Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1353 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  [gentoo] help wireless / souris / scsi / emerge / .... :D

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[gentoo] help wireless / souris / scsi / emerge / .... :D

n°193926
k666
dites non à petitmou
Posté le 23-11-2002 à 18:23:02  profilanswer
 

salut
je viens de soi disant installer une gentoo (1.4) mais au moment du démarrage ça trouve bien le kernel puiske ça commence à bourriner mais ça hangue en me disant
 


VFS : cannot open root device "801" or 08:01
Please append a correct "root=" boot option
Kernel Panic : VFS : Unable to mount root fs on 08:01


 
pour info j'essaye de faire tourne la bête sur un disque SCSI sur une carte ADAPTEC 29160
 
- comment puis-je savoir d'où vient le problème ??
 
- si c'est un problème de modules/kernel , comment puis je savoir ou charger le module directement à la main
??? comment savoir où se trouvent les modules et les charger en les forçant ? je comprends rien aidez moi :( si ça se trouve il faut taper ESCAPE au moment du boot pour charger les modules a la main j'en sais rien silvousplait pitié!!!!


Message édité par k666 le 24-11-2002 à 01:11:00

---------------
mangez du mozilla c le futur, c votre DESTIN ! http://www.mozilla.org/releases/
mood
Publicité
Posté le 23-11-2002 à 18:23:02  profilanswer
 

n°194095
k666
dites non à petitmou
Posté le 24-11-2002 à 01:08:46  profilanswer
 

bon j'ai trouvé tout seul comme un petit :d
 
en fait il pouvait pas charger le module AIC7XXX car ce module était sur le disque SCSI même qu'il allait driver :D donc fallait compiler le kernel avec le support scsi29160 in!
ok bon ça a marché, mais j'ai pas mal d'erreurs de parité etc... je ne sais pas d'où ça peut bien venir ?  
 
cables défectueux diront certains ?
pb d'irq diront les autres ?
 
autre cause enviseageable ??? diagnostics faisables ???????
 
 
bon autre souci :D j'ai une carte WIRELESS en USB mais qui est très chiante car elle a pas  le fameux chip PRISM qui est en standard presque partout,
en effet c'est une carte NETGEAR MA101 avec un chip ATMELchépasuoi, du coup il faut trouver une driver gpl le compiler et le depmoder, c'est ce que j'ai fait (depmod -a ça marche pareil sous gentoo ??????) et bon, je l'ai rajouté à la liste de modules à autocharger au démarrage, et super cool :) quand je fais un dmesg je vois bien le module vnetusba chargé, et mon interface réseau est bien créée en tant que eth1
 
maintenant le problème est que quand je lance  
 
iwconfig eth1 (outil permettant de configurer du wireless) la machine freeze sans rien dire, et ne fait plus rien! !!!!!
 
et sinon, en faisant  
 
dhcpcd eth1
 
c pareil, ça freeze, même pas un kernel panic!!! donc j'aimerais savoir eskil ya un moyen de savoir pourquoi un linux freeze ????? pouvoir trouver d'ou vient le problème ? paske là franchement c pas terrible tout ça :(
d'une les erreurs SCSI de parité etc, dont je ne saurai trouver la cause :'(
et d'autre dès que je lance quelque chose sur le matos soit disant détecté en USB, cete petite crotte en usb arrive à faire planter complètement le soit disant super os de la mort qu'est linux ???
 
merci de m'aider silvous plait :)
 
au fait un autre petit problème, ne vous moquez pas:
j'arrive pas à voir le curseur de la souris, en mode console, et j'ai fait un test de lancer mon windowmaker et j'arrive pas non plus à la bouger ... j'aimerais savoir à quel endroit il faut activer la gestion de la souris pour pouvoir au moins m'en servir en mode console!
 
et d'autre: j'ai vu comment c hyper cool le système des emerge, mais pour des trucs comme kde l'idéal serait de pouvoir mettre directement le package sans le compiler pêndant des heures :'( eskil ya moyen de demander directement un package en passant par les emerge ? j'ai vu quiavait une option pour utiliser des binaires mais uniquement si on les a sur un CD mais je ne les ai pas :/
 
 
voilà merci utilisateurs de gentoo :) j'ai passé toute ma journée pour installer ce truc et ça avance mais la kéblo total donc à l'aide :)
 
merci


---------------
mangez du mozilla c le futur, c votre DESTIN ! http://www.mozilla.org/releases/
n°194102
k666
dites non à petitmou
Posté le 24-11-2002 à 01:48:53  profilanswer
 

bon mon message précédent est long et je sens que personne va le lire :'(
 
 
eskil ya un moyen de savoir pourquoi un linux freeze ?????  
 
 
j'arrive pas à voir le curseur de la souris, en mode console, comment faire ? quoi configurer ???
 
 
 
eskil ya moyen de demander directement un package binaire en passant par les emerge (sans avoir de cdrom de package prefaits ;))?
 
 
 
quelles peuvent être les causes d'erreur de parité sur un disque SCSI ??
 
 
 
comment créer en deux commandes fastoche un user lambda tout con ?
 
 
merci :p


---------------
mangez du mozilla c le futur, c votre DESTIN ! http://www.mozilla.org/releases/
n°194254
k666
dites non à petitmou
Posté le 24-11-2002 à 15:24:13  profilanswer
 

up :'(  :sweat:  :cry:  :sleep:


---------------
mangez du mozilla c le futur, c votre DESTIN ! http://www.mozilla.org/releases/
n°194386
k666
dites non à petitmou
Posté le 24-11-2002 à 19:48:32  profilanswer
 

k666 a écrit a écrit :

bon mon message précédent est long et je sens que personne va le lire :'(
 
 
eskil ya un moyen de savoir pourquoi un linux freeze ?????  
 
 
j'arrive pas à voir le curseur de la souris, en mode console, comment faire ? quoi configurer ???
 
 
 
eskil ya moyen de demander directement un package binaire en passant par les emerge (sans avoir de cdrom de package prefaits ;))?
 
 
 
quelles peuvent être les causes d'erreur de parité sur un disque SCSI ??
 
 
 
comment créer en deux commandes fastoche un user lambda tout con ?
 
 
merci :p
 




up :'(


---------------
mangez du mozilla c le futur, c votre DESTIN ! http://www.mozilla.org/releases/
n°194553
R@NNIS
Tout est possible ou presque.
Posté le 25-11-2002 à 00:58:33  profilanswer
 

souris en console ==> gpm
 
emerge binaire ==> non a moins ke .... bcp de conditions .... trop de conditions surtout depuis la passage a gcc 3.2 pour ca ke je suis tjrs sur gentoo 1.2 / gcc 2.95  car j ai moultes pc avec mes pkg binaires utilisables sur toutes.
 
user lamba ==> emerge superadduser && superadduser lambda
 
linux ki freeze c cho ==> ou materiel ou kernel la plupart du temps ... donc pbablement pb avec driver wifi a moins de foutre kkes debug dans le driver mais ca freezera pareil c est isolé le pb k il fodra apres te fodra des competence C / programmation systeme + sur le sujet donné enfin c pas gagné sinon ca peut aussi resulter d un reglage foireux a mort(verifies la conf de ton kernel)
 
pour le scsi aucune idée.


Message édité par R@NNIS le 25-11-2002 à 01:03:43

---------------
Mes News
n°194563
k666
dites non à petitmou
Posté le 25-11-2002 à 09:37:55  profilanswer
 

R@NNIS a écrit a écrit :

 
 
souris en console ==> gpm
ok j'en ai entendu parler, mais dans quel fichier rajouter que gpm se charge tout seul ? comment savoir quel device il utilise ? (j'ai entendu dire qu'on peut faire un cat /dev/mouse ou autres pour voir si ya des données qui circulent mais comment faire ?
 
emerge binaire ==> non a moins ke .... bcp de conditions .... trop de conditions surtout depuis la passage a gcc 3.2 pour ca ke je suis tjrs sur gentoo 1.2 / gcc 2.95  car j ai moultes pc avec mes pkg binaires utilisables sur toutes.
ah bon ??? des trucs compilés en 2.95 risquent de pas marcher sur une gentoo 1.4 ??!!
 
user lamba ==> emerge superadduser && superadduser lambda
ok superadduser = ajout de superutilisateur  qui peut faire des su c bien ça ? il les rajoute automatiquement dans le groupe de root ?
 
 
linux ki freeze c cho ==> ou materiel ou kernel la plupart du temps ... donc pbablement pb avec driver wifi a moins de foutre kkes debug dans le driver mais ca freezera pareil c est isolé le pb k il fodra apres te fodra des competence C / programmation systeme + sur le sujet donné enfin c pas gagné sinon ca peut aussi resulter d un reglage foireux a mort(verifies la conf de ton kernel)
ok c chaud je suis pas bon en c :'( mais c du usb, et j'ai lu apparemment qu'il faut utiliser le module uhci au lieu de usb_uhci ou usb_ohci, mais je ne sais pas où on choisit le module usb qu'on veut utiliser, c dans la compil de noyau dans make menuconfig ???
 
pour le scsi aucune idée.
j'ai un doute je pense que la terminaison et le cable en général que j'ai est défectueux, je vais essayer de vérifier ça
 




 
merci bcp pour l'aide en tout cas et voilà de toutes nouvelles questions, scuse que je sois aussi newbie que ça :/

n°194602
k666
dites non à petitmou
Posté le 25-11-2002 à 12:38:17  profilanswer
 

re eup!

n°194639
R@NNIS
Tout est possible ou presque.
Posté le 25-11-2002 à 13:43:07  profilanswer
 

sur gentoo tu as un systeme de script de boot tres bien fait
 
pour k un daemon se lance suffit de le mettre dans ton runlevel de boot
rc-update add gpm default
pour sa configuration ==> /etc/conf.d/gpm  
 
oué les binaire sont loin d' etre compatibles entre eux, deja a cause de changement d' api C++ dans gcc 3.2 ainsi ke les diverses optimisations ki apparaissent dans gcc 3.2 sur les differents types de cpu bien plus consequent.
 
 
superadduser n ajoute pas un super user c est juste le script ki s 'appelle comme ca. Si tu veux ke ton user puisse faire su suffit de le mettre dans le groupe wheel.
 


---------------
Mes News
n°194642
k666
dites non à petitmou
Posté le 25-11-2002 à 13:48:56  profilanswer
 

merci encore :)
 
pour l'usb tu vois comment je pourrais faire pour avoir uhci au lieu de usb_uhci et/ou usb_ohci ???

mood
Publicité
Posté le 25-11-2002 à 13:48:56  profilanswer
 

n°194645
k666
dites non à petitmou
Posté le 25-11-2002 à 14:03:51  profilanswer
 

et encore: est il possible de mettre directement un binaire de KDE pour pas devoir bourriner toute la nuit ??

n°194658
R@NNIS
Tout est possible ou presque.
Posté le 25-11-2002 à 14:25:55  profilanswer
 

ben tu recompiles ton noyau avec le bon module.
 
euh pour kde bourrines la nuit ;) si t etais en gentoo 1.2 avec gcc 2.95 et mes flags je t aurais filé mes pkg kde-cvs tip top frais d hier ;)
 


---------------
Mes News
n°194667
k666
dites non à petitmou
Posté le 25-11-2002 à 14:57:10  profilanswer
 

aille toute la nuit ?????? :'(:'( ?
 
queski va plus vite ?? gnome 2 ou kde 3 ??? :D

n°194669
R@NNIS
Tout est possible ou presque.
Posté le 25-11-2002 à 15:09:56  profilanswer
 

k666 a écrit a écrit :

aille toute la nuit ?????? :'(:'( ?
 
queski va plus vite ?? gnome 2 ou kde 3 ??? :D




 
fait les 2 tu sauras [:nofret]


---------------
Mes News
n°194722
k666
dites non à petitmou
Posté le 25-11-2002 à 17:18:24  profilanswer
 

:ouch: dans mon tout ptit pc qui se bat pour vivre ? :cry:
 
sinon trucs à la windowmaker ? ça le fait ? ya quoi comme truc hyper rapide à compiler et qui me permette de lancer au moins mozilla rapidement ? pasken fait j'en suis à 10%% d'installation de ma gentoo mais je n'aime pas trop chercher des infos depuis lynx tu vois sk jveux dire :d
jveux un truc hyper fastoche avec quoi je puisse déjà lancer des navigateurs!!! et d'ailleurs je cherche dans la même occasion un navigateur hyper fastoche à compiler ... ? tu crois quia des binaires mozilla qui pourraient marcher dans ma gentoo ?
 
merci de m'éclairer :)

n°194728
R@NNIS
Tout est possible ou presque.
Posté le 25-11-2002 à 17:30:59  profilanswer
 

fluxbox


---------------
Mes News
n°194734
k666
dites non à petitmou
Posté le 25-11-2002 à 17:34:10  profilanswer
 

408 kb ???? c peu :)
j'arriverai à faire tourner un navigateur ??? et si oui, lequel est le plus léger ou installable ? (si je peux mettre des binaires c cool aussi :))

n°194827
k666
dites non à petitmou
Posté le 25-11-2002 à 19:03:26  profilanswer
 

up de l'espoir!

n°194829
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 25-11-2002 à 19:04:55  profilanswer
 

fluxbox est un window manager minimaliste mais très pratique et efficace, d'ailleurs, je n'utilise que celui là.


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°195035
k666
dites non à petitmou
Posté le 26-11-2002 à 10:37:43  profilanswer
 

et up!!!
bon j'ai fait un rc-update de ddclient (un updater d'adresse IP dyndns), je le vois bien se lancer, après avoir monté eth0, mais quand je fais ps aux il figure pas alors que ça devrait tourner en tache de fond ? ou alors c normal ?? selon ske j'ai cru comprendre il se lance toutes les 5 minutes et tcheck si l'ip de mon interface a changée, ça veut dire que je devrai plutot le trouver sur crontab ???
bon sinon j'ai mis hier en marche un démon ssh pour pouvoir me connecter à ma machine depuis le taf, mais! il me semblait bien qu'il était déjà dans les runlevel pour s'autocharger au démarrage j'ai donc créé les 3 clés et les ai mises, hier ça a marché mais maintenant ya rien à faire tous mes ports sont fermés ... aurais je oublié de faire un rc-update ?
sinon fluxbox ça déchire :) j'adore!!! c allé hyper vite et j'ai pu mettre mozilla tout de suite! ce qui était ma mission principale, mon premier hello world :)
merci et bon ya quand même deux questions là en haut ;)

n°195077
k666
dites non à petitmou
Posté le 26-11-2002 à 12:43:22  profilanswer
 

:ouch:

n°195852
k666
dites non à petitmou
Posté le 27-11-2002 à 17:59:27  profilanswer
 

et hop!
je me demande comment savoir ske fait le ddclient, qui est sensé updater l'adresse dyndns que j'ai :/ en fait voilà souvent je suis hors de chez moi et l'ip change très souvent, donc pour pas perdre le lien avec mon pc, je dois avoir ddclientù!
hors bon, je l'ai installé, et je l'ai mis pour qu'il se lance au démarrage de linux, d'ailleurs je le vois bien se lancer pendant la phase de boot, mais après, si je fais un ps aux | grep ddclient il y est pas, j'ai essayé de lancer crontab -l mais pareil il y figure pas :/ je me demande commentil va faire pour updater mon ip si il est nulle part!!!! comment savoir si il est bien actif ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  [gentoo] help wireless / souris / scsi / emerge / .... :D

 

Sujets relatifs
debian woody : J'ai ma souris qui déconne plein potpq les graveur doivent etre scsi ?
Suite a une compil du kernel, probleme de souris [ UNResolvaid ][gentoo] Souris ps/2 et X
Son mais pas d image avec Xine et les divx[resolu] MAIS CA RAME! help![aide pour construction de gateway!] (wireless inside!)
Souris multi-boutons logitech mx500/mx700 et télécommande ?[Red Hat 7.3] configurer souris logitech...
[gentoo & pureftpd] Pb de login 
Plus de sujets relatifs à : [gentoo] help wireless / souris / scsi / emerge / .... :D


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR