Bonjour, voici mes critères par ordre d'importance décroissant :
- Usage prévu bureautique, surf, développement logiciel, montage vidéo, gaming léger voire pas du tout
- Critère principal : mobilité (je voyage pas mal, et emporte déjà mon PC pro, d'où le besoin d'un PC perso léger et petit)
- Surtout pas de dalle OLED, j'y suis allergique (je travaille pas mal en extérieur en journée). Malheureusement, cela élimine d'entrée les Asus Zenbook, que je lorgnais sérieusement...
- Je suis encore plus allergique aux Mac, j'ai besoin d'un PC Windows
- Poids idéal 1.2 Kg max (1.3 au pire, mais pas plus)
- Taille idéale 13,3 ou 13,6", au pire 14", mais préfère pas
- Config récente et durable : idéalement Core Ultra ou Ryzen AI, à défaut la génération juste avant sans NPU
- Connectique au moins 2 ports USB-A et 2 ports USB-C ou presque, quoi, HDMI ou DisplayPort et Jack 3,5mm indispensable pour moi
- Idéalement GPU embarqué (pas les circuits graphiques merdiques sur carte mère)
- Idéalement lecteur d'empreintes digitales
- BIOS idéalement un minimum flexible (celui du Lenovo est hyper verrouillé)
- Alimentation idéalement par USB-C plutôt que propriétaire
J'ai regardé :
- Dell XPS 13 Plus : Connectique trop pauvre, et un peu trop cher, quand même... en plus, je n'aime pas tant que ça cette marque...
- Lenovo Yoga 7i et Asus Zenbook : écran OLED => caca
- Framework 13 : Trop moche, et ne connais pas bien, besoin de retours (et cher pour le design assez moche...)
- Microsoft Surface : Trop de références, je ne m'y retrouve vraiment pas et connais assez mal (et je trouve que c'est un peu cher)
Bref, pas tant que ça de machines candidates hors OLED, je trouve, mais je veux bien des conseils sur quels critères lâcher un peu (14", CPU sans NPU...etc.) pour trouver mon bonheur...
Merci d'avance !
Message édité par User Name le 09-05-2025 à 13:17:28
---------------
"Pour diriger un troupeau de 1000 vaches, il faut 1 bâton. Pour diriger un troupeau de 1000 hommes, il faut 1000 bâtons. Pour diriger un troupeau de 1000 français, il faut beaucoup beaucoup de bâtons." - Proverbe africain