Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2742 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Conseils d'achat

  Achat d'un pc portable pour usage bureautique/multimédia

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Achat d'un pc portable pour usage bureautique/multimédia

n°1119879
Astro-Pepi​to
Posté le 05-02-2010 à 23:11:27  profilanswer
 

Bonsoir à tous,
 
 
Comme mon PC portable Asus A7M vient probablement de me lâcher (voir ici), je commence à chercher un nouveau portable pour le remplacer.
 
Voici les critères d'utilisation :
- Majoritairement du surf sur Internet, du développement de sites Web, de la lecture de MP3 et de DivX.
- De temps à autre (une fois par semaine environ), de la CAO pour des projets dans le cadre de mes études.
- Utilisation assez intensive, de l'ordre de 4-5h par jour (en comptant les temps de veille pendant les repas).
 
Comme j'ai 4 heures de train aller à faire tous les 15 jours, j'apprécierais vraiment d'avoir une autonomie assez importante. Toutefois, je voudrais quelque chose de suffisamment robuste pour ne pas ramer trop sensiblement sur Windows 7 et Ubuntu.
 
Ce PC devra tenir au moins deux ans, voire trois (je devrais rentrer dans le monde du travail dans un an et demi), et je n'ai qu'un budget étudiant. Je pense donc pouvoir mettre entre 500 et 700 euros, mais le moins cher sera le mieux et la limite haute sera probablement revue un peu en baisse en fonction de l'état de mes finances.
 
Au niveau des caractéristiques techniques, voici ce que je souhaiterais :
- RAM : 4 Go pour être à l'aise un moment.
- Disque dur : 500 Go si possible, mais pour la gamme de prix ce n'est peut-être pas évident.
- Ecran : Je suis partagé : comme je dois le transporter régulièrement, je voudrais quelque chose de léger donc un 15"/15,6" devrait faire l'affaire, mais je regarde beaucoup de vidéos donc le 17" serait mieux, d'autant que j'y suis habitué depuis maintenant 3 ans. Je n'arrive pas trop à me décider entre les deux options. Le mieux serait bien sûr un 17" léger, mais ça ne doit pas exister ! En dessous de 15", je pense que l'utilisation quotidienne pose problème, non ?
- Processeur : Alors là, je n'y connais plus rien donc c'est libre à vous, du moment que ça permet de faire de la CAO sans trop galérer. Avec mon A7M, c'était long à l'ouverture mais satisfaisant à l'usage, ça ramait un peu mais sans plus. Cependant les pièces étudiées étaient simples.
- OS : Surtout pas de Vista et de préférence Windows 7 (je sais que sur les netbooks il y a encore certains XP qui traînent). Bien sûr pas d'édition Starter, même si je pense que celle-ci est spéciale pour les netbooks.
- Constructeur : Pas de préférence particulière, hormis peut-être le fait que je n'aime pas spécialement HP. Ne me demandez pas pourquoi, c'est une mauvaise impression que j'en avais eu il y a deux-trois ans mais ça a sûrement changé depuis, donc si vous m'en proposez et que c'est vraiment un bon produit il n'y a pas de souci.
- Connectique : J'aimerais au moins 3 USB et un eSata, ou 4 USB s'il n'y a pas d'eSata. Si en plus ces prises pouvaient être derrière le PC (et pas sur les côtés vers l'avant), ça serait bien parce que j'ai en permanence deux disques durs externes qui y sont attachés, et c'est plus pratique d'avoir la souris connectée derrière sans être gêné par l'embout USB.
 
Voilà, je pense avoir donné pas mal d'infos sur mes attentes. Si vous avez besoin de plus de précisions, n'hésitez pas.
J'ai un PC à disposition jusqu'à dimanche, au-delà ça sera limité à ceux de mon école et les réponses seront peut-être plus longues entre lundi et vendredi prochain.
 
 
J'espère que vous pourrez m'aider dans ma recherche !
 
Merci d'avance,
Astro-Pépito

mood
Publicité
Posté le 05-02-2010 à 23:11:27  profilanswer
 

n°1119939
pizzaman99
Posté le 06-02-2010 à 13:18:21  profilanswer
 

Pour un usage bureautique/multimédia, une carte graphique ne devrait pas être nécessaire, un chipset intel devrait te suffire, ça réduit de pas mal le prix je pense.
Pour le constructeur, les plus sûres, les plus fiables sont Asus, Toshiba, Sony, Mac et éventuellement Dell (mais cher Dell ^^)
 
entre 500 et 700€, je pense qu'on peut te trouver quelque chose de convenable ^^
Je te conseillerai éventuellement celui ci pour 700€
 
15'6"
http://www.materiel.net/ctl/PC_Por [...] X071V.html
 
il est en cours de réapprovisionnement pour le 09/02, donc dans 3 jours ^^ Et materiel.net sont assez rapide, compte 2-3 jours.
 
Pour un 17"
http://micro-informatique.fnac.com [...] 6&from=301
 
Les deux sont plus ou moins équivalent entre la performance et la fiabilité. Donc il te reste à faire ton choix sur la taille de l'écran.
Personnellement, je préfère les 15,x" car ils sont assez confortables au niveau visuel, et mobile comme il faut.
17" sont un peu trop lourds à mon sens et un écran 17" sur un pc portable tire plus sur la batterie. Mais le confort visuel est indéniable.
 
Donc après, c'est toi qui voit ^^  
 
 
 

n°1119999
Astro-Pepi​to
Posté le 06-02-2010 à 16:18:59  profilanswer
 

Salut Pizzaman99,
 
 
Merci pour ta réponse.
En fait, plus j'y réfléchis et plus je me dis que je suis tenté par de l'ultra-portable, entre 13 et 14 pouces.
Le 17" c'est clair que c'est super pour l'image, mais dans le train c'est vraiment pas pratique car il est souvent difficile d'ouvrir entièrement l'écran. Et quand il faut le mettre sur les genoux (toujours dans le train), j'en parle pas !
Et puis ça serait un confort supplémentaire pour moi d'avoir 4h ou plus d'autonomie, ça me permettrait de tenir le trajet entier avec le PC.
Toutefois, je ne sais pas si un écran de 13,3" ou 14" est agréable à utiliser quotidiennement ? J'ai regardé dans des magasins ce midi, ça a l'air largement lisible et pas trop petit mais je ne sais pas si sur la longue durée on peut dire la même chose. Qu'en pensez-vous ?
Si on part sur un 13/14", est-il toujours possible de faire un peu de CAO, autant en termes de puissance qu'en termes d'écran ? Ce n'est pas la majeure partie du temps, vraiment ponctuel et sur des mécanismes relativement simples. Comme je l'ai dit, avec l'A7M et sa configuration ancestrale, c'était long à lancer mais une fois dedans ça suivait sans trop de problème.
J'ai aussi vu qu'il était assez rare de trouver un PC de cette taille avec un lecteur/graveur DVD. C'est un peu embêtant s'il n'y en a pas car j'en ai besoin de temps à autres pour installer certains logiciels ou Windows/Linux, mais je n'ai rien contre un combo externe s'il est fourni avec. D'ailleurs, en externe, y a-t-il une grosse perte de rapidité de lecture/écriture ?
Il y a une chose que j'aurais voulue mais je pense qu'en dessous de 15" c'est introuvable, c'est un pavé numérique intégré. Confirmez-vous que c'est réservé aux formats plus grands ? Quoi qu'il en soit, ce n'est pas bien grave si je dois faire sans car, quand j'en ai besoin, j'utilise celui que j'avais acheté pour l'A7M.
J'ai aussi repensé à un petit truc qui serait utile, c'est le touchpad qui permet de faire un défilement vertical équivalent à une roulette de souris. Ma copine vient d'acheter un Asus qui n'a pas cette fonctionnalité et c'est assez chiant quand on a l'habitude de l'utiliser. J'apprécierais vraiment de l'avoir si possible.
 
Sinon, dans ceux qui tu m'as proposés, il est dommage que l'Asus 15,6" n'ait que 2 ports USB et aucun port d'extension car il faut que je branche dessus une souris USB, un disque dur en USB et un autre disque dur en USB ou en eSata. Je ne peux donc pas brancher le DD 2, que ce soit en eSata ou en USB, et je n'ai plus non plus de port USB libre. Je sais que sur les formats plus petits c'est difficile d'avoir autant de ports, mais sur un 15,6" je trouve ça assez aberrant et ça serait dommage de ne pas les avoir étant donnée la taille du PC. Sinon, il est pas mal et répond bien à ce que je recherche.
Le Samsung 17,3" c'est satisfaisant pour presque tout, y compris les ports, mais comme dit auparavant je pense que le 17" ne me convient plus à cause du train et le disque dur ne fait plus "que" 320 Go.
 
Enfin, j'ai regardé par curiosité les Mac mais c'est encore un cran au-dessus pour les tarifs. Le 13,3" est à 900 € je crois, mais si la différence de prix se justifie je ferai peut-être une grosse concession. Par contre, pour envisager ça, il faudra que je puisse installer un logiciel de CAO et certains logiciels de calcul pour les études. Je sais qu'ils passent sous Windows, mais sous Mac OS je ne sais pas et c'est un critère important. Est-ce que ça peut se faire, et si oui pensez-vous que ça vaille le coût d'investir là-dedans ?

n°1120156
lemime
Emile de son prénom
Posté le 07-02-2010 à 09:59:30  profilanswer
 

Si tu recherches un pc avec 4 h d'autonomie, je pense que tu risques de galérer un peu. Privilégie peut-être les procos à basse conso, CULV de chez Intel ou alors prévoit une plus grosse batterie.
Les HP Pro book sont équipés de batterie 8 cellules, et rentre dans ton budget largement. Tu as Dell autrement qui te permet de configurer assez largement et donc de prévoir une plus grosse batterie.

n°1120983
Astro-Pepi​to
Posté le 10-02-2010 à 13:59:06  profilanswer
 

Les CULV sont-ils aussi performants que les autres (à peu de choses près), ou sont-ils à la traîne ?
Pour avoir une plus grosse batterie que celle de base sur la plupart des portables, il faut en général sortir du budget ce qui n'est pas forcément évident. Dell notamment est vachement cher je trouve par rapport à d'autres marques et à configurations équivalentes.
Les HP, je n'aime pas spécialement, j'en ai de mauvais souvenirs, mais peut-être que c'est différent pour la série des ProBooks ? Si vous me dites que oui, pourquoi pas :)

n°1122288
lemime
Emile de son prénom
Posté le 15-02-2010 à 23:21:17  profilanswer
 

Tu devrais mieux regarder en ce qui concerne Dell.
Il propose des prix assez intéressant en ce moment.
Pour les CULV, il faut voir mais je crois que c'est assez équivalent. Tu as ce site : http://www.notebookcheck.net/Mobil [...] 436.0.html pour les benchmark cpu mobile.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Conseils d'achat

  Achat d'un pc portable pour usage bureautique/multimédia

 

Sujets relatifs
Portable (budget open)Changement de DD sur portable Samsung, des questions...
[ HDD notebook - Disque dur portable renseignement WD ]Achat Pc portable 17°
Quel disque dur multimedia acheté ?Portable 18'4
Portable reboot sans arrêt! HELP ! Portable -600 E polyvalent
pb pc portable : wifi se désactive 
Plus de sujets relatifs à : Achat d'un pc portable pour usage bureautique/multimédia


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR