Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1632 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Conseils d'achat

  [CONSEIL] Achat PC / Tour ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[CONSEIL] Achat PC / Tour ?

n°1525988
jeanjean33​17
Anywhere
Posté le 11-10-2017 à 15:10:42  profilanswer
 

Bien le bonjour à tous et à toutes !
 
J'en viens à poster sur ce forum afin d'obtenir votre aide dans ce grand domaine qu'est l'informatique.
Commençant tout juste à passer de joueur consoles à PC, je me retrouve quelque peu perdu !
 
J'ai cependant effectué quelques recherches, histoire de ne pas arriver et vous abandonner dans ma recherche ; de ce fait
 
-> On m'a vivement conseillé une base de :
 
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
• 8giga de ram minimum
• Processeur i5 de préférence (on m'a vaguement parlé des générations...) -> Quad-core pour le multi-tâches ?
• Carte graphique NVIDIA (je crois avoir compris que c'était le top du top en carte graphique en 2go de ram dédiée)
• SDD de 7200t/min
• Ecran en Full HD pour le confort (15*6 -> 18* pouces)
 
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
Concernant le prix, je me retrouve dans une fourchette de 750/800e max. Je sais que dans cette fourchette de prix, je ne trouverai que dans l'entrée de gamme, mais concernant les jeux, je ne demande pas une configuration pour les AAA etc... Cela restera dans l'ordre de Minecraft, Photoshop, CS:GO, dans le global, peu de jeux récents.
 
• La batterie m'importe peu pour être honnête, cet achat sera très souvent sur place, pour très peu de déplacement.
 
De plus, après quelques recherches, je retrouve très souvent des marques telles que MSI, HP Omen, Asus ROG etc.. Mais ne connaissant pas les caractéristiques/prix suivant la qualité, je n'ai pas voulu me lancer..
 
Si vous avez des questions ou autre, je reste sous votre entière disposition.
Et si besoin est, je peux poster quelques liens de mes trouvailles si cela peut vous aider !
 
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
J'en viens donc à mon 2nd sujet qui j'espère n'est pas HS dans cette section (si ce dernière s'avérait l'être, je vous prie de m'excuser, je déplacerai mon sujet).
 
L'achat de mon futur PC ne sera pas nomade, dans le sens où le pc portable que j'achèterai ne bougera quasiment jamais de chez moi.
De ce fait, est-ce que l'achat d'une tour ne s'avérerait pas plus profitable pour moi ? Avec la même fourchette de prix 750e-800, l'achat d'une tour serait-il une meilleure option pour peut être une meilleure configuration ?
 
Dans l'attente d'une réponse,
Bien à vous
Jean.

mood
Publicité
Posté le 11-10-2017 à 15:10:42  profilanswer
 

n°1526033
Wic
Posté le 12-10-2017 à 11:00:29  profilanswer
 

Hello.
Quelques avis sur les questions et la config évoquée :
 
Commençons par la deuxième question : est-ce que tu as besoin d'un ordi nomade ? Que cherches tu à en faire ? Si tu n'as pas besoin d'un ordi que tu peux déplacer/emmener facilement, et que tu veux juste un ordi pour jouer/naviguer chez toi et sur ton bureau, alors autant prendre une tour, quitte à investir 200-300€ plus tard dans un petit chromebook qui fera la navigation, mails, et petits traitements de texte et autres. La tour a deux avantages majeurs par rapport aux laptops : a prix égal, tu auras de meilleures performances pour ton ordi, et une tour c'est plus facile à upgrader au fur et à mesure (je ne dis pas que c'est impossible sur les laptops, mais c'est moins permissif). En revanche pour une tour, si tu n'en a pas déjà, il faudra aussi prévoir un petit budget pour clavier/souris/écran/enceintes... Même si pour 800 euros, tu as tout à fait de quoi acheter tout ça et préserver une config plus que correcte.
 
En résumer : faut cibler ce que tu veux. Si tu es sûr de ne pas avoir besoin de déplacer ton ordi, alors une tour sera plus performante et te servira plus longtemps.  
 
~~~
 
Pour donner quelques infos/corrections sur ta config dans la première question :
 
>> i5 Généralement, quand on veut jouer, faire du multimédia, etc... un i5 suffira largement. Sur les laptops, il y a généralement trois gammes de processeurs (indiqué par une lettre dans le nom) :  
- les Y (anciennement M), qui sont les plus faibles et visent à faire des laptops sans ventilateur mais qui sacrifient la performance au profit d'une économie de chaleur et d'énergie, ce sont tous des mono ou dual-cores ;  
- les U, qui sont plus performants que les Y, qui sont généralement utilisés pour des laptops qui cherchent à privilégier petite taille/pas trop de consommation et une meilleur performance. Ce sont tous des dual-cores, à l'exception de la 8ème génération où ce sont des quad-cores ;
- les HQ, qui sont les plus performants dans les modèles courants des laptops, qui sont généralement utilisés dans les laptops un peu plus épais et puissants : ce sont des quad-cores, ils sont plus puissants mais requiert plus de ventilation et bouffent nettement plus vite la batterie. Ce sont les modèles les plus courants dans les laptops gamers.
 
A noter que ce listing n'est évidemment pas exclusif, mais c'est ce que tu pourras rencontrer le plus souvent dans ta gamme de prix. La génération indique quand à elle la période de sortie du processeur : on privilégiera une génération plus récente, mais en général le gain de performance n'est pas phénoménal d'une génération à l'autre (quoiqu'il y a un vrai saut entre les U de la 7ème et de la 8ème). Je te recommande de prendre au moins un 6ème gen tout de même. (la génération correspond au premier numéro dans le nom du modèle, ex i5 7200U est une 7ème gen). Les processeurs "tours" sont généralement plus puissants pour un prix inférieur.  
 
Le quad core c'est confortable pour jouer et avoir un peu plus de ressources sous la main en multi task, mais pour des jeux légers ce n'est pas nécessaire. Attention aussi : la plupart des dual cores i5 / i7 ont de l'hyper threading qui rajoute des coeurs virtuels, certains vendeurs un peu malhonnêtes font comme si un dual-core hyperthreadé c'est "comme un quad core avec ses 2 coeurs réels et ses 2 virtuels", mais c'est faux : c'est quand même clairement en dessous, et en plus les quad-cores aussi ont de l'hyper-threading.  
 
>> 8Go de ram : oui pour moi c'est le sweet spot du confort en laptop. Si tu as l'occasion, tu peux acheter un laptop avec un slot de ram supplémentaire ou de la ram amovible, et tu pourras l'upgrader plus tard. Sur une tour, c'est d'autant plus facile d'en ajouter ou de la changer.
 
>> Carte graphique : pour jouer c'est mieux oui ! Je vais pas trop m'étaler car ce n'est pas ma tasse de thé, je te conseille de regarder les recommandations des jeux que tu vises pour voir ce qui est nécessaire, et de prendre un peu au dessus pour faire de la marge. Par contre, 2Go de mémoire dédiée c'est loin d'être le top.  
 
>> SSD "7200 tours/minute" : il a confusion ! Un HDD peut avoir des tours par minutes, un SSD c'est purement électronique, rien ne bouge. Le SSD est beaucoup plus rapide et moins fragile que le HDD, mais c'est aussi beaucoup plus cher. Le must serait de prendre un ordi avec un SSD conséquent (256Go, 512Go), mais la solution économique peut être de prendre un ordi avec un SSD à 128Go et un HDD à côté : Windows et tes programmes clés doivent être installés sur le SSD pour démarrer vite, tes fichiers et ton stockage sur le HDD pour avoir de la place. Certains laptops proposent un espace de disque supplémentaire pour que tu puisses toi même acheter le tiens, ce qui permet de différer le paiement et d'avoir un bon prix. Les gains sur le temps de lancement de l'ordi et des programmes est non négligeable avec un SSD.
 
>> Full HD ça permet une plutôt bonne résolution sans coûter trop cher. Pour 15.6" ça me parait correct sans être extraordinaire, mais si commences à prendre plus grande (17" et +), compte tenu que tu es très proche de ton écran sur un laptop, je pense qu'il faudra prendre un peu plus pour être bien avec tes jeux. Là dessus, si tu en l'occasion, je te conseille de regarder en boutique le rendu de la résolution par rapport à la taille de l'écran pour te faire une idée.


Message édité par Wic le 12-10-2017 à 14:42:11
n°1526057
jeanjean33​17
Anywhere
Posté le 12-10-2017 à 18:21:42  profilanswer
 

Hola !
Eh bien, voilà que tu réponds quasiment à mon sujet, je t'en remercie !
 
---------------------------------------
 
Du coup, étant étudiant, avoir un pc portable pour jouer en amphi' ne me parait pas envisageable, du coup, je vais très largement m'orienter vers une tour !
 
Du coup Wic, en vu de mes choix, une tour serait plus profitable, modulable sur le long terme je vois... J'ai déjà en ma possession tout ce qui est clavier, souris, écrans etc... Ce qui me permet côté budget de mieux me concentrer sur le prix de la tour.
 
-------------------------------------------
 
Dans tous les cas, je te remercie grandement pour toute ton aide, et par dessus toute tes précisions concernant ma config', je vais pouvoir affiner mes recherches. Un grand merci à toi d'avoir pris le temps de me répondre !
 
PS : après quelques recherches, je me trouve (pour le moment) avec ces quelques PC :  
 
-> https://www.cdiscount.com/informati [...] #mpos=1|mp
 
-> https://www.ldlc.com/fiche/PB00198235.html
 
-> https://www.ldlc.com/fiche/PB00198239.html
 
----------------------------------------------------------------
 
2em recherche, qui je pense s'avère être plus dans mes choix :
-> http://www.priceminister.com/offer [...] gJXL_D_BwE
 
-> https://www.cdiscount.com/informati [...] 920383388!
 
-> https://www.cdiscount.com/informati [...] 920383388!


Message édité par jeanjean3317 le 12-10-2017 à 18:55:36
n°1526086
Wic
Posté le 13-10-2017 à 09:05:32  profilanswer
 

Oki.
 
Bon sur les configs PC, peut être que faire un petit doublon de tes configs dans la section des Tours et tu auras des réponses plus précises plus rapidement ^^
 
Alors après on va me dire que je souffle le chaud et le froid, je lis que tu es étudiant, ayant été dans cette situation il y a peu je te conseille de garder un oeil sur la possibilité d'avoir un petit laptop léger dans les années à venir : je suis pas fan des prises de notes sur ordi (je me déconcentre facilement), mais c'est aussi un outil très pratique quand on fait un stage ou pour certains cours spécifiques. Après, rien n'urge de ce côté.

n°1526109
jeanjean33​17
Anywhere
Posté le 13-10-2017 à 18:21:16  profilanswer
 

J'ai posté sur le topic des tours en espérant ne pas m'être trompé de catégorie haha...
 
Du coup j'ai déjà un ordinateur portable pour prendre mes cours en notes etc.. Mais ce dernier ne s'avère pas être un ordinateur très performant pour les quelques jeux que je voudrais faire tourner :/

n°1526156
jeanjean33​17
Anywhere
Posté le 15-10-2017 à 14:11:03  profilanswer
 

Je me permets d'up le sujet afin d'avoir d'autres avis !
Merci par avance,
 
EDIT : EDIT : un forumeur m'a proposé cette configuration là
 
-> https://www.topachat.com/pages/confi...vVQpv2AABy4%3D
 
Pourrais-je avoir quelques avis concernant cette config' type ? Et si cela reste possible, d'avoir une comparaison rapide entre mes trouvailles ?  
 
Je vous remercie par avance,
Bien à vous
Jean
 
 


Message édité par jeanjean3317 le 16-10-2017 à 16:05:22
n°1526690
jeanjean33​17
Anywhere
Posté le 22-10-2017 à 13:09:11  profilanswer
 

Je me permets d'up afin de finaliser mes achats.
Je vous remercie pour vos avis par avance !
 
Petite vente flash envoyé par un ami :
 
https://www.cdiscount.com/informati [...] 01722.html
 
Des avis pour du gaming ? (l'écran n'est que bonus, en possédant déjà un).


Message édité par jeanjean3317 le 22-10-2017 à 13:15:33
n°1526799
Wic
Posté le 24-10-2017 à 11:03:49  profilanswer
 

Hello.
Pour le coup, je pense que la section des ordi de bureau te répondra mieux et plus vite sur ces configs ^^


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Conseils d'achat

  [CONSEIL] Achat PC / Tour ?

 

Sujets relatifs
PC Portable { Revit - 3dsmax - Photoshop }PC Portable 15" à moins de 700 €
Pc portable ProPC gamer avec clavier solide (1500€)
carte graphique pour PC portablePc pour photoshop 600e maximum
Achat portable 17 pour films et jeux vidéos 1000€besoin d'aide pour achat
Need conseils - PC portable àpacher pour geeker et bosserUn PC portable gamer ?
Plus de sujets relatifs à : [CONSEIL] Achat PC / Tour ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR