Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1495 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Qmail et les aliases

n°326336
YT-1300
Que la force soit avec toi !
Posté le 17-09-2003 à 11:03:09  profilanswer
 

Bonjour à toutes et à tous.  :jap:  
 
J'ai beaucoup travaillé sur Postfix ces derniers temp. Et il est vrai qu'au niveau gestion des aliases pour les adresses mail, c'est quand même tres pratique.
 
Il suffit de rajouter une ligne ou de compléter la ligne existante.
 

Citation :


 
On dira que mon domaine c'est "poutoipublic.com"  :D  
 
Fichier ALIASES
 
franck.dubosc:   fdubosc  
fdubosc: franky@pourlesfilles.com, franck@tonidole.fr
 


 
Donc la notre franck possede un adresse dans le domaine "pourtoipublique" qui est franck.dubosc@pourtoipublic.com et qui a un aliase fdubosc@pourtoipublic.com.
 
La deuxieme ligne nous dit que tout ce qui est envoyé a fdubosc@pourtoipublic.com doit etre rediriger sur franky@pourlesfilles.com, ça c'est pour les coquines  ;) mais aussi sur franktonidiole.fr, ça c'est pour ceux qui ont acheter la cassette  ;).
 
Donc sous Postfix c'est super simple par contre pour Qmail c'est autre chose, et j'ai bien peur l'on ne puisse pas faire la même chose.
 
Est ce que je me trompe  :??: Pouvez-vous m'expliquer comment ça fonctionne sous Qmail  :??:  
 
Car j'ai listé les fichiers dans le repertoire /var/qmail/alias/ et je ne comprend pas le mode de fonctionnement  :(  
 
 
Merci d'avance et @+tard

mood
Publicité
Posté le 17-09-2003 à 11:03:09  profilanswer
 

n°326349
axey
http://www.00f.net
Posté le 17-09-2003 à 11:40:11  profilanswer
 

echo 'franky@pourlesfilles.com' > ~alias/.qmail-fdubosc
echo 'franktonidole.fr' >> ~alias/.qmail-fdubosc
ln -s ~alias/.qmail-fdubosc ~alias/.qmail-franck:dubosc
 
C'est une question d'habitude, j'ai jamais rien compris à Postfix (tous ces fichiers de conf ça fait peur!)

n°326350
YT-1300
Que la force soit avec toi !
Posté le 17-09-2003 à 11:43:36  profilanswer
 

OK merci je vais de suite tester tout ça   :jap:  
 
Aaaaa ce francky il a tellement de boite au lettre. Tout ça pour plaire a ces fan  :D  
 
@+tard

n°326595
YT-1300
Que la force soit avec toi !
Posté le 17-09-2003 à 18:41:29  profilanswer
 

ok merci pour le coup de main. Mais en faite c'est du forwarding et non de l'alias  :( .  
 
Je crois que je n'avais qu'a mieu m'exprimer depuis le debut :(  
 
 [:sharpknife]  
 
En faite voila un vrai exemple d'aliase.
 
 

Citation :


 
franck:yt1300
francky:yt1300
franckounet:yt1300
franckcherie:yt1300
 


 
Donc en faite l'adresse yt1300@mondomaine.net existe. Mais pas frank@mondomaine.net, franky@mondomaine.net. Ce sont juste des aliase et non des comptes. Du coup quand j'ecris un mail a Franky@mondomaine.net c'est comme si j'ecrivais a yt1300@mondomaine.net.
 
Sous postfix c'est super simple mais sous Qmail c'est comment  
 :??:  
 
 
@+tard

n°326669
axey
http://www.00f.net
Posté le 17-09-2003 à 20:29:18  profilanswer
 

Bein... je vois pas trop la différence entre "forwarding" et "alias"... Quand on écrit à une adresse c'est renvoyé vers une autre quoi...
 
Là dans ton cas :
 
echo yt1300 > ~alias/.qmail-franck
echo yt1300 > ~alias/.qmail-francky
etc.
 
Pis vala... quand on écrit à francky, ça part dans le compte yt1300...

n°326875
YT-1300
Que la force soit avec toi !
Posté le 18-09-2003 à 10:02:23  profilanswer
 

ok je vois bien ce que tu veus dire. Mais en faite L'alias c'est comme si l'adresse de base avais plusieur noms.  
 
Il y une seul adresse qui est yt1300@mondomaine.net. Et Franky@mondomaine.net est un alias c'est a dire un deuxieme nom possible.  
 

Citation :


Alias : Autrement appelé (de tel autre nom, surnom ou pseudonyme). Jean-Baptiste Poquelin, alias Molière.  


 
Franky@mondomaine.net n'est pas une deuxieme boite qui pointe sur yt1300@mondomaine.net, c'est la même boite.
 
J'ai bien peur que, d'apres ce que j'ai vue que dans les docs de Qmail, ce qu'ils appel alias est en faite du forwarding :(  
 
 
@+tard

n°326919
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 18-09-2003 à 12:11:49  profilanswer
 

en fait je pense que ce que te propose axey revient au meme que les alias.(enfin je connais pas qmail ceci dit) , cela change t'il quelque chose aux comportements de tes mails ?
Peut etre au niveau des Headers le X-delivered to va etre modifié mais bon ca ne change a priori pas grand chose pour toi a mon avis .

n°326957
YT-1300
Que la force soit avec toi !
Posté le 18-09-2003 à 14:18:57  profilanswer
 

Si le changement c'est que je dois créer beaucoup de boite e-mail. :(  Pour ensuite les forwarder sur d'autres boites. C'est tres lourd a gerer.
 
 
 [:sharpknife]  
 

n°327016
YT-1300
Que la force soit avec toi !
Posté le 18-09-2003 à 16:31:17  profilanswer
 

Bon apres plusieur recherche je viens de voir qu'il y a un outils qmscan qui permet de réutiliser /etc/aliases.
 
ça n'a pas l'aire super performant, quel q'un l'a deja utilisé  :??:  
 
 
@+tard

n°327060
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 18-09-2003 à 17:37:42  profilanswer
 

arf oui j'ai pas du tout pensé au fait que postfix lui se servais de /etc/aliases entre autre pour la vérification de la boite au moment de l'arrivée du mail.
Tiens il serait possible de savoir pourquoi tu as migrer de qmail --> postfix ?


Message édité par mikala le 18-09-2003 à 17:39:37
mood
Publicité
Posté le 18-09-2003 à 17:37:42  profilanswer
 

n°327082
axey
http://www.00f.net
Posté le 18-09-2003 à 17:57:19  profilanswer
 

Bein si tu as plein d'adresses à forwarder, tu peux utiliser le paquetage fastforward.
 
Là, tes forwards pourront etre dans un fichier "aliases".
 
C'est _très_ rapide, tu peux avoir quelques millions d'entrées dans problème, tout est indexé dans une base cdb.

n°327084
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 18-09-2003 à 18:00:38  profilanswer
 

je ne connais pas qmail, mais est ce que dans ce cas ( si j'ai bien compris ce que demande Y) qmail vérifie les 'alias' lorsque  que le mail arrive ( car c'est ce qu'il veut faire en fait par alias, créer des comptes virtuels & les pointer vers un compte réel de la boite  ) si oui ca lui conviendra sans probleme ah mon avis :)
exemple pour éclairer peut etre mon propos
tu envois un mail a toto@domaine.com
avec le systeme des alias postfix regarde d'abord ce qui il y a dans son /etc/passwd (a savoir si le compte existe ) mais regarde également si ce toto est indiqué dans le fichier /etc/aliases , si tel est le cas ( sous la forme d'un toto: robert) alors postfix accepte de traiter le mail & le dirige ensuite vers la boite robert , (on peut bien sur enchainer dans le alias un robert: virginie  ) , donc ce n'est pas un réel forward comme le .forward dans le compte de l'utilisateur par example.


Message édité par mikala le 18-09-2003 à 18:04:03

---------------
Intermittent du GNU

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Problème Qmail + qscan + Sophos Anti-Virus[qmail] dropper les mails infectés par sobig worm
fetchmail avec aliasespourquoi est-ce que j ai seulement inbox avec qmail/courier-imap
qmail/vpopmail/vqadmin/mysql [ update ]qmail : problème supervise [ RESOLU ]
qmail, vpopmail et maildir est-ce que quelqu un a cette configQmail : alert: out of memory, sleeping...
Encore un autre petit pb avec qmailQmail et les domaines virtuels [RESOLU définitivement]
Plus de sujets relatifs à : Qmail et les aliases


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR