Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1522 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

tunnel ssh sans shell

n°803151
franceso
Posté le 19-04-2006 à 19:36:22  profilanswer
 

:hello: bonjour !
 
je vais essayer d'être clair : j'ai un serveur (debian) avec samba qui tourne dessus. Ce serveur est placé derrière un routeur qui ne forwarde que le port ssh vers mon serveur. Du coup, je peux utiliser samba sans problème depuis mon réseau local derrière le routeur, mais pas depuis le WAN. Jusque là tout va bien.
 
Le problème, c'est que j'aimerais permettre à un certain nombre de gens bien choisis de se connecter à mon serveur samba. Pour des raisons de sécurité, j'aimerais éviter d'ouvrir le port 139 sur le routeur. Du coup, je me disais que je pourrais permettre aux utilisateurs de créer un tunnel ssh vers mon serveur pour pouvoir utiliser samba en contournant le routeur. Donc ce que j'aimerais faire, c'est créer un compte ssh qui a le droit de créer un tunnel uniquement vers le port 139, et surtout qui n'a pas le droit de lancer un shell sur mon serveur.
 
A votre avis, est-ce que c'est possible ? est-ce que c'est utile (ou bien est-ce que c'est une solution compliquée pour un problème simple) ?
 
Merci d'avance


---------------
TriScale innov
mood
Publicité
Posté le 19-04-2006 à 19:36:22  profilanswer
 

n°803481
franceso
Posté le 20-04-2006 à 14:54:00  profilanswer
 

up ! :bounce:
 
je reformule la question au cas où ça n'aurait pas été très clair la première fois : est-il possible d'autoriser quelqu'un à créer un tunnel vers mon serveur sans lui donner accès à un shell ?
 
Merci !


---------------
TriScale innov
n°803503
jlighty
Posté le 20-04-2006 à 15:37:51  profilanswer
 

regarde du côté du fichier "authorized_keys" ("man sshd" pour plus d'info)

n°803508
fab_14
Posté le 20-04-2006 à 15:42:06  profilanswer
 

oui, mais je ne saurais pas te dire comment faire  :D

n°803513
jlighty
Posté le 20-04-2006 à 15:48:12  profilanswer
 

dans le man, il y a l'option "no-pty"

n°803517
franceso
Posté le 20-04-2006 à 15:52:53  profilanswer
 

OK, je regarde ça de plus près.
 
Merci beaucoup ! :)


---------------
TriScale innov
n°803519
hellice
Posté le 20-04-2006 à 16:04:09  profilanswer
 

Salut,
 
Le VPN ne serait pas plus indiqué pour ce genre de manip ?

n°803521
Mikouze
Universe Owner
Posté le 20-04-2006 à 16:09:57  profilanswer
 

Si les clients qui doivent se connecter via internet sont sous Windows, tu peux aussi regarder du cote de pptpd/poptop. C'est un serveur VPN (pptp) qui permet de se connecter directement depuis windows. Il fonctionne avec proxyarp et bcrelay, ce qui permet de faire croire au PC connecte qu'il est directement sur le reseau local (pptpd lui attribue une ip locale lors de la connection) et donc de faire fonctionner a 100% le "voisinnage reseau" en toute (relative) securite.
 
;)

n°803554
franceso
Posté le 20-04-2006 à 17:55:47  profilanswer
 

hellice a écrit :

Le VPN ne serait pas plus indiqué pour ce genre de manip ?

Mikouze a écrit :

Si les clients qui doivent se connecter via internet sont sous Windows, tu peux aussi regarder du cote de pptpd/poptop.

Merci pour les conseils :)
Effectivement, le VPN serait la solution idéale, mais je voudrais éviter aux clients de faire trop de configurations (a priori, c'est loin d'être des informaticiens nés). Du coup, je pensais leur donner simplement un petit batch pour lancer un tunnel SSH avec putty et comme ça ils peuvent directement monter les points de partage samba sant trop se prendre la tête à configurer une nouvelle connexion réseau.
 
En fait, j'ai regardé plus précisément la doc du fichier authorized_keys pour sshd et j'ai réussi à faire exactement ce qe je veux : à la connexion du client, on ignore la commande qu'il envoie et on exécute à la place une petite commande qui ne fait rien. Du coup, le tunnel est mis en place, mais le client n'a pas la possibilité de faire quoi que ce soit sur mon serveur.
 


---------------
TriScale innov
n°803558
jlighty
Posté le 20-04-2006 à 18:11:35  profilanswer
 

Citation :


Effectivement, le VPN serait la solution idéale, mais je voudrais éviter aux clients de faire trop de configurations (a priori, c'est loin d'être des informaticiens nés).


cela dit, windows incorpore un client VPN (PPTP) très facile à configurer. Par contre il est vrai qu'avec le tunnel ssh, ils ne pourront pas se balader dans ton réseau.


Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
script shell [batch] sous windows[Shell Script] Ecrire une boucle
[Debian] Je ne peux plus me connecter en root... Plus de shell !Bug d'affichage du shell :S
ftp dans un tunnel sshtaille de la police en shell
[Mac OS X] Raccourci vers un script shellShell avec ou sans login
Script shell : traitements parallelles.problème avec mon shell
Plus de sujets relatifs à : tunnel ssh sans shell


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR