Bon j'ai réussi et tout fonctionne bien !
En fait qu'en j'ai voulu installer le paquet "courier-imap", "apt-get" a voulu m'installer "exim" et plein d'autres trucs, ce que je ne voulais pas car j'avais prévu d'utiliser "postfix".
J'ai donc récupéré les sources de "courier-imap" pour tenter de l'installer mais au bout de quelques heures j'ai abandonné car la compilation sortait en erreur.
J'ai tenté une nouvelle fois d'utiliser "apt-get" pour installer le paquet "courier-imap" et cette fois cela a fonctioné. En fait j'avais installé le paquet "postfix" entre temps donc "apt-get" ne m'imposait plus les paquets "exim" (Quel boulet je suis ).
Pour le format des courriers, c'est bon.
J'ai converti les messages de ma femme qui venait d'outlook grâce à la librairie de Dave Smith (http://sourceforge.net/projects/ol2mbox) au format "Mailbox" (un fichier par dossier qui contient tous les messages).
Pour les miens (Thunderbird), ils sont déjà au format "Mailbox", je n'ai pas eu de problème. Il suffisait de virer les fichiers ".msf" (index) et ".dat" (paramètrages) et ensuite il suffisait de déplacer les fichiers en fonction des dossiers que je voulais faire apparaître.
J'ai ensuite utilisé l'utilitaire "mb2md" pour avoir des messageries au format "Mailbox" (un fichier par message) :
mb2md -s /home/$user/Mail -d /home/$user/Mailbox |
C'est chaint, il faut mettre le chemin absolu sinon il ne fait rien ! Mais en tout cas ça marche très bien, j'avais plus de 500Mo de fichiers "Mailbox" à convertir.
Et voilà le serveur de messagerie fonctionne !
Petit résumé de l'installation (debian) :
1. apt-get install fetchmail procmail postfix courier-imap
2. arrêter le démon "fetchmail" car il est lancé juste après l'installation du paquet (pour ne pas perdre de messages en cas d'erreur).
3. Mise à jour du fichier "/etc/fetchmailrc" pou récupérer les messages.
4. Mise à jour du fichier "~/.procmailrc" pour éventuellement mettre en place un filtrage des messages où les router vers différent dossiers.
5. Vérifier qu'il n'y a pas de problème d'accès vi le réseau local (iptables).
Et voilà en gros, c'était très simple mais il m'a fallu deux jours alors que quelques heures suffisaient largement.
En fait, il me reste plus qu'à mettre en place la partie SMTP mais pas aujourd'hui.
Message édité par darkoli le 16-01-2005 à 22:07:03
---------------
Le site de l'année :D (XHTML 1.0 strict) : http://darkoli.free.fr/index.html