non, la distrib n'a rien à voir là dedans : j'ai essayé une fedora et une knoppix, même résultat. J'ai aussi essayé toutes les combinaisons adéquates de kernel et de versions de pilotes (eagle 1.0.4 à 1.9.7 et kernel 2.4.18 à 2.6.7-rc2-mm2)
le problème est apparu quand j'ai remplacé mon ancienne carte mère (grillée, chipset intel 440BX) pour la nouvelle (VIA VT82C 686A/B). Une autre personneayant le même problème que moi a une carte mère basée sur ce même southbridge.
de mes nombreuses recherches sur le net, voici ce qui ressort :
* le southbridge VIA a un problème avec l'usb, mais apparemment, sous windows, leurs pilotes dédiés palient au problème matériel. Sous linux, je n'ai malheureusement pas trouvé de patch
* le problème est double, puisque ça entraine aussi des incompatibilités avec les cartes usb/firewire additionnelles
* ce problème n'apparait pas avec tous les périph usb, ce qui me fait dire que l'incompatibilité est dûe en partie au driver eagle
voilà.
la seule solution que j'envisage : recevoir rapidement une freeboite, sinon je vais péter un cable