Voilà mon soucis:
je m'apprête à basculer mon réseau domestique en DHCP avec certaines machines uniquement à IP fixe, le reste sur un range assez important.
pb: comment accéder facilement aux partages samba des autres et/ou les pinguer ? Il me faut leur IP or celle-ci devenant variable... je peux pas monter de DNS, vu que justement l'IP n'est pas fixe
ce que je voudrais, c'est faire comme sous win ou le nom netBIOS sert de DNS "à l'arrache":
C:\Documents and Settings\Christophe>ping Passerelle
Envoi d'une requête 'ping' sur Passerelle [192.168.123.1] avec 32 octets de donn
ées :
Réponse de 192.168.123.1 : octets=32 temps<1ms TTL=255
Statistiques Ping pour 192.168.123.1:
Paquets : envoyés = 4, reçus = 4, perdus = 0 (perte 0%),
Durée approximative des boucles en millisecondes :
Minimum = 0ms, Maximum = 0ms, Moyenne = 0ms
C:\Documents and Settings\Christophe> |
Ici par ex, win xp a "deviné" que Passerelle était 192.168.123.1 en se basant sur son nom Netbios. l'avantage est que de la sorte, chaque machien qui reçoit son IP (variable) insique aussi comment la joindre par la propagation Netbios.
sous nux:
chris@Sonata:~$ ping Passerelle
ping: unknown host Passerelle
chris@Sonata:~$ |
à noter que Sonata possède un samba fonctionnel et tout et tout.
donc ma question est: comment faire pour utiliser les Netbios de manière transparente, par ex, en faisant un serveur DNS qui "recopierait" les noms netbios et les résoudrait. est-ce que monter un samba comme serveur WINS par exemple est une solution ? sinon comment faire ?
---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau