Hello
Alors il commence à y avoir du choix dans cette gamme ! Je pense qu'il y a quelques modèles qui méritent de jeter un coup d'oeil :
Dell XPS 13 : C'est le choix que j'ai fait en début 2017 pour m'accompagner dans mon boulot, acheté avec linux, il me porte pleine satisfaction jusqu'à présent. Il y a plusieurs modèles accessibles, qu'on peut diviser en trois :
- Début 2017 : CPU dual-core, 1 Thunderbolt, 2 USB A, jack et sd ;
- Fin 2017 : CPU quad-core, 1 Thunderbolt, 2 USB A, jack et sd ;
- Début 2018 : CPU quad-core, 2 Thunderbolt, 1 USB C, jack et micro-sd, plus fin et léger ;
L'écran est "sans bords", ce qui le rend très compact, et qui a de la gueule je trouve, j'aime beaucoup le clavier et c'est le premier PC portable que j'ai acheté me donne envie de me servir du trackpad. Tactile ou non au choix, et une bonne durée sur batterie (il surclasse le macbook pro de mon colloc). Possible de prendre une garantie assez intéressante pour une utilisation pro.
RazerBlade Stealth : C'est très proche d'un Macbook Pro "en noir". Il est un peu plus large que leXPS, mais il me semble qu'il a un port HDMI qui peu t'intéresser. Les enceintes sont pas mal, mais j'ai moins aimé le trackpad quand je l'ai essayé. Tactile. C'est assez typé gamer. Ceux de fin2017/2018sont quad-core, les plus anciens sont dual-core.
Zenbook UX331 : Il est un peu plus imposant que le XPS, mais il l'avantage d'une connectique plus traditionnelle, et intègre une petite carte graphique dédiée. Je suis moins fan du clavier par contre. C'est typé assez sobre au final. Tactile, quad-core.
Les Surface : Je pense qu'il y a des produits intéressants dans cette gamme :
- Surface Pro : C'est très mobile, le clavier est tout à fait correct et tu as un vrai OS sur une tablette. Par contre, je ne trouve pas ça confortable pour taper sur les genous ;
- Surface Book : C'est une machine unique, qui en gros peut passer du macbook pro à l'ipad pro, avec de très bonnes définitions et un des plus beaux écrans du marché. Mais, ça vaut aussi très cher...
- Surface Laptop : C'est un très bel ordi, bien fini, et avec ses matériaux et ses couleurs il fait son petit effet... Mais il est très cher pour la puissance, et une connectivité limitée. Il est tactile avec un très bel écran tout de même.
Les Xiaomi Notebook : Alors eux, c'est de très loin le meilleur ratio qualité/prix, avec des perfs similaires et une finition de la même gamme ; mais il y a quand même quelques contraintes : importation depuis l'étranger, OS pas forcément dans ta langue, faut coller des autocollants sur le clavier ou se faire au QWERTY (ce qui est pas forcément un mal), pas de SAV. C'est un peu plus l'aventure, mais ça peut valoir le coup car on parle d'un ordi qui navigue vers la moitié du prix de ses concurrents.
- Notebook Air 12 : Des petits portables très fins, il me semble en dual-core à refroidissement passif (à confirmer sur le topic dédié ?). Le design est très épuré et sobre.
- Notebook Air 13 : Un tout petit peu plus grand, il intègre un cpu (toujours dual core) un peu plus costaud et une petite carte graphique. Idem pour le design.
Partant du principe que tu visais peut être une tablette, je me suis contenté des alternatives 13", mais la plupart ont des version 15" plus puissantes (XPS 15, Blade, Surface Book, Zenbook, Notebook Pro).
Message édité par Wic le 10-03-2018 à 01:33:49