CharlesT | Lis un peu la catégorie, tu verras vite les attentes et les points importants. Pour te donner qqs pistes sur une utilisation nomade d'un portable :
- La garantie -- si possible 3 ans. Une carte mère de portable à changer c'est 500-600€ hors garantie, un écran 300-400€.
- La fiabilité/robustesse -- c'est un outil de travailler destiné à être transporté. Les composants sont les mêmes pour toutes les marques (processeur, disque dur, etc.) mais il y a d'énormes différences de qualité au niveau des chassis et des architectures (refroidissement, systèmes antichocs, etc.)
- L'autonomie -- compter minimum 4-5 heures pour un ultraportable/portable de 12 à 15". Pour un ultraportable (moins de 13" ) il n'est pas ridicule du tout d'exiger une autonomie minimum de 6-7 heures en burautique. Pour un transportable (17" et +) l'autonomie n'est pas un critère essentiel.
- Le poids/encombrement -- maximum 2 Kg avec la batterie pour qqun qui va transporter tous les jours sont portables pour le boulot/études. En moins de 2 Kg, on est dans le marché des portables de moins de 14".
- Ecran mat ou brillant -- pour du travail à l'extérieur du domicile, le mat est préférable. Avec un écran brillant, il devient presque impossible de travailler à l'extérieur si le soleil brille ou dans un bureau si on a une fenêtre dans le dos. En contrepartie, les couleurs sont moins belles.
- Le bruit -- un portable mal conçu et mal refroidit sera bruyant car les ventilos tourneront toujours à fond ou presque. De plus, il parfois presque impossible de le poser sur ses genoux car le dessous est bouillant. Ça réduit aussi la durée de vie des composants.
- La connectivité -- un portable étant souvent utilisé en déplacement, on est amené à connecter par mal de périphériques dessus. Une bonne connectique est donc essentielle sur un portable à usage professionnel.
Ensuite, les critères de performances dépendent de l'usage comme pour un desktop. Enfin, un portable utilisé pour jouer et dédié aux jeux (par exemple les gros Alienware ou Dell XPS) fait l'impasse sur la portabilité et l'autonomie. Mais ce genre de portable se démode extrèmement vite car il est rarement possible de changer les composants. On peut maintenant assez souvent changer la carte graphique, mais le système de refroidissement et de dissipation thermique n'étant pas adapté la nouvelle carte graphique va faire surchauffer l'ensemble. De plus ce genre d'upgrade coûte trop cher en général. Les seules pièces que l'on peut facilement upgrader sont le disque dur, la RAM et le lecteur optique (CD-DVD). Parfois le processeur selon les modèles. ---------------
Topic des alcools régionaux | m'enfin
|