Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2536 connectés 

le meilleur est :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

[ Solution DNS ] djbdns vs bind

n°325895
houplaboom​42
Posté le 16-09-2003 à 17:40:04  profilanswer

Reprise du message précédent :

udok a écrit :

c'est dans debian, dans contrib

et bon visiblement t as pas tres bien saisi que je ne considere pas LE libre, mais des libres
je considere la licence bsd, la gpl, la lgpl, ... et je ne sais quoi d'autres
certaines sont plus libres que d'autres, certes
mais je considere que djbdns est libre, parce qu'on peut diffuser ses sources, et qu'on peut fournir des patch permettant la modiffication de celui ci
bref, on peut penser que la gpl est mieux (c'est d'ailleurs mon cas), mais djbdns est suffisamment libre pour que je l'utilise : sa licence n'émet que peu de contraintes

1/ c est djbdns-installer , a l instar des driver nvidia
2/ non y a pas de "suffisament" ou "presque"  , c est libre ou pas libre point barre , apres c est opensource si tu veux , mais libre non , il y a une contrainte sur la distribution.

mood
Publicité
Posté le 16-09-2003 à 17:40:04  profilanswer

n°325896
udok
La racaille des barbus ©clémen
Posté le 16-09-2003 à 17:40:28  profilanswer

Mikala a écrit :

ah ...
donc si je suis un peu ton idée le canabis n'est donc pas une drogue  [:ddr555] .
Il n'y a pas de manichéisme a dire que le canabis est une drogue au meme titre que l'héroine...on peut effectivement s'interroger sur les dégrés de dépendance engendré par l'un ou l'autre de ses produits mais une part de leur définition est commune , ce sont toutes deux des drogues ...

de toute façon de maniere générale, je n'aime pas ranger les choses dans des catégories ... ça rend les gens cons et ça leur enleve tout sens critique :o  

faut pas le prendre forcément pour vous hein  :whistle:  

certains vont dire que le cannabis est une drogue, d'autre non, idem pour l'alcool et la cloppe
ben c'est pareil que le libre
je préfère que me dise pourquoi on pense ça (que c'est une drogue ou pas, que c'est libre ou pas libre) et surtout les implications

l'alcool fait plus de dégat que le cannabis, a tous les points de vue, pourtant ce n'est pas une drogue ... alors savoir si certains le range dans les drogues ou pas, je m'en contrefous royalement, ça n'a aucun interet

alors djbdns, c'est pas libre ... ben voyons ... tant mieux, ça me fait une belle jambe
reste qu'on peut le diffuser, et diffuser des modif à coté
chose qu'on ne peut pas faire avec les logiciels proprio

---------------
Non au projet de loi DADVSI ! (droits d'auteurs)
n°325899
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 16-09-2003 à 17:43:46  profilanswer

udok a écrit :

l'alcool fait plus de dégat que le cannabis, a tous les points de vue, pourtant ce n'est pas une drogue ... alors savoir si certains le range dans les drogues ou pas, je m'en contrefous royalement, ça n'a aucun interet

bah il est considéré comme une drogue/toxique en médecine (enfin d'une maniere générale on parle de toxique en fait & pas du 'drogue' classique )
 :hello:

---------------
Intermittent du GNU
n°325901
udok
Posté le 16-09-2003 à 17:45:16  profilanswer

houplaboom42 a écrit :

2/ non y a pas de "suffisament" ou "presque"  , c est libre ou pas libre point barre , apres c est opensource si tu veux , mais libre non , il y a une contrainte sur la distribution.

mmm, j'aime ce genre de remarque   :love:  
tu es avec moi ou contre moi !  :o ©  [:ddr555]
alors la différence entre la gpl (libre), la licence de djbdns (libre selon moi), et ce qui est seulement open source (pas libre) :
gpl => on peut diffuser les sources (faisons abstraction des binaires, ici) modifier
djbdns => on peut diffuser les sources non modifier, et les modifications à coté
seulement opensource => interdiction de diffuser les sources, et encore moins les modif :/  (là t'es bien emmerder si le développement s'arrete, d'arriere il me semble que c'est le cas de la licence de yast2 mais je suis pas sur)

---------------
n°325903
udok
Posté le 16-09-2003 à 17:47:34  profilanswer

Mikala a écrit :

bah il est considéré comme une drogue/toxique en médecine (enfin d'une maniere générale on parle de toxique en fait & pas du 'drogue' classique )
 :hello:  

tiens, tu t'améliores, tu viens de te rendre compte qu'il pouvait y avoir deux avis sur la question (l'un juridique, l'autre médicale), donc le rangement dans des catégories, c'est bien minion, mais il faut voir ce que celà impliqe derriere (pourquoi l'alcool n'a pas le statu de drogue, et pourquoi le cannabis l'a, tandis qu'en médecine, l'alcool est considéré comme une drogue : toxique + dépendance) :p

---------------
n°325909
mikala
Posté le 16-09-2003 à 17:56:35  profilanswer

udok a écrit :

tiens, tu t'améliores, tu viens de te rendre compte qu'il pouvait y avoir deux avis sur la question (l'un juridique, l'autre médicale), donc le rangement dans des catégories, c'est bien minion, mais il faut voir ce que celà impliqe derriere (pourquoi l'alcool n'a pas le statu de drogue, et pourquoi le cannabis l'a, tandis qu'en médecine, l'alcool est considéré comme une drogue : toxique + dépendance) :p  

Ca change quoi a ce que j'ai dis ? que le canabis comme l'héroine était toute deux des drogues ...
L'alcool est aussi considéré comme un toxique sur le plan légal c'est au niveau du grand public qu'il ne l'ai pas .
tu est en train de partir sur un truc la ,j'ai clairement du mal a te suivre ...

---------------
Intermittent du GNU
n°325921
udok
Posté le 16-09-2003 à 18:10:17  profilanswer

Mikala a écrit :

Ca change quoi a ce que j'ai dis ? que le canabis comme l'héroine était toute deux des drogues ...
L'alcool est aussi considéré comme un toxique sur le plan légal c'est au niveau du grand public qu'il ne l'ai pas .
tu est en train de partir sur un truc la ,j'ai clairement du mal a te suivre ...

ça change qu'il suffit pas de dire que ce sont des dorgues, comme il ne suffit pas de dire que djbdns n'est pas libre, parec que ça dépend de la définition qu'on en donne => donc j'aime autant que tu me donnes la définition exact pour chaque chose, plutot que de péter un mot sans sens précis au milieu d'une phrase
par exemple :
le cannabis c'est hallucinogene (parce qu'on a trop vite fait de cataloguer ça dans la catégorie des drogues, au coté de l'héroine qui en plus d'être hallucinogene, provoque un effet de dépendance, peut provoquer la mort, ... contrairement au cannabis)
djbdns ne permet pas de diffuser des sources modifiées ou des binaires (parce qu'on a trop vite fait de cataloguer ça dans la catégorie des logiciels proprio, qui en plus de na pas garantir une "libre" diffusion, ne garanti tout bonnement aucune diffusion, ni même l'acces au source dans le cas des logiciels closed-source)

bref, faut pas être manichéen quoi, je peux pas être plus clair [:spamafote]
et omparé les drivers nvidia a djbdns c'est con :
- djbdns fourni les sources
- djbdns permet la libre diffusion des sources
- djbdns permet la libre diffusion des patch permettant la modif des sources
:)

---------------
n°325924
houplaboom​42
Posté le 16-09-2003 à 18:12:14  profilanswer

udok a écrit :

mmm, j'aime ce genre de remarque   :love:  
tu es avec moi ou contre moi !  :o ©  [:ddr555]
alors la différence entre la gpl (libre), la licence de djbdns (libre selon moi), et ce qui est seulement open source (pas libre) :
gpl => on peut diffuser les sources (faisons abstraction des binaires, ici) modifier
djbdns => on peut diffuser les sources non modifier, et les modifications à coté
seulement opensource => interdiction de diffuser les sources, et encore moins les modif :/  (là t'es bien emmerder si le développement s'arrete, d'arriere il me semble que c'est le cas de la licence de yast2 mais je suis pas sur)

seulement opensource => interdiction de diffuser les sources

t as pas tres bien compris non plus ce qu etait l opensource...

maintenant prenons un cas tout simple , ( desolé c est assez cynique ) djb meure , qui distribue les binaires ? qui peut forker le projet et le continuer hormis les ayants droits ?  

tu fais bien de parler de la licence yast , puisque la contrainte de cette derniere est la meme que celle de la djblicece: contrainte sur la distribution , je ne suis pas libre de faire ce que je veux , si je veux forker je fais comment ?

n°325938
udok
Posté le 16-09-2003 à 18:26:07  profilanswer

houplaboom42 a écrit :

seulement opensource => interdiction de diffuser les sources
t as pas tres bien compris non plus ce qu etait l opensource...

c'est possible
pour moi l'open source, c'est permettre à n'importe qui de lire les sources (et donc de les compiler), mais pas forcément de les diffuser (ce qui réclame un niveau de liberté plus élevé que seulement "open source" )
c'est comme ça que je l'interprete mais peut-être me trompe-je ? :ange:

houplaboom42 a écrit :

maintenant prenons un cas tout simple , ( desolé c est assez cynique ) djb meure , qui distribue les binaires ? qui peut forker le projet et le continuer hormis les ayants droits ?

comme je l'ai dit plus haut (et j'ai d'ailleurs admis que c'était fastidieux, mais ça reste libre selon moi)
pas de binaire, on compile
pour les forks : on prend la base (le code source d'origine), et on fournit les patch qui vont bien (leur usage étant encore plus simple qu'une bete compilation puisque l'application d'un patch tiens en une commande)
donc c'est pas la mort, mais j'admets que la gpl est mieux à ce niveau : je dis juste que le mettre au coté de logiciel comme les drivers nvidia est une grossiere erreur

houplaboom42 a écrit :

tu fais bien de parler de la licence yast , puisque la contrainte de cette derniere est la meme que celle de la djblicece: contrainte sur la distribution , je ne suis pas libre de faire ce que je veux , si je veux forker je fais comment ?

bah justement, pour Yast2 je ne sais plus qu'elle est la licence exactement
il me semblait que c'était juste open source (donc interdit de diffuser quoique ce soit au sujet de yast2 par un tiers)
ce qui est bcp moins libre que la licence de djbdns, puisque là effectivement, si suse arrete, yast2 ne peut plus évoluer

---------------
n°325945
houplaboom​42
Posté le 16-09-2003 à 18:37:35  profilanswer

c'est possible
pour moi l'open source, c'est permettre à n'importe qui de lire les sources (et donc de les compiler), mais pas forcément de les diffuser (ce qui réclame un niveau de liberté plus élevé que seulement "open source" )
c'est comme ça que je l'interprete mais peut-être me trompe-je ? :ange:

y a 2 choses opensource t as les sources dispos ( apres chacun est libre d y rajouter ses contraintes ) et OpenSource au sens OSI http://www.opensource.org

comme je l'ai dit plus haut (et j'ai d'ailleurs admis que c'était fastidieux, mais ça reste libre selon moi)
pas de binaire, on compile
pour les forks : on prend la base (le code source d'origine), et on fournit les patch qui vont bien (leur usage étant encore plus simple qu'une bete compilation puisque l'application d'un patch tiens en une commande)

[:schumacher] mais bien sur ...super pratique au bout de 10ans j imagine meme pas la taille du diff. et tu sais que dans la vie y a des gens qu en strictement rien a foutre de la compilation ?

donc c'est pas la mort, mais j'admets que la gpl est mieux à ce niveau : je dis juste que le mettre au coté de logiciel comme les drivers nvidia est une grossiere erreur

j ai pas dit que c etait comme nvidia , j ai seulement dit que la forme du paquet etait comme le paquet nvidia de debian a savoir un truc qui fetche les sources/binaires puis qui compile

bah justement, pour Yast2 je ne sais plus qu'elle est la licence exactement
il me semblait que c'était juste open source (donc interdit de diffuser quoique ce soit au sujet de yast2 par un tiers)
ce qui est bcp moins libre que la licence de djbdns, puisque là effectivement, si suse arrete, yast2 ne peut plus évoluer

yast est meme pas opensource au sens OSI , le fait que yast n est pas libre c est entre autre , que si je le modifie je peux pas le distribuer et le faire payer , par contre j ai le droit de modifier yast et distribuer un binaire si je fais pas payer , c est meme moins contraignant que la licence djb !

mood
Publicité
Posté le 16-09-2003 à 18:37:35  profilanswer

n°325953
udok
Posté le 16-09-2003 à 18:52:23  profilanswer

houplaboom42 a écrit :

y a 2 choses opensource t as les sources dispos ( apres chacun est libre d y rajouter ses contraintes ) et OpenSource au sens OSI http://www.opensource.org

c'est bien ce que je pensais, merci d'avoir confirmer :jap:

houplaboom42 a écrit :

[:schumacher] mais bien sur ...super pratique au bout de 10ans j imagine meme pas la taille du diff. et tu sais que dans la vie y a des gens qu en strictement rien a foutre de la compilation ?

je m'y attendais à celle là  :sarcastic:  
chacun fait selon ses besoins => si quelqu'un ne veut pas compiler, il prend autre chose, je vois pas où est le probleme et j'ai jamais dit que tout le monde devait utiliser ça
maintenant la compilation c'est pas compliqué, en plus compilé un truc comme ça, ça doit pas être bien long ... donc c'est pas ça qui fera reculer un admin qui aura besoin d'installer un serveur dns (selon moi)
et pour le diff ... bah il aura la taille d'un fichier source, je vois pas le probleme [:wam]

houplaboom42 a écrit :

yast est meme pas opensource au sens OSI , le fait que yast n est pas libre c est entre autre , que si je le modifie je peux pas le distribuer et le faire payer , par contre j ai le droit de modifier yast et distribuer un binaire si je fais pas payer , c est meme moins contraignant que la licence djb !

ok, je savais pas tout ça  :jap:

---------------
n°345279
udok
Posté le 27-10-2003 à 11:15:13  profilanswer

c'est quoi le différence entre dnscache et tinydns ? parce que là j'utilise juste dnscache et ça a l'air de faire tout ce que je veux (sauf les forwarder, je sais pas où les mettre)

---------------
n°345281
mirtouf
Light is right !
Posté le 27-10-2003 à 11:16:39  profilanswer

Obiwan est en tête...

n°345291
nikosaka
Posté le 27-10-2003 à 11:34:44  profilanswer

udok a écrit :

c'est quoi le différence entre dnscache et tinydns ? parce que là j'utilise juste dnscache et ça a l'air de faire tout ce que je veux (sauf les forwarder, je sais pas où les mettre)

dnscache c'est juste un cache dns  :D
tinydns permet de répondre à des requêtes dns venant de l'extérieur.
par exemple un serveur dns demande quelle est l'ip de www.udok.org et ton tinydns va lui répondre l'ip de www.udok.org est 22.22.22.22

n°345306
udok
Posté le 27-10-2003 à 11:40:55  profilanswer

bah oui, ok, mais dnscache peut aussi le faire ça ... du moins il le fait chez moi [:joce]

---------------
n°345309
mikala
Posté le 27-10-2003 à 11:41:56  profilanswer

udok a écrit :

bah oui, ok, mais dnscache peut aussi le faire ça ... du moins il le fait chez moi [:joce]

il te répond car tu es en local peut etre ?  [:cupra]

n°345312
udok
Posté le 27-10-2003 à 11:44:56  profilanswer

netstat me dit :
tcp        0      0 localhost:domain        *:*                     LISTEN     root       2851       391/dnscache
il écoute sur l'interface local, mais je peux lui faire écoute sur n'importe quelle interface ... et sans redémarrer le service, si j'ai bien compris ...

---------------
n°345347
mikala
Posté le 27-10-2003 à 12:31:14  profilanswer

udok a écrit :

netstat me dit :
tcp        0      0 localhost:domain        *:*                     LISTEN     root       2851       391/dnscache
il écoute sur l'interface local, mais je peux lui faire écoute sur n'importe quelle interface ... et sans redémarrer le service, si j'ai bien compris ...

comme bind en gros c'est cela ? :)

n°345463
BMOTheKill​er
Posté le 27-10-2003 à 16:00:19  profilanswer

mirtouf a écrit :

Obiwan est en tête...

ouai, je redonne l'url au cas où : http://obiwandns.com02.com/

en plus il est VeriSign Compliant :)

n°345507
Phoenix
Posté le 27-10-2003 à 16:54:05  profilanswer

udok a écrit :

et maradns pour ceux qui connaisse (connais pas non plus mais certain ont l'air de le trouver bien ...)

J'utilise maraDNS dans ma boite depuis peu (genre un mois) juste histoire de virer encore un NT :D

Par contre ça a l'air moins dispo que djbdns.
Coté configuration, faut se faire à la lecture du fichier de conf et après c'est ultra-simple.

Seule chose à redire : le pbl que j'ai avec les compressions error (cf: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 110&cat=11  )

n°345598
udok
Posté le 27-10-2003 à 20:03:16  profilanswer

Mikala a écrit :

comme bind en gros c'est cela ? :)

ah bon ? je croyais qu'il fallait redémarrer le service dès qu'on modifiait quelque chose avec bind ...  :??:  

enfin ça répond pas à ma question : diff entre tinydns et cachedns ? :/

n°345599
udok
Posté le 27-10-2003 à 20:07:05  profilanswer

BMOTheKiller a écrit :

ouai, je redonne l'url au cas où : http://obiwandns.com02.com/

en plus il est VeriSign Compliant :)

[:rofl]

n°345606
mikala
Posté le 27-10-2003 à 20:18:10  profilanswer

udok a écrit :

ah bon ? je croyais qu'il fallait redémarrer le service dès qu'on modifiait quelque chose avec bind ...  :??:  

enfin ça répond pas à ma question : diff entre tinydns et cachedns ? :/

tu as lu ou cette connerie ? & avant rndc il y avait ndc ...
pour ta réponse c'est écrit sur le site de l'auteur
je me permets de copy/paste  

Dnscache is a recursive resolver, intended to be listed in /etc/resolv.conf's "nameserver" entry. It makes DNS queries via UDP and TCP as needed. It imposes restrictions on what it will return; that's why it was written. It will only provide data obtained from authoritative servers. These servers are found via a chain of delegations from authoritative servers starting from the configured-in roots. That's part of its security model. If it were to do anything less, it would be subject to the same cache-poisoning style attacks that work on the current insecure DNS servers.

Tinydns does authoritative nameserving via UDP only; it does not do recursive nameserving, nor does it answer TCP queries (axfrdns does that). The only hosts that should ask tinydns for a host are recursive nameservers, such as those found in /etc/resolv.conf, like djbdns or bind. Tinydns should never be listed in /etc/resolv.conf. Tinydns interoperates properly with every authoritative and recursive nameserver I know of, and supporting all the standards needed to do so.

n°345632
udok
Posté le 27-10-2003 à 20:57:19  profilanswer

désole pour rndc c'est vrai que j'avais vu ça aussi ...  

bon sinon pour la diff ... euuhh [:joce] [:kc]
bon je connais vraiment pas grand chose niveau technique donc quand il me dit "authoritativ servers" par exemple, je sais pas trop de quoi il parle ...
m'enfin si j'en crois ce que j'ai compris, c'est dnscache qui fait ce que j'ai besoin (server dns)
par contre j'ai pas bien compris ce qu'il dit sur tiny ... en plus il parle de djbdns comme si c'était un logiciel alors que c'est une suite de logiciel (ou alors j'ai rien compris ...)
de plus je ne sais pas quand un serveur dns doit savoir répondre aux requetes tcp ? (à quelles occasions ils font ça ?)
et il dit que tiny ne fait pas de recursif mais sait dialoguer avec ceux qui en font ... enfin bref, je capte pas grand chose [:ddr555]
mais dnscache marche très bien :D

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Gros changement aujourd'hui dans les DNS ![duréé de vie des query DNS] ?
DNS et réseau localProbleme avec mon DNS ???
Bind sous FreeBSD -> configuration DNSc koi cette reponse du DNS ???
erreur DNS client 192.168.3.11#34345: query 'chmanosque.fr/IN' denied:[iptables & Bind] regles pour un DNS
Plus de sujets relatifs à : [ Solution DNS ] djbdns vs bind

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)