Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1690 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Composant

  Upgrade ThinkPad T420

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Upgrade ThinkPad T420

n°1548322
Didipi
Posté le 17-09-2018 à 19:44:55  profilanswer
 

Bonjour !  
Début 2018, j'ai acheté sur ebay un ThinkPad T420 d'occasion, c'est une superbe machine, tournant sans aucun problème sous Xubuntu.
Je souhaiterai envisager quelques petits upgrades, mais avant de "passer à l'acte", j'aurai besoin d'un peu d'aide, ziouplé !
 
Pour commencer, un petit descriptif technique :
CPU : i5 2450m
MB : Version sans GPU Nvidia
RAM : 1x4Go DDR3 1333mhz
GPU : Intel HD3000
HDD : 320Go SATA 7200 tours/min
 
Avant de me lancer dans de l'upgrade "lourd" comme un changement d'écran ou de processeur, je vais faire du "classique", à savoir passer au SSD, un petit ajout de RAM et un changement de carte wifi .
 
Pour le SSD, content de voir que les prix aient baissé, puisque j'ai pas besoin de beaucoup de stockage, ce pc n'est pas mon pc principal, je pense partir au moins cher, j'ai pas besoin de performances de folie, juste d'un petit coup de boost, je pense partir là dessus, si quelqu'un a un retour sur ce modèle, ça m'intéresse :
https://www.amazon.fr/Kingston-SSD- [...] ds=ssd+250
 
Pour la RAM, j'ai en théorie déjà de quoi faire, j'ai une barette de 4Go de DDR3L en 1600mhz, avec la possibilité de récupérer une barette de 2Go en DDR3L également en 1600mhz, pour passer à un total de 6Go, suffisant pour Xubuntu, tout en étant plus rapide que la 1333, ce qui est un plus pour l'igpu de ce que j'ai compris, même si la différence de fréquence doit pas être notable, c'est surtout pour avoir des barettes de caractéristiques similaires.
 
J'ai des questions vis-à-vis de la RAM :
Le ThinkPad peut-il supporter la DDR3L correctement ? J'ai testé la barette en démarrant avec ma 4Go en DDR3 et la 4Go en DDR3L, et je n'ai pas vu de souci, mais je voudrais être certain de ce que je fais avant de passer à l'acte.
 
Niveau carte wifi, c'est surtout pour avoir accès à des normes plus récentes, de Bluetooth notamment, je suis en 2.1 et c'est pas la folie, mais que ce soit pour la carte wifi ou pour la RAM, j'ai des questions par rapport au modding du BIOS :
 
La fréquence maximum pour la RAM supportée par le T420 c'est 1333mhz, mais de nombreuses personnes sont montées à du 1600mhz avec des bios moddés, et je suis tombé sur un mod qui m'a l'air d'être le "meilleur" :
https://www.reddit.com/r/thinkpad/c [...] e_are_the/
 
J'aurai besoin d'avis de personnes expérimentées en l'utilisation de bios moddés, puisque celui-là m'a l'air très intéressant, surtout en vue d'upgrade futurs, notamment avec le support des CPUs Ivy Bridge, et de la RAM à 1866mhz, tout en virant la white list des cartes wifi, ce dont j'ai également besoin pour mon upgrade.
 
Je n'ai jamais réalisé de modding de Bios, (j'espère que ça se dit bien comme ça) je vais me renseigner sur la marche à suivre, si quelqu'un peut m'éclairer sur le sujet au passage, j'ai pas envie de foutre en l'air ce magnifique ThinkPad !
 
Pour en revenir à la carte wifi, je ne sais pas vers quel modèle me tourner, j'ai évidemment besoin d'un support pour Xubuntu, sinon juste le support du wifi ac et du bluetooth au moins 4.0, à noter que j'ai vu différent formats de cartes wifi, donc je met une photo du format de la mienne pour éviter les "ah bah non celle-là je peux pas"
 
https://www.pixenli.com/miniature/-hfce2CT
 
Voilà voilà, en espérant que vous pourrez m'aider, merci d'avance et bonne journée !


Message édité par Didipi le 17-09-2018 à 19:45:35
mood
Publicité
Posté le 17-09-2018 à 19:44:55  profilanswer
 

n°1548348
boschi
Posté le 18-09-2018 à 08:23:21  profilanswer
 

Salut, deja le SSD c'est vraiment le premiere truc a faire pour booster rapidement un machine. celui que tu as choisi est bien. Pas besoin d'avoir des debits de folie 500Mo/s en lecture/ecriture suffisent a ressentir une nette amélioration notemment dans le lancement de l'os
 
Pour ce qui est de la RAM, si ton intérêt est de faire de la bureautique je te conseille pas de toucher au BIOS pour aller gagner quelques MHz que tu verra pas, autant simplement mettre le max en terme de capacité (8Go) et ça sera déjà bien. Pour ce qui est du format si ton PC est en DDR3 tu peux y mettre des RAM en DDR3L, l'avantage de ce type de RAM est uniquement de sauver de l'energie quand on est sur mode batterie car elles consomment moins que les DDR3.
Attention l'inverse n'est pas possible, on ne peux pas mettre des RAM DDR3 si le laptop a un BUS fait pour de la DDR3L, ca ne fonctionnera pas.
 
Pour la carte wifi je sais pas si elle est intégrée a la carte mère ou non...


Message édité par boschi le 18-09-2018 à 08:27:55
n°1548386
Didipi
Posté le 18-09-2018 à 20:56:01  profilanswer
 

Bonsoir !
 
Bonne nouvelle pour le SSD, et yup, je cherche pas la performance maximum à tout prix, juste un peu de pêche, donc je vais partir dessus.
 
Niveau RAM, c'est une bonne nouvelle, j'ai remplacé ma 4Go de DDR3 par la DDR3L, je vais récupérer la 2Go en DDR3L qui traîne chez moi, ce sera pas 8Go, mais bon, Xubuntu est pas gourmand donc...
Au fait, tu dis que la DDR3L à l'avantage de sauver de l'énergie, il va y avoir un réel gain niveau autonomie ? Je pense pas mais bon, simple curiosité ^^'
 
Pour le bios mod, après être aller voir comment se déroule l'installation de coreboot, je pense me calmer, c'est un peu hard là, du coup je me demande si y a pas un moyen simple pour virer la whitelist pour la carte wifi ?
 
La carte wifi n'est pas intégrée, elle est changeable, mais sans virer la white list je serai restreint, à voir donc comment virer ça.
 
Juste une question, je compte faire une pause dans l'upgrade pendant quelques mois, puis repartir à l'assaut avec du changement d'écran étou étou, ça pose problème de réutiliser ce sujet ?  
 
En tout cas merci, et bonne soirée !
 

n°1548399
boschi
Posté le 19-09-2018 à 08:30:07  profilanswer
 

Didipi a écrit :

Bonsoir !
 
Bonne nouvelle pour le SSD, et yup, je cherche pas la performance maximum à tout prix, juste un peu de pêche, donc je vais partir dessus.
 
Niveau RAM, c'est une bonne nouvelle, j'ai remplacé ma 4Go de DDR3 par la DDR3L, je vais récupérer la 2Go en DDR3L qui traîne chez moi, ce sera pas 8Go, mais bon, Xubuntu est pas gourmand donc...
Au fait, tu dis que la DDR3L à l'avantage de sauver de l'énergie, il va y avoir un réel gain niveau autonomie ? Je pense pas mais bon, simple curiosité ^^'
 
Pour le bios mod, après être aller voir comment se déroule l'installation de coreboot, je pense me calmer, c'est un peu hard là, du coup je me demande si y a pas un moyen simple pour virer la whitelist pour la carte wifi ?
 
La carte wifi n'est pas intégrée, elle est changeable, mais sans virer la white list je serai restreint, à voir donc comment virer ça.
 
Juste une question, je compte faire une pause dans l'upgrade pendant quelques mois, puis repartir à l'assaut avec du changement d'écran étou étou, ça pose problème de réutiliser ce sujet ?  
 
En tout cas merci, et bonne soirée !
 


 
Pour la DDR3L je sais pas vraiment mais je dirais que ca change pas grand chose car la RAM n'est pas le composant le plus gourmand.
La DDR3 fonctionne sous 1.5V et la DDR3L sous 1.25V... Donc bon 0.25V c'est pas ça qui va prolonger l'autonomie de manière extraordinaire.
 
Pour la carte wifi pas besoin de s'occuper de tout ce qui est protocole, il faut plutôt s'occuper du driver, si tu change la carte et met a jour le driver je pense que ça devrait pas poser de problèmes. Faut simplement se poser la question de savoir si l'investissement en vaut la peine ? et quels gains tu veux surtout...
 
Concernant le sujet je te conseille d'en ouvrir un autre quand tu voudra reprendre le projet

n°1548488
Didipi
Posté le 20-09-2018 à 18:46:28  profilanswer
 

Salut ! Après avoir vérifié sur plusieurs forums, pour la carte wifi ce n'est pas une question de driver, du moins pas pour le moment, il y a bien une limitation au niveau du bios, et j'ai pu trouver une page qui propose des bios modifiés, le souci étant que c'est un .exe, et que je suis sous Linux, ça m'étonnerai que quelque chose qui touche au bios fonctionne sous wine... Y a pas possibilité de faire un "live usb" de windows 10 ?  
 
https://www.thinkwiki.org/wiki/Custom_BIOS
 
Ok pour le sujet, j'en rouvrirai un quand il faudra
 
Bonne journée !

n°1548518
boschi
Posté le 21-09-2018 à 12:32:42  profilanswer
 

Ouch le live USB j'ai jamais essayé ! Tu peux tenter on sait jamais mais j'éviterais quand même de MAJ un bios avec une version non officielle c'est un bon moyen de flinguer un PC si on s'y on est pas vraiment calé sur le sujet...
 
Mais c'est quoi qui te dérange avec ta carte actuelle ?

n°1548529
Didipi
Posté le 21-09-2018 à 21:21:18  profilanswer
 

Ma carte actuelle me limite au bluetooth 2.1, c'est pas le feu, mais surtout, d'ici quelques mois la fibre arrive chez moi, et j'aimerai pouvoir profiter pleinement du débit, à voir donc.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Composant

  Upgrade ThinkPad T420

 

Sujets relatifs
Portable pour étudiant : Thinkpad L380 ?[Topic unique] Lenovo ThinkPad X1 Extreme (09/2018)
Upgrade et mod d'un Thinkpad X250Upgrade CPU Asus Rog G73JW
Chauffe Thinkpad X130E - vitesse ventilo bloquéeUpgrade d'un HP (15-ac123nf) car lenteur
Upgrade ancien Portable Lenovo Y710[ UPGRADE CPU] old Toshiba Satellite C660D => 2,3,4 core? Phen Turion?
Meilleur laptop 15" pour 2000€ (XPS, Aero, Surface Book, ThinkPad...) 
Plus de sujets relatifs à : Upgrade ThinkPad T420


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR