Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2124 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Conseils d'achat

  Demande d'avis et témoignages sur la garantie étendue de LDLC.com

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Demande d'avis et témoignages sur la garantie étendue de LDLC.com

n°1463898
verspax
Posté le 26-07-2015 à 18:53:30  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je m'apprête à commander un ordi portable monté par LDLC / sur LDLC (my 1st order) pour lequel la garantie constructeur est fixée à 1 an. Lors du processus de commande, on me propose un "pack confort", incluant une extension de garantie d'un a (soit 1 an constructeur + 1 an commerciale). Hors, les textes disent que, dans le cadre de la garantie légale de conformité :  
 
Si le défaut apparaît plus de 6 mois après l'achat, vous ne pouvez bénéficier de la garantie de conformité que si vous pouvez apporter la preuve que le défaut existait au jour de l'achat.
À cet effet, vous pouvez présenter tout document susceptible d'attester la non-conformité du produit : attestations de réparations, rapports d'expertise, etc.
[bref, voir un expert qui vous fera payer bonbon pour ça ! :non:]
 
Dans le cas d'une panne d'un ordi portable, comment prouver alors que n'importe quel défaut de qualité était bien existant lors de l'achat ? :sweat:  
Avec ou sans extension de garantie, la période de 6 mois durant laquelle tout défaut est automatiquement présumé exister depuis le jour de l'acquisition reste la même / n'est pas extensible ?! :heink:  
 
Le commerçant en ligne ne fait aucunement mention de cette petite subtilité sur son site ; la question est alors de savoir si je peux/dois me laisser séduire par ce pack de garantie qui ne me semble être que du flanc...
 
 
Merci pour vos avis et témoignages.
 
PS : si ce que je dis n'est pas tout à fait clair, n'hésitez pas à me le notifier ;)


Message édité par verspax le 26-07-2015 à 19:02:59
mood
Publicité
Posté le 26-07-2015 à 18:53:30  profilanswer
 

n°1463899
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 27-07-2015 à 16:15:30  profilanswer
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Discussions vers la categorie Ordinateurs portables par Fdaniel


---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°1463904
flash_gord​on
Posté le 27-07-2015 à 17:17:21  profilanswer
 

Tout le monde se paluche là-dessus, mais encore une fois, la garantie légale de conformité n'est pas une garantie/SAV, ça n'équivaut pas à une garantie.
 
exemple :  
 
- un composant quelconque de la carte mère pète, un pixel défectueux apparait etc : pas de garantie légale de conformité. Jusqu'à sa mort il marchait bien, le composant fourni était le même que sur tous les autres ordis etc. (usure "normale" des composants)
 
-  un an et demi après l'achat l'ordinateur surchauffe, tu l'ouvres, pour t'apercevoir qu'en fait le ventilo n'était pas branché tout ce temps.
Garantie légale de conformité. Le truc était pas conforme le jour de la vente et ça a causé la panne un an et demi plus tard.


Message édité par flash_gordon le 27-07-2015 à 17:20:14
n°1463905
Positivman
Posté le 27-07-2015 à 17:30:31  profilanswer
 

La garantie contractuelle est celle rattachée au matériel acheté, qui assure la réparation, le remboursement (à neuf ou pas) ou le remplacement (selon les clauses) durant la période de couverture de 1 à 2 ans (selon la garantie contractée) si celui-ci tombe en panne, dans le cadre d'un usage "en bon père de famille".
La garantie légale s'exerce normalement tout au long de la vie du produit, contre les vices cachés qui seraient à l'origine d'un dysfonctionnement. C'est à dire, d'un défaut présent dès la fabrication de l'objet. Bref, sauf à être un expert avéré, difficile d'attaquer le constructeur sur ce point, sauf s'il y a reconnaissance du vice par ce dernier (c'est excessivement rare !). Par exemple, l'épisode douloureux des GPU Nvidia 7600/8400/8600GO qui a impacté toute une série de portables chez différents constructeurs, menant à une panne graphique systématique ; chaque marque a traité le problème selon son bon vouloir.
Bref, ton extension de garantie est contractuelle et te permettra la réparation, le remboursement ou l'échange (selon les clauses) durant les deux années de couverture.

n°1463913
verspax
Posté le 27-07-2015 à 18:35:32  profilanswer
 

Merci pour vos réponses.
 
Ce que j'en comprends : cette garantie commerciale couvre l'acheteur sur une période étendue au bon vouloir du commerçant (qui plus est également le constructeur dans mon cas).
J'ai parcouru en long et en large les conditions (site + CGV) de cette "garantie LDLC.com" et on n'y trouve vraiment pas grand chose (hors "veuillez nous contacter pour plus d'infos" ), donc moi je crois que LDLC peut rejeter n'importe quelle demande de retour dans la mesure où quasiment rien n'y est spécifiquement et explicitement précisé en prétextant un usage abusif de l'acheteur. Et quand rien n'est écrit noir sur blanc, cela signifie qu'aucun recours légal n'est possible en cas de contentieux. :pfff:  
 
Arrêtez-moi si je me trompe. :heink:


Message édité par verspax le 27-07-2015 à 18:39:40
n°1463914
flash_gord​on
Posté le 27-07-2015 à 18:44:15  profilanswer
 

Ben non, tu n'as rien compris.
 
On t'explique que la garantie légale de conformité, faut pas compter dessus, c'est un truc qui sert dans 1% des cas.
 
Mais la garantie de LDLC (payante elle) est une extension de garantie, qui étend la garantie d'un an après celle du fabriquant, et qui n'a aucun rapport avec la garantie de conformité.

n°1463916
verspax
Posté le 27-07-2015 à 19:12:30  profilanswer
 

Oui, j'ai bien compris après ta première réponse... Alors où sont les détails de cette garantie commerciale ? Je le répète : pas d'écrit noir sur blanc = aucune valeur ; LDLC n'est pas tenu (légalement parlant) de s'engager sur la base de clauses contractuelles complètement floues !


Message édité par verspax le 27-07-2015 à 19:13:14
n°1463919
flash_gord​on
Posté le 27-07-2015 à 19:14:49  profilanswer
 
n°1463927
verspax
Posté le 27-07-2015 à 20:10:39  profilanswer
 

J'ai lu, merci. Je ne vois pas dans quelles conditions le produit peut être repris / réparé / échangé. Si c'est sans condition particulière, il me semble que cela devrait être signifié !
 
De plus, option "Réparation, échange, remboursement à nos frais" valable uniquement pour le "Pack Expert" vendu 85€.

n°1464171
dark oopa
PSN: Dark_Oopa
Posté le 29-07-2015 à 16:33:29  profilanswer
 

en cas de panne, t'as une garantie un an.
 
toute les pannes (matérielle, si ton OS plante, c'est ton probleme).
 
La casse n'est pas une panne.
 
les extensions de garantie ne couvrent ni les dalles d'écrans, ni les batteries (et toujours pas la casse) qui ne seront donc pas garantie plus d'un an. Par contre toutes els pannes sur le reste du matos sera pris en charge.
 
Dans le cas d'un ordinateur (mais aussi des écrans/TV et certains autres produits), la première année ça n'est pas LDLC mais le constructeur qui gère la garantie.

mood
Publicité
Posté le 29-07-2015 à 16:33:29  profilanswer
 

n°1464179
verspax
Posté le 29-07-2015 à 17:11:50  profilanswer
 

Acheter une extension de garantie pour qu'une partie maîtresse d'un ordi portable ne soit pas couverte, non merci, je passe. Perso, je crois que j'ai autant d'avance à effectuer les réparations moi même si un problème devait survenir. Pour d'autres produits onéreux mieux couverts, pourquoi pas.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Conseils d'achat

  Demande d'avis et témoignages sur la garantie étendue de LDLC.com

 

Sujets relatifs
Avis sur un asus n551jxLDLC sous XP Pro OU Toshiba ?
Avis pc portable >700€avis msi PE60 vs asus rog G551JM
Avis portable gamerAvis sur msi prestige
Votre avis PC gamerAvis ou conseil sur un acer v nitro
Avis sur MSI GS70Upgrade d'un Dell Inspiron Duo, besoin de votre avis...
Plus de sujets relatifs à : Demande d'avis et témoignages sur la garantie étendue de LDLC.com


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR