Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1457 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Conseils d'achat

  Durée de vie d'un PC très haut de gamme

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Durée de vie d'un PC très haut de gamme

n°1452792
qapove
Posté le 11-04-2015 à 20:51:11  profilanswer
 

Bonjour.
 
Je suis nouveau et je deviens de plus en plus curieux sur tout ce qui touche au domaine du hardware (c'est d'ailleurs pour ça que je me suis inscris ici).
Voilà, sur certains sites revendeurs / fabricants (Digital Storm/Materiel.net), je vois beaucoup de PC custom à des prix qui peuvent paraître exorbitant...
 
Pour en revenir à ma question, je souhaite savoir si ces PC valent vraiment le coup, je lis un peu partout que la durée de vie d'un ordinateur tourne autour de 5 ans, sans quoi il faut changer la carte graphique, est-ce avéré ?
 
Merci d'avance.
 
P.S. : Je sais que la question a déjà été posé mais c'était il y a quelques années et depuis le matériel à changer (sauf erreur de ma part sur la date)
P.S. 2 : Je sais aussi qu'on peut jouer raisonnablement voir très bien avec un peu à 1000/2000€ de moins mais j'aimerais savoir ce qu'il en est pour ce cas de figure ci.

mood
Publicité
Posté le 11-04-2015 à 20:51:11  profilanswer
 

n°1452813
Supral
Posté le 12-04-2015 à 01:08:51  profilanswer
 

La durée de vie englobe pas mal de choses (qualité du hardware, évolution des standards, évolution des perf graphique...) qu'on peut voir en perspective du prix. Quelle utilisation sur le temps?


Message édité par Supral le 12-04-2015 à 01:10:46

---------------
CES 2023 CPU GPU
n°1452924
bouhi
Posté le 13-04-2015 à 15:17:45  profilanswer
 

Et pour faire quoi aussi ?
 
A la sortie de mon portable il y a 4 ans, une "révolution" venait de s'opérer côté standards (notamment ports e-sata, usb 3.0, sortie HDMI, lecteur BR). Mais ces standards n'étaient installés que sur les portable Hdg. Raison pour laquelle j'ai opté pour cette gamme : un jour le besoin vient et comme je garde mes ordi 5-6 ans...
 
En revanche, je n'ai toujours pas besoin de la puissance de l'I7 qui l'équipait, sauf à de rares moments... mais j'ai des DD externes en USB 3.0, le port HDMI me sert souvent...
 
NB : ayant besoin d'espace, au lieu de changer le DD pour un plus gros (ce qui était possible), je viens de prendre un SSD et mis mon ancien DD en disque de données. Pour un moindre coût, ça lui redonne une petite jeunesse.

n°1453006
bouhi
Posté le 14-04-2015 à 10:08:52  profilanswer
 

Michel,
 
Dans mon cas c'était préférable car je fais de la photo : il y a 4 ans, il n'y avait que quelques portables avec écran HD (1920*1280). Sur ceux à 600 €, bah il n'y avait pas grand chose, y compris peu de RAM (j'avais besoin de 8 Go) et le DD n'était pas en 7200 tr. La vitesse processeur, j'aurais pu faire avec un I5 au lieu d'un I7...
 
Et effectivement, sachant que les processeurs de nouvelle génération (la seconde...) allaient sortir, j'ai repoussé mon achat de quelques mois... Et entre temps les ports e-sata et usb3 se popularisaient un peu. Niveau refroidissement, ça va, il ne chauffe pas trop (mais comme j'avais une grosse batterie qui dépasse d'un gros centimètre l'arrière du portable, ça aide... et ça n'est pas plus désagréable pour taper sur les touches)
 
Donc non, parfois, on ne peut pas prendre 2 portables à 600 €. Ce n'est pas pareil. Après, ça va que les logiciels photos d'aujourd'hui ne sont pas tellement plus gourmands en temps processeur que ceux d'hier, même si ça peut compenser une mémoire faiblarde ou un DD lent. Si on joue (et encore, si on joue, on ne prend pas de pc à 600 €...), ça peut être mieux.
 
Et puis, la revente, faut trouver un acheteur et actuellement, il y en a qui veulent tout pour rien... Et après, tu dois retransférer tes fichiers d'un ordi à l'autre.
 
Pour finir, en 4 ans, je viens de faire ma première évolution : l'ajout d'un disque SSD pour étendre ma capacité de stockage... ce qui le booste un peu il faut le reconnaitre. Et aussi que je suis soigneux... J'en connais qui changent de portable tous les 2 ans, obligés ils sont...


Message édité par bouhi le 14-04-2015 à 10:09:43
n°1453045
dialimalak
Posté le 14-04-2015 à 14:59:52  profilanswer
 

effectivement le meilleur compromis est d'acheter un d'occaz, un neuf c'est trop cher, surtout si l'on veux du bon faut pas réver, ensuite faut voir plein de chose, le pc qui est pal mal au niveau de fiabilité et durable dans le temps ce sont les pro, les grand public franchement c'est de la merde, ensuite faut faire gaffe au proc, les proc en U priviligient la durée de la batterie mais pas la puissance propre et à l'heure actuelle un proc en U est en dessous d'un proc en M de 3ème génération voire 2ème G.
pour en revenir de la durée de vie d'un pc haut de gamme, est quoi pour toi la signification du haut de gamme, un gammer ? un pro ? de toute façon si tu en veux un qui dure dans le temps, pas d'autre choix, lenovo, dell, hp et toshiba et seulement en pro, le reste :kaola:    
et comme dit bouhi "il y en a qui veulent tout pour rien" ça c'est vrai et qui ne font pas de différence entre un bon pc et un mauvais pc, c'est juste le prix, le moins cher possible, mais faut pas réver, son pc pas cher, longue vie à lui :lol:  

n°1453047
bouhi
Posté le 14-04-2015 à 15:22:40  profilanswer
 

Ce que je dis aussi, c'est que certaines prestations ne sont présentes que sur les portables HdG. Rien que l'écran pour commencer... Donc parfois, vu le budget, on ne peut que passer par l'occasion...
 
Au niveau des processeurs, si on concentre sa recherche sur les processeurs top, l'ancienne génération suffit pour pas mal d'applications. Sauf besoins spécifiques ou jeux...
 
Après, acheter d'occasion... faut s'y connaitre un minimum pour déceler les "anomalies", éviter les ordis de fumeurs...  
 
Rechercher aussi les portables comme le mien avec 2 slots pour disque dur : pour 165 € (j'aurais pu pour 80 avec un SSD 120 Go), le pc a gagné en rapidité rien qu'en passant au SSD en disque principal (système, mémoire virtuelle...) et le HD ancien sert de support aux données.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Conseils d'achat

  Durée de vie d'un PC très haut de gamme

 

Sujets relatifs
Avis Pc portable AcerAIDE pour trouver ordi portable bas de gamme
PC qui s'éteint sans problème(s) apparent(s)PC portable 800 - 1200 infographie pro.
Achat PC portable max 650€Pc portable qui est moins puissant qu'un ancien
Conseils PC portable fin - 800€A quand l'USB-C sur les PC Portables ?
Cherche Tablette / Convertible avec toutes fonctionnalités PCAvis entre ces PC [Urgent]
Plus de sujets relatifs à : Durée de vie d'un PC très haut de gamme


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR