? C'est assez urgent. :/

n°1596415
elfenHD
Right 2 Repair
Posté le 11-01-2023 à 15:05:21  profilanswer
 

Autrement tu as ça en ce moment (à voir si applicable au modèle 512go) : https://www.dealabs.com/bons-plans/ [...] sd-2485806
 
:o


---------------
Feedback - Topic A/V Hardware - Topic A/V Jeux vidéos -  Topic A/V PC Portables
n°1596418
mazinga
Posté le 11-01-2023 à 15:24:34  profilanswer
 

Bon écoute il se trouve que tu es dans le même corps de métier que moi, et pour le coup je ne saurais trop te recommander d'investir sur une bonne machine, quitte à mettre moins ailleurs.  
 
Après tu peux toujours écouter ce que les autres te disent mais moi je me sers des logiciels adobe professionnellement tous les jours et évidemment chacun a une utilisation différente mais bon pour te parler un peu de la mienne :  
 
- 16 go de ram c'est limite, il vaut mieux avoir au moins 32. Moi je suis sur 64 go et je suis très souvent vers 45 go juste avec photoshop, un navigateur ouvert et quelques logiciels (tout dépend évidemment de la taille de tes documents/images mais si en plus tu dois ouvrir plusieurs logiciels adobe en même temps et passer de l'un à l'autre avec de gros documents indesign, tu vas aller dans le swap et user ton disque dur.  
 
- ne pas oublier que sur les macbooks pro silicon la Ram fait aussi office de Vram et que l'ordinateur swap très souvent sur le disque dur si tu n'as pas de ram suffisante. je ne te conseille pas donc le macbook air m1 qui est un super pc portable mais qui est trop juste pour du graphisme intensif (je l'ai avec 16 go de ram donc je sais de quoi je parle)
 
- la carte graphique : contrairement à ce que les gens disent : plein de fonctions passent par la carte graphique, et souvent tu dois connecter ton portable à un grand écran au moins 4K ou 5k, et là tu as intérêt à avoir de la vram à bloc sinon tu vas avoir ton image qui va faire des freeze sur les zoom et dézoom etc et ce ne sera pas bon et je parle même pas de la gestion des filtres ou de l'usage d'autres logiciels
 
- le SSD, les documents et images pèsent lourds et s'accumulent il te faut minimum 1to dans le pc portable et un backup d'au moins 2to en externe en usb c
 
- un écran IPS  minimum avec P3 et rgb 100% au mieux et aussi acheter un écran externe 4K d'au moins 24"/27 pouces et qui peut pivoter c'est mieux. Concevoir des affiches sur un écran de portable c'est vite pénible.

Message cité 1 fois
Message édité par mazinga le 11-01-2023 à 15:29:37
n°1596430
harx
Posté le 12-01-2023 à 03:00:22  profilanswer
 

mazinga a écrit :

Bon écoute il se trouve que tu es dans le même corps de métier que moi, et pour le coup je ne saurais trop te recommander d'investir sur une bonne machine, quitte à mettre moins ailleurs.  
 
Après tu peux toujours écouter ce que les autres te disent mais moi je me sers des logiciels adobe professionnellement tous les jours et évidemment chacun a une utilisation différente mais bon pour te parler un peu de la mienne :  
 
- 16 go de ram c'est limite, il vaut mieux avoir au moins 32. Moi je suis sur 64 go et je suis très souvent vers 45 go juste avec photoshop, un navigateur ouvert et quelques logiciels (tout dépend évidemment de la taille de tes documents/images mais si en plus tu dois ouvrir plusieurs logiciels adobe en même temps et passer de l'un à l'autre avec de gros documents indesign, tu vas aller dans le swap et user ton disque dur.  
 
- ne pas oublier que sur les macbooks pro silicon la Ram fait aussi office de Vram et que l'ordinateur swap très souvent sur le disque dur si tu n'as pas de ram suffisante. je ne te conseille pas donc le macbook air m1 qui est un super pc portable mais qui est trop juste pour du graphisme intensif (je l'ai avec 16 go de ram donc je sais de quoi je parle)
 
- la carte graphique : contrairement à ce que les gens disent : plein de fonctions passent par la carte graphique, et souvent tu dois connecter ton portable à un grand écran au moins 4K ou 5k, et là tu as intérêt à avoir de la vram à bloc sinon tu vas avoir ton image qui va faire des freeze sur les zoom et dézoom etc et ce ne sera pas bon et je parle même pas de la gestion des filtres ou de l'usage d'autres logiciels
 
- le SSD, les documents et images pèsent lourds et s'accumulent il te faut minimum 1to dans le pc portable et un backup d'au moins 2to en externe en usb c
 
- un écran IPS  minimum avec P3 et rgb 100% au mieux et aussi acheter un écran externe 4K d'au moins 24"/27 pouces et qui peut pivoter c'est mieux. Concevoir des affiches sur un écran de portable c'est vite pénible.


 
 
 
Bonjour, actuellement en faisant un peu plus de recherche avec les paramètres et restant dans mon budget max (impossible d'aller plus haut), j'ai dans la liste un Lenovo YOGA SLIM 7I PRO 14 avec une carte graphique dédier (rtx), écran Oled et un i7 12e H mais seulement 16 go (il n'y a pas 32), forcement avec l'Oled les couleurs p3 et Argb sont mieux :  
99,9% et 97,6% mais forcement la batterie ne dure pas beaucoup à cause de l'oled.
 
sinon, il reste toujours le Asus vivobook 14x et le Lenovo YOGA SLIM 7 PRO X 14.
 
niveau config, le YOGA SLIM 7 PRO X 14 reste celui qui a la meilleure config mais pas au niveau écran l'écran (p3 65,7% et Argb 67,7%)
le vivobook (Amd) et la version yoga 7i pro (Intel) le vivobook à une batterie de 63 Wh63Wh contre 61 Wh61Wh et comme le yoga a un Oled + i7-12700H la batterie fond plus rapidement que l'autre qui est moins puissant d'après les tests que j'ai lus
 
Sinon, j'avais trouvé un Thinkpad avec 64 go de RAM mais avec Intel Iris Xe et un Macbook pro m1 13" (16 go/256) mais ça rentre pas vraiment dans la config qu'il faut, selon ton expérience.  
 
Niveau ssd, je possède déjà un externe de 2 To et je comptais en prendre un autre en plus pour les cours. J'ai déjà un grand écran que j'ai acheté l'année passée pour ma tour aussi je tiens à préciser que, chez moi, je ne compte pas travailler sur le portable mais sur la tour qui reste mon outil principal.

n°1596435
mazinga
Posté le 12-01-2023 à 09:24:52  profilanswer
 

Alors si c'est juste pour les cours, et que tu as une tour, ça change tout !!!
prends un macbook air qui a une bonne autonomie, 16 go quoi qu'il arrive, ou privilégie le P3 et RGB et autonomie pour les pc, toujours 16 go de ram minimum.  
je pensais que c'était pour en faire ton ordinateur principal

n°1596464
harx
Posté le 13-01-2023 à 01:46:49  profilanswer
 

mazinga a écrit :

Alors si c'est juste pour les cours, et que tu as une tour, ça change tout !!!
prends un macbook air qui a une bonne autonomie, 16 go quoi qu'il arrive, ou privilégie le P3 et RGB et autonomie pour les pc, toujours 16 go de ram minimum.  
je pensais que c'était pour en faire ton ordinateur principal


 
 
Ah ouf, j'ai eu un peu peur.  :lol:  
 
 
Finalement, je me suis décidé pour un mac (car l'autonomie), j'ai le choix entre le pro m1 13 2020 et le air m2 2022 (l'air m1 que j'avais vu n'est plus dispo), tous les 2 avec 16go/256gb l'un vient d'Apple refurb et l'autre vient d'un magasin revendeur.
Beaucoup disent que le pro 13 ne vaut rien mais quand je regarde le m1 pro est meilleur que le air m1. Actuellement, je dois dire que le m2 est plus beau et un peu plus grand (d'un chouïa mais n'a pas de grosse bordure) que le pro qui lui possède encore l'ancien design et la Touch bar qui semble plus gadget qu'utile, j'ai un ami qui a un modèle Intel et qui ne sert plus du tout de cette barre (lui, est parti en agence plutôt que continuer les études)mais bon je ne l'ai jamais teste donc si ça tombe je peux l'adorer.  Ce qui est webcam, peut m'importe, j'en utilise pas de base.  
 
Macbook air m2 1.579,00 € 16go ram 256 gb
Macbook pro m1 1.549,00€ 16 go 256 gb
(quand je regarde avec 512gb ça revient à acheter le pro 14 :non: )


Message édité par harx le 13-01-2023 à 02:13:32
n°1596468
mazinga
Posté le 13-01-2023 à 14:18:09  profilanswer
 

le m2 a un avantage c'est qu'il a plus de neural engine et la partie gpu est meilleure, donc entre les deux je prendrais le m2
après, 256 go c'est très léger (surtout avec la suite adobe), et le refurb apple normalement c'est toujours les meilleurs deals
(puis le ssd du 256 go est plus lent que le 512 go donc faire attention à ça)
 
 
oui c'est jamais simple de trouver le pc portable parfait
après regarde aussi du côté des Dell XPS, parfois y'a de bonnes choses

Message cité 2 fois
Message édité par mazinga le 13-01-2023 à 14:59:35
n°1596469
harx
Posté le 13-01-2023 à 15:08:23  profilanswer
 

mazinga a écrit :

le m2 a un avantage c'est qu'il a plus de neural engine et la partie gpu est meilleure, donc entre les deux je prendrais le m2
après, 256 go c'est très léger (surtout avec la suite adobe), et le refurb apple normalement c'est toujours les meilleurs deals
(puis le ssd du 256 go est plus lent que le 512 go donc faire attention à ça)
 
 
oui c'est jamais simple de trouver le pc portable parfait
après regarde aussi du côté des Dell XPS, parfois y'a de bonnes choses


 
Je vais aller voir ça, si je ne trouves rien, je partirai sur le m2 et chez dell, j'ai quelque petite promo en tant qu'étudiant.

n°1596470
elfenHD
Right 2 Repair
Posté le 13-01-2023 à 15:23:03  profilanswer
 

mazinga a écrit :

le m2 a un avantage c'est qu'il a plus de neural engine et la partie gpu est meilleure, donc entre les deux je prendrais le m2
après, 256 go c'est très léger (surtout avec la suite adobe), et le refurb apple normalement c'est toujours les meilleurs deals
(puis le ssd du 256 go est plus lent que le 512 go donc faire attention à ça)

 


oui c'est jamais simple de trouver le pc portable parfait
après regarde aussi du côté des Dell XPS, parfois y'a de bonnes choses


Oui sauf que le Air m2 est fanless, il revient à être moins perf sur les tâches lourdes à cause de son thermal throttling...

 

edit : il y a du MBP 14 M1 Pro a 1500 euros sur le forum aussi :o

Message cité 1 fois
Message édité par elfenHD le 13-01-2023 à 15:23:19

---------------
Feedback - Topic A/V Hardware - Topic A/V Jeux vidéos -  Topic A/V PC Portables
mood
Publicité
Posté le 13-01-2023 à 15:23:03  profilanswer
 

n°1596483
mazinga
Posté le 14-01-2023 à 11:50:34  profilanswer
 

le mbp 14 pouces est clairement supérieur, yep

n°1596529
harx
Posté le 16-01-2023 à 00:29:47  profilanswer
 

elfenHD a écrit :


Oui sauf que le Air m2 est fanless, il revient à être moins perf sur les tâches lourdes à cause de son thermal throttling...
 
edit : il y a du MBP 14 M1 Pro a 1500 euros sur le forum aussi :o


 
 

mazinga a écrit :

le mbp 14 pouces est clairement supérieur, yep


 
Forcement le mbp 14 est incroyable mais bon compliqué de se déplacer en France pour voir la machine chez le particulier.
 
Finalement, je suis partie sur le macbook pro 13 (m1) il est moins cher dans un magasin près de chez moi, 100€ de moins comparé au m2 refurb. Avec les 100€ je peux prendre un ssd externe ça me fait moins à dépenser au total.
 


Message édité par harx le 18-01-2023 à 20:40:41

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Conseils d'achat

  Quel portable pour un étudiant graphiste ? 1500€

 

Sujets relatifs
Conseil d'achat pour un portableCES 2023 - Les nouvelles puces sur PC portable
Choix d'un nouveau PC portablePortable pour quelques jeux
Rendus 3D sur un portableUn portable durable, réparable ?
Recherche portable 14" developement informatique, 500€Recherche portable chassis et clavier métal, PAS plastique
Cherche pc portable en mode 0 dBChoix pc portable budget 1500/1800 euros
Plus de sujets relatifs à : Quel portable pour un étudiant graphiste ? 1500€


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR