Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1724 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Conseils d'achat

  PC pour calculs ab initio

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PC pour calculs ab initio

n°1440063
Affrikkano
Posté le 02-01-2015 à 21:26:31  profilanswer
 

Bonsoir
 
Voilà je viens de débuter une thèse en physique et mon PC m'a lâché.
Comme je dois faire des stages à l'étranger je me dois d'acheter un portable et non une tour, malheureusement mon budget est extrêmement limité.
 
Voilà les deux pc (même config) que j'ai trouvés, pensez-vous qu'ils peuvent faire l'affaire?
 
HP 15-r120nk  
Processeur: Intel Pentium Quad Core N3540, up to 2.66 Ghz, 3 Mo de mémoire cache  
Mémoire: 4 Go  
Disque 500 Go  
Carte graphique Intel HD Graphics
 
Lenovo G5030
Processeur Intel Pentium Quad Core N3530, up to 2.58 GHz, 2 Mo de mémoire cache  
Mémoire 4 Go  
Disque 500 Go  
Carte graphique Intel HD Graphics  
 
Merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 02-01-2015 à 21:26:31  profilanswer
 

n°1440080
Affrikkano
Posté le 02-01-2015 à 23:20:10  profilanswer
 

J'ai peut-être oublié de préciser que je vais utiliser ce PC pour des calculs scientifiques en physique-chimie.

n°1440082
nottwintur​boyet
Posté le 02-01-2015 à 23:45:58  profilanswer
 

Hello,
Si c'est pour du calcul scientifique genre ab initio que tu mentionnes, ce n'est pas le meilleur processeur. Regarde le test en dessous:
http://cpuboss.com/cpus/Intel-Pent [...] e-i3-4005U
Manifestement le i3-4005U est mieux adapté surtout s'il est utilisé en single core. Tout dépend donc aussi de ton programme ou de ce que tu vas développer toi-même, mais il faut regarder les perfs à la fois multi-core et single core.
Tu peux utiliser le site cpubenchmark pour comparer les puissances des processeurs, qui sont parfois très différentes alors que le prix des machines complètes est proche.
Exemple de ton pentium (peu performant):
http://www.cpubenchmark.net/cpu.ph [...] 40+2.16GHz
A+

n°1440083
Affrikkano
Posté le 02-01-2015 à 23:52:52  profilanswer
 

Pour les calculs je crois que je vais commencer par un programme sur fortran ou c++ (manques de licences de librairies à la fac :cry: )
 
Tu crois que i3-4005U pourrait le faire?
et pour la RAM, ai-je forcément besoin de 4GB ou plus?

n°1440183
nottwintur​boyet
Posté le 04-01-2015 à 00:47:40  profilanswer
 

Tout dépend vraiment de la nature de tes calculs. Je partirais sur du c++, a priori, et oui le i3 sera mieux adapté à ton besoin que le pentium que tu as mentionné. Tu peux regarder aussi du côté des PC d'occasion pour tenter de toucher un i7 quadcore (donc 8 unités logiques) à vil prix. Note que ce processeur n'aurait d'intérêt que si tu pouvais paralléliser tes calculs, ce que je suppose possible.
Pour la Ram, je ne sais pas, mais de base windows tourne mieux avec 8Gb qu'avec 4Gb, ça c'est certain. Maintenant, et de nouveau, cela va dépendre de tes calculs et de ce dont tu as besoin de stocker en mémoire pour les effectuer. Là je ne sais pas si la quantité de données que tu penses devoir gérer justifie autant de RAM.
A+


Message édité par nottwinturboyet le 04-01-2015 à 11:57:29
n°1440200
Affrikkano
Posté le 04-01-2015 à 11:39:07  profilanswer
 

Pour la RAM, je vais voir si au pire des cas je peux en ajouter plus tard surtout que je travaille essentiellement sur Linux.
 
Là je vais voir si je peux rallonger mon budget, entre le i3-4005U et le i5-4210U.
 
Si jamais j'ai la possibilité de paralléliser les calculs, je pense pouvoir trouver une machine au labo pour faire ça.
 
Merci beaucoup.

n°1440203
nottwintur​boyet
Posté le 04-01-2015 à 12:00:52  profilanswer
 

En effet ce i5 est pas mal, largement supérieur au pentium de base que tu regardais. Les calculs en single thread valent presque ceux des gros processeurs, donc c'est pas mal.
A+


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Conseils d'achat

  PC pour calculs ab initio

 

Sujets relatifs
RECHERCHE UN PC PORTABLE POUR JOUE A TOUS LES JEUX EN QUALITE HIGHTESTQuel PC choisir ?
[HELP] Pc portable écran reste éteintOu trouver ses application sur son PC
Rendre PC portable silencieux pendant un filmPC polyvalent 600€ max 15" ou 17" (surf, photo, jeux)
[Choix] PC portable orienté MAOChoix PC gamer, quelle gamme ?
[jan. 2015] Conseils d'achat PC graphisme/dev/gamerPC polyvalent à 800 max
Plus de sujets relatifs à : PC pour calculs ab initio


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR