Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1566 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  Utiliser 2 connections internet (Ubuntu 7.04)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Utiliser 2 connections internet (Ubuntu 7.04)

n°909402
FonskarWil​d
Posté le 04-05-2007 à 13:10:15  profilanswer
 

Salut,
 
J'utilise ubuntu 7.04 et j'ai actuellement 2 connections internet différentes : 1 livebox en wifi (parents au rez de chaussée) et dans ma chambre une freebox en ethernet.
 
Mon problème est simple(hmm pas tant que ça en fait) : Pouvoir utiliser les 2 en même temps!
 
Pour le moment je peux utiliser les 2 sans soucis mais alternativement. Or j'ai un serveur apache qui doit traiter les connections venant de la freebox
et si je veux en meme temps naviguer via le wifi, celui prend le pas sur l'ethernet et je perd la connexion free. Du coup, passer de l'un à l'autre je suis obligé de changer les paramètres du reseau dans network-admin et de redemarrer le réseau et ce à chaque fois.
Je n'ai pas configuré ip-tables, juste le front-end Firestarter qui demande "Pérphérique réseau connecté a internet" la j'ai donc précisé eth0 et puis pour le reste je suis un peu bloqué.
 
Exemple :  ethenret (freebox) activé, wifi(livebox) est desactivé, je fais  

Code :
  1. ifconfig wi0 down
  2. iwconfig wi0 mode managed essid laïve-boks channel 7 key s:ppetitcorpsvalide
  3. ifconfig wi0 up
  4. dhclient wi0


 du coup je recupère une adresse ip via DCHP mais les DNS deviennet ceux de la livebox et plus ceux de free.
et si je fais un ifconfig de toutes les interfaces j'ai bien une adresse IP assignée pour chaque connection
ex: 192.168.2.2 pour eth0 et 192.168.50.50 pour wi0
 
Bref je suis un peu perdu avec tout ça donc si ca vous parle, allez y!


---------------
Il est parti comme il est venu... Sans queue ni tête
mood
Publicité
Posté le 04-05-2007 à 13:10:15  profilanswer
 

n°909413
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 04-05-2007 à 14:04:18  profilanswer
 

si c'est juste apache via free ton pb, normalement c'est juste un pb de route et de sous réseau.
il y a plusieurs possibilités :

 

1. tes 2 cartes font parties du même réseau
pour surfer :
fixe ta route par default sur la livebox avec les dns de la livebox.

 

pour apache, les requetes vont venir de free (pas besoin de dns pour ça)
et éventuellement repartir par la livebox (route par default)

 

2. tes 2 cartes ne font pas parties du même réseau :
pour surfer tu utiliseras toujours livebox

 

pour apache, il faudra filtrer iptable sur un port et faire du nat
pour que les requetes IN repartent par la même interface OUT.

 

3. pour utiliser tes 2 connection alternativement :
faudra te créer un p'ti script qui change la route par default et écris le bon dns
dans /etc/resolv.conf

Message cité 1 fois
Message édité par memaster le 04-05-2007 à 14:04:48

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°909574
FonskarWil​d
Posté le 05-05-2007 à 03:51:08  profilanswer
 

memaster a écrit :

si c'est juste apache via free ton pb, normalement c'est juste un pb de route et de sous réseau.
il y a plusieurs possibilités :
 
1. tes 2 cartes font parties du même réseau
pour surfer :
fixe ta route par default sur la livebox avec les dns de la livebox.
 
pour apache, les requetes vont venir de free (pas besoin de dns pour ça)
et éventuellement repartir par la livebox (route par default)
 
2. tes 2 cartes ne font pas parties du même réseau :
pour surfer tu utiliseras toujours livebox
 
pour apache, il faudra filtrer iptable sur un port et faire du nat
pour que les requetes IN repartent par la même interface OUT.
 
3. pour utiliser tes 2 connection alternativement :
faudra te créer un p'ti script qui change la route par default et écris le bon dns
dans /etc/resolv.conf


 
Merci de ta réponse mais je comprends un peu mieux mais pas tout.
1) Faire parti du meme réseau du type 192.168.2.2 pour la livebox et 192.168.2.3 pour la freebox par exemple?
Je n'y avais pas pensé parce que je pensais que ca foutrait le dawa...
En gros pour apache je dois rediriger les connections entrantes du port 80 de l'IP 192.168.1.3 vers la livebox ou la freebox (au choix) et pour le reste je touche à rien (Le traffic entrant est géré par la livebox (et free sur port 80, refus sur les autres ports) et le sortant au choix )?
Ca me parait pas mal du tout mais si je veux surfer avec la freebox je dois rediriger toutes les connections sortantes vers le port 80
et donc retoucher le bouzin.
 
Pour ce qui est des DNS tout passera donc par la livebox (meme les requêtes apache)?
 
 
2) A peu près Ok mais une ptite question en rab pourquoi meme en forçant l'interface wi0 quand eth0 est configuré pour internet me renvoie

Code :
  1. ping -I wi0 192.168.50.1
  2. ping: sendmsg: Operation not permitted


L'option "-I" permet bien de préciser par quelle interface vont être envoyés les paquets ("ping -I eth0 192.168.2.254" fonctionne nickel)?
Je ne ping pas une adresse internet mais une adresse du réseau local qui répond sans problème lorsque l'on inverse la configuration.
 
 
3) Puis-je mettre tous les dns dans le même fichier(Free+Livebox)? Si la requête échoue avec les DNS de l'un alors on teste les autres?
 
Question Bonus: Si par masochisme [:penner] je souhaitais utiliser x-chat et ekiga sur une connection , msn le web et ssh sur l'autre il me "suffit" de faire un script ou des règles iptables et le tour est joué?


Message édité par FonskarWild le 05-05-2007 à 03:52:12

---------------
Il est parti comme il est venu... Sans queue ni tête
n°909709
splurf
Rm -Rf / && oops :o
Posté le 05-05-2007 à 20:36:04  profilanswer
 

le mieux est de lire le lartc pour utiliser plus d'une connexion internet et avoir une route par défaut ayant 2 passerelles de poids différent

n°909738
Taz
bisounours-codeur
Posté le 05-05-2007 à 23:15:51  profilanswer
 

pourquoi tu paies 2 abonnements à Internet ?

n°909866
Profil sup​primé
Posté le 06-05-2007 à 18:04:45  answer
 

splurf a écrit :

le mieux est de lire le lartc pour utiliser plus d'une connexion internet et avoir une route par défaut ayant 2 passerelles de poids différent


 
 :jap:  
 
http://lartc.org/howto/lartc.rpdb.multiple-links.html

n°910422
FonskarWil​d
Posté le 07-05-2007 à 21:49:17  profilanswer
 

merci beaucoup


---------------
Il est parti comme il est venu... Sans queue ni tête

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  Utiliser 2 connections internet (Ubuntu 7.04)

 

Sujets relatifs
l'instatallation ubuntu sur amd64Plus petite distribution Linux pour aller sur Internet
[Ubuntu] TracConnexion wifi entre ubuntu et windows XP
Lecture des videos mauvaise quelquesoit le driver ( INTEL GMA950 )[Ubuntu 7.04] Impossible de démarrer
ubuntu : migration de edgy à fiesty : problemesutiliser asterisk pr communiquer un téléphone analogique et un autr IP
Erreur de connection internetUbuntu & connexion internet 56 K
Plus de sujets relatifs à : Utiliser 2 connections internet (Ubuntu 7.04)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR