Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1937 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  utilisation d'apt ou synaptic avec apt-listbugs sous debian sid

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

utilisation d'apt ou synaptic avec apt-listbugs sous debian sid

n°757281
thierry_b
Posté le 29-11-2005 à 21:38:26  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je voudrais vous poser une petite question sur l'utilisation d'apt-listbugs, avec apt ou synaptic.
 
Je préfère utiliser apt-listbugs, vu que je suis retourné en sid, et que je veux eliminer les désavantages de la sid lol.
 
apt-listbugs marche bien, mais je voulais savoir qque chose.
 
Par exemple, il m'a detecté un bug grave sur k3blibs, donc moi j'ai choisi "n", pour interrompre l'install.
Y'a une option qui dit de bloquer ce paquet pour ne as l'installer.
 
Mais moi, j'aimerais savoir s'il y a moyen de lui dire que le blocage est temporaire et juste du à cette execution (comme ca si à une prochaine utilisation d'apt, apt-listbugs ne detecte plus ce bug, il pourra installer ce paquet, auquel cas on serait obligé de debloquer manuellement le paquet, ce qui serait assez lourd...lol), et aussi de lui dire de bloquer les paquets qui dependant du paquet bugué.
 
Car, comme il m'a affiché, ce pb avec k3blibs, ca aurait ete assez bete, qu'il bloque k3blibs, et qu'il mette à jour le paquet k3b lol...
 
Je vous remercie :-)
 
A+

mood
Publicité
Posté le 29-11-2005 à 21:38:26  profilanswer
 

n°757294
THRAK
- THR4K -
Posté le 29-11-2005 à 21:56:21  profilanswer
 

En principe il te suffit d'utiliser ton gestionnaire de paquet pour gérer ceux que tu ne souhaites pas mettre à jour en raison de bogues ; il est possible de maintenir un paquet à sa version actuelle (les paquets dépendants de cette version sont automatiquement gérés et ne seront pas non plus mis à jour) jusqu'à ce qu'une nouvelle version soit disponible (la méthode change selon que tu utilises apt-get ou aptitude ; pour synaptic je ne sais pas s'il permet cela)


---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°757307
thierry_b
Posté le 29-11-2005 à 22:59:11  profilanswer
 

Salut,
mais ma question etait de savoir que si apt-listbugs, me dit qu'un paquest est bugué, et que je choisis l'option de ne pas installerce paquet, est -ce que de lui même il n'installera pas aussi les paquets dependants de celui ci?
 
Comme ca, ca me permet de ne rien bloquer manuellement, et il bloque tout seul tout ce qui ne faut pas installer à chaque install (en fonction des bugs qu'il detecte) , et il installe les autre paquets.
 
 
Merci
A+

n°757744
THRAK
- THR4K -
Posté le 30-11-2005 à 21:11:03  profilanswer
 

Oui et non  :D  
 
En fait, c'est un peu plus complexe que "le paquet qui dépend de celui bugué sera ou ne sera pas installé", car les dépendances correspondent à un certains nombre de conditions (inclues dans un fichier d'en-tête) nécessaires pour que le paquet puisse fonctionner. Ceci permet bien sûr de spécifier qu'un paquet à besoin de tel autre pour fonctionner, mais va plus loin en permettant de définir que la version dudit paquet nécessite une version inférieure, supérieure ou égale à telle version du paquet dont elle dépend, que celle-ci entre en conflit avec tel paquet ou telle version d'un autre paquet, ou encore que tel paquet est recommandé, suggéré, etc.
 
Dans cette optique, on peut imaginer le cas où tu décides de ne pas mettre à jour un paquet parce qu'il est bugué, mais où tu verras par exemple qu'une dépendance est tout de même mise à jour ; c'est possible si l'on considère que la nouvelle version de cette dépendance n'empêche pas ton paquet bugué de fonctionner et est simultanément requise en raison de la mise à jour d'autres paquets qui en dépendent également.  
A contrario, l'effet inverse peut aussi se produire, à savoir que ton paquet bugué, pour pouvoir continuer à fonctionner, va indirectement empêcher la mise à jour d'un ou plusieurs autres paquets en raison d'un conflit de version sur la dépendance qu'ils ont en commun ; ouf...  :pt1cable:  :p  
 
 
La gestion des dépendances est loin d'être évidente donc, et reste difficilement représentable dans certains cas de figure, c'est justement pour cela qu'on a créé les gestionnaires de paquets dits "avancés" (avec gestion des dépendances) comme apt-get ou plus évolué, aptitude. Cela signifie qu'il est conseillé au niveau des dépendances de laisser le gestionnaire de paquet prendre les décisions (bonnes la majeure partie du temps) ; celles-ci seront traitées automatiquement en fonctions des critères que j'ai indiqué ci-dessus.
 
 
Sinon apt-listbugs ne permet pas de choisir de conserver tel ou tel paquet bugué et de mettre à jour tel ou tel autre paquet bugué (quand plusieurs paquets différents contiennent des bugs lors d'une même mise à jour -ce qui est souvent le cas) ; à ce moment-là la meilleure possibilité est d'interrompre la mise à jour, de bloquer manuellement via son gestionnaire favori les paquets qu'on ne souhaite pas mettre à jour et de relancer la mise à jour. C'est un peu laborieux, mais c'est aussi pour cela qu'il n'est pas conseillé de faire des maj entièrement automatisées dans Sid  :D


---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  utilisation d'apt ou synaptic avec apt-listbugs sous debian sid

 

Sujets relatifs
debian de stable à testingMa debian rooté : Que faire ?
lilo sous debian[ Debian ] Nouveau Kernel 2.6.8 et souris USB
Petit problème de niveau sonore (volume) Gnu/Linux DebianDebian testing
configuration Exim4, utilisation d'un SMTP relayje n'arrive pas a compilé fvwm sous debian !!!! au secours !
Audigy 2ZS debian sarge et "what you hear"aide pour débutant à propos d'un lan avex xp et debian
Plus de sujets relatifs à : utilisation d'apt ou synaptic avec apt-listbugs sous debian sid


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR