Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1658 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Composant

  Conseils pour entretenir votre batterie d'ordinateur portable

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseils pour entretenir votre batterie d'ordinateur portable

n°1393374
cortex666
Posté le 13-12-2013 à 16:29:16  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
J'ai plus l'habitude de répondre aux questions plutôt que de poster des sujet mais cette fois-ci ça change.
 
J'ai décidé de créer ce topic car j'ai remarqué que beaucoup de gens se demandaient régulièrement comment "mettre en service" leur batterie lors de l'achat de leur ordinateur portable, et souvent beaucoup se contredisent. j'ai la chance, de par mon métier, de m'y connaitre pas mal là dedans alors du coup je poste quelques conseils à suivre!
 
-Lors de la première prise en main de votre ordinateur, votre batterie n'est pas chargée à 100%. Branchez là alors pour la charger à fond.  
 
-Laissez-la se décharger jusqu'à l'alerte "batterie faible" (qui se situe entre 10% et 20% selon les modèles).
 
- Enfin, rechargez à nouveau à 100%.
 
L'idéal est de répéter cette opération trois fois de suite pour indiquer à votre batterie son minimum et son maximum pour en obtenir le maximum de ses capacités.
 
Veillez toutefois à ne pas décharger (en tout cas dans la mesure du possible!) la batterie de votre ordinateur complètement, car elle risquerait de tomber en état de décharge profonde et les chargeurs ne sont parfois pas assez puissants pour la faire redémarrer.
 
Voilà, j'espère que ces conseils vous ont été utiles! Si vous souhaitez quelques astuces supplémentaires pour conserver votre batterie le plus longtemps possible, c'est par ici que ça se passe  :)  --> http://speedbatteries.com/content/ [...] qsnDvt_iPV
 

mood
Publicité
Posté le 13-12-2013 à 16:29:16  profilanswer
 

n°1393381
snoopy19
Posté le 13-12-2013 à 16:49:02  profilanswer
 

:hello: Merci pour ce topic :jap: Sinon, si on est sur secteur en permanence, tu penses qu'il vaut mieux laisser la batterie sur le portable ou pas ? J'ai lu quelque part qu'il fallait la laisser sur le portable et la décharger au moins une fois par mois, qu'en penses-tu ?

n°1393384
cortex666
Posté le 13-12-2013 à 17:15:40  profilanswer
 

Les batteries lithium ion n'ont pas d'effet mémoire, et toutes les batteries, quelque soit la manière dont on les utilisent, vieillissent.
 
Laisser une batterie branchée n'a donc pas ou peu d'incidence sur sa durée de vie (comprendre autonomie). Mais effectivement, il est important d'effectuer un cycle de charge et de recharge complet au moins une fois par mois. De plus, comme je le dis souvent, en cas de coupure de courant, le travail non sauvegardé n'est pas perdu au moins!  
 
En choisissant de retirer la batterie lorsque l'ordinateur est branché sur le secteur, au vu des retours que j'ai pu avoir dans mon travail, fait gagner entre trois et 6 mois de "vie" à la batterie, ce qui n'est pas non plus exceptionnel. Par contre, il ne faut pas laisser la batterie de côté trop longtemps: une batterie qui n'est pas utilisée s'use plus vite qu'une batterie utilisée régulièrement.
 
Alors voilà, il y a deux écoles avec chacune de bons arguments, à chacun de faire son choix :)


Message édité par cortex666 le 13-12-2013 à 17:16:10
n°1393385
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 13-12-2013 à 17:18:31  profilanswer
 

Moi je garde ma batterie dans le congélo. :o

n°1393386
cortex666
Posté le 13-12-2013 à 17:21:01  profilanswer
 

Le froid c'est pas bon du tout pour les batteries hein ;) (je dis ça, je dis rien!)

n°1393389
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 13-12-2013 à 17:33:03  profilanswer
 

Du coup je suis entrain de la réchauffer au micro-onde. :o

n°1398763
Kyle_Katar​n
Posté le 16-01-2014 à 21:59:47  profilanswer
 

Je te propose de lire ça http://forum.hardware.fr/hfr/Ordin [...] m#t1397271
 
Cela permet de surveiller :
- Le tension lors des cycles de charge / décharge (si tension < 80% nominal en charge : KO)
- Le courant de charge (si nul en charge : KO)

n°1402436
medecine
Posté le 08-02-2014 à 12:47:28  profilanswer
 

Bonjour, dans le cas d'une batterie intégrée, le fait de rester constamment sur le secteur n'endommage pas la batterie ? ou faut-il préférer effectuer des cycles de charge-décharge complètes ?

n°1402680
cortex666
Posté le 10-02-2014 à 14:03:36  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Il vaut mieux continuer de temps en temps à faire quelques cycles de charge/décharge

n°1402726
pilef
Posté le 10-02-2014 à 18:44:06  profilanswer
 

cortex666 a écrit :

Veillez toutefois à ne pas décharger (en tout cas dans la mesure du possible!) la batterie de votre ordinateur complètement, car elle risquerait de tomber en état de décharge profonde et les chargeurs ne sont parfois pas assez puissants pour la faire redémarrer.

Pas d'accord avec cette phrase. Une batterie à 0% est au-dessus de son seuil de destruction. C'est prévu par le constructeur de la batterie.
 
J'ai un Thinkpad avec deux batteries, l'ordinateur décharge à 0% la première batterie avant de basculer sur l'autre.
 
En revanche, ce qu'il faut éviter de faire, c'est de décharger à 0% une batterie et de la stocker dans un coin. Car dans ce cas il y a un risque que l'auto-décharge de la batterie la fasse descendre en deçà de sa tension minimale et dans ce cas la batterie sera endommagée voire détruite.
 
Et ce n'est pas la peine de me raconter les anecdotes à base de "j'ai déchargé entièrement ma batterie et j'ai perdu XX% de capacité". Cette expérience beaucoup l'ont constaté, mais il se trompe sur son interprétation. Ce n'est pas le fait de descendre à 0% qui fait perdre la capacité. En descendant à 0%, ils permettent au contrôleur de la batterie de se recalibrer et de matérialiser la perte de capacité (ce qu'il ne peut pas faire si la batterie n'est pas entièrement vidée). Du coup la perte est rendue visible par la décharge complète mais elle n'est pas provoquée par elle.
 
 
 
Une astuce pour les portables branchés sur secteur en permanence : sur les modèles récents, il est possible d'arrêter la charge à partir d'un certain pourcentage. L'idéal est de paramétrer 50%, qui est la charge idéale pour conserver une batterie (mais du coup on perd plus de la moitié de l'autonomie). Un bon compromis est une valeur entre 70% et 80% si on a besoin de s'en servir sur batterie occasionnellement (à optimiser en fonction de vos besoins et de l'autonomie de votre portable).

mood
Publicité
Posté le 10-02-2014 à 18:44:06  profilanswer
 

n°1402794
cortex666
Posté le 11-02-2014 à 09:23:50  profilanswer
 

Bonjour Pilef,  
 
Je travaille dans le secteur de l'énergie depuis plusieurs années donc crois moi les batteries c'est un peu mon rayon.
 
Les batteries lithium ion, tous appareils confondus, ont tendance, parfois (pas sytématiquement, comme je l'ai déjà précisé) à tomber en décharge profonde. Je t'assure que cela arrive, je pense connaitre tout de même bien mon métier.  
 
Ce que tu racontes dans ton message est également vrai, mais tu n'as pas la science infuse et chacun est libre de donner son avis et de dire ce qu'il pense.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Composant

  Conseils pour entretenir votre batterie d'ordinateur portable

 

Sujets relatifs
Conseils pour achat d'un portable à env. 650€écran sombre portable toshiba satellite L500
Mon ordinateur plante sous tous les osCherche driver "radio switch" pour portable MSI sous Windows 7 64 bits
[Conseil] Ordi portable pour grand mère?Ordinateur pour l'université
Choix entre 3 pc portablePc Portable XMG
Défit au possesseur de portable équipé en haswell... 
Plus de sujets relatifs à : Conseils pour entretenir votre batterie d'ordinateur portable


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR