Bonjour,
Je suis actuellement à la recherche d’un ordinateur portable basé sur l’architecture CLEVO, et je sollicite vos conseils pour m’aider à trouver ou configurer une machine répondant à des besoins très spécifiques liés à une utilisation intensive en intelligence artificielle et ingénierie.
Voici les caractéristiques minimales souhaitées :
Écran : 17" à 18" (format 16:9 impératif, pas de 16:10). Étant amené à faire du multimédia et potentiellement du jeu, ce critère est non négociable au vu de l’investissement.
Processeur : Intel Core Ultra 9
Mémoire vive : 192 Go minimum
Carte graphique : NVIDIA RTX 5080 ou 5090
Stockage : SSD NVMe (idéalement Samsung) de 4 To minimum
Clavier : AZERTY
Système d’exploitation : Windows 11 Pro (je prévois l’installation de Linux par la suite)
Garantie : Très bonne garantie souhaitée, avec un service après-vente fiable
Refroidissement : Pâte thermique haut de gamme fortement souhaitée, adaptée à des charges prolongées
Utilisation prévue :
Développement IA (ex. DeepSeek-R1 14b voire 32b, DeepSeek-Code, etc.)
Logiciels d’ingénierie nécessitant de lourdes ressources
Traitement local impératif : je ne peux pas louer de machine IA en cloud, ni investir pour le moment dans une tour fixe, même si j’en connais les avantages.
Budget maximum : 10 000 € TTC
Ce budget représente mon plafond, mais je suis bien entendu ouvert à des propositions sérieuses, même en dessous, si la configuration reste solide et conforme aux critères évoqués.
Je suis ouvert à tout distributeur, y compris à l’étranger, tant que les composants sont de qualité, le montage fiable, et la garantie solide.
Merci par avance pour vos conseils, suggestions ou retours d’expérience.
Cordialement,