Bonjour,
Je suis actuellement en recherche d'un ordinateur portable (15''), pour jouer, mais également pour travailler (Ecole d'ingé).
Mon budget est limité à 2000 €.
Le mieux à cette tranche de prix semble être les nouveaux portables dotés de GTX 1060 et GTX 1070.
Je serais plus intéressé par un bon rapport performance/consommation que par un bon rapport performance/prix, et n'ayant pas besoin je pense de la puissance d'une GTX 1070, je pense m'orienter vers une GTX 1060, plus économe et moins consommatrice.
Cependant, l'économie de prix entre une GTX 1070 et une GTX 1060 semble être vraiment minime (50 €) quand je compare les modèles sur LDLC.
Ceci m'amène à une question : Si j'achète un portable avec une GTX 1070, pourrais-je changer la fréquence du GPU afin de la diminuer ? Si oui, en la changeant de telle sorte à obtenir les performances d'une GTX 1060, aurais-je une consommation comparable ?
Je me pose de même une question semblable pour le processeur. En effet, je ne parviens pas à trouver de portables 15'' avec GTX 1060 ou GTX 1070 doté d'un i5 et non d'un i7 (Je ne pense pas à avoir besoin de la puissance d'un i7, et un i5 consomme moins). En conséquence, pourrais-je diminuer la fréquence du CPU pour me rapprocher de la puissance d'un i5, et aurais-je alors une consommation semblable à un i5 ?
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire, et merci d'avance pour vos futurs éclaircissements !