Michel,
Dans mon cas c'était préférable car je fais de la photo : il y a 4 ans, il n'y avait que quelques portables avec écran HD (1920*1280). Sur ceux à 600 €, bah il n'y avait pas grand chose, y compris peu de RAM (j'avais besoin de 8 Go) et le DD n'était pas en 7200 tr. La vitesse processeur, j'aurais pu faire avec un I5 au lieu d'un I7...
Et effectivement, sachant que les processeurs de nouvelle génération (la seconde...) allaient sortir, j'ai repoussé mon achat de quelques mois... Et entre temps les ports e-sata et usb3 se popularisaient un peu. Niveau refroidissement, ça va, il ne chauffe pas trop (mais comme j'avais une grosse batterie qui dépasse d'un gros centimètre l'arrière du portable, ça aide... et ça n'est pas plus désagréable pour taper sur les touches)
Donc non, parfois, on ne peut pas prendre 2 portables à 600 €. Ce n'est pas pareil. Après, ça va que les logiciels photos d'aujourd'hui ne sont pas tellement plus gourmands en temps processeur que ceux d'hier, même si ça peut compenser une mémoire faiblarde ou un DD lent. Si on joue (et encore, si on joue, on ne prend pas de pc à 600 €...), ça peut être mieux.
Et puis, la revente, faut trouver un acheteur et actuellement, il y en a qui veulent tout pour rien... Et après, tu dois retransférer tes fichiers d'un ordi à l'autre.
Pour finir, en 4 ans, je viens de faire ma première évolution : l'ajout d'un disque SSD pour étendre ma capacité de stockage... ce qui le booste un peu il faut le reconnaitre. Et aussi que je suis soigneux... J'en connais qui changent de portable tous les 2 ans, obligés ils sont...
Message édité par bouhi le 14-04-2015 à 10:09:43