Merci pour vos réponses
Et pour le lien là, http://www.isalo.org/wiki.debian-f [...] ec_Postfix
ça m'aide bien pour commencer !!
rosco :
Citation :
un serveur mail (ma machine ?) peut vérifier si la machine qui lui envoie un mail (n'importe quelle machine, par exemple, le PC d'un pote ?) a un record MX. Si elle n'en a pas elle peut blacklister la machine.
|
Tous les PCs ont des record MX alors ?! Je pensais que c'était les DNS... (voir la suite juste deux lignes en dessous)
Sur le site isalo.org, dans le wiki debian de postfix, il y a quelques "trucs" que je ne comprends pas bien :
1. Le serveur DNS. C'est pas aux FAIs de se démerder pour ça ?! Je veux dire, que je sache ; je n'ai pas de serveur DNS sur mon poste.
Je pensais que cette histoire de MX record c'était aussi au DNS de mon FAI de s'occuper de ça (ou de mon hébergeur) ? Et que si on envoie un mail at : user@mondomaine.com, il arrive chez mon hébergeur/FAI qui lui sait qu'il doit me le remettre et c'est le routeur qui fait ensuite le reste. Je voyais la chose comme ça. C'est apparemment un peu plus compliqué puisqu'il faut dire quelque part sur un serveur DNS (que je n'ai pas) que le service "mail" doit aussi être redirigé sur le même domaine. Ça me paraît bizarre.
Mais en fin de compte, en ayant fait ce que j'explique ci-après pour no-ip**, j'entre cette commande :
Code :
- $ host -t MX monDomainenoip.org DNS_monFAI
|
et j'ai la bonne réponse apparemment. Idem avec le ping, ça a l'air bon...
Par contre ils disent que la commande :
doit retourner monDomainenoip.org, or dans mon cas, ça me donne le nom de la machine.
Pour l'IMAP, si je souhaite me connecter à ma machine depuis l'extérieur pour relever / envoyer des mail, j'ai un paquet "courrier-imap" déjà installé.
Est-ce que ça a le même rôle que dovecot ? Parce qu'en essayant un apt-get install dovecot ça me dit que ça va virer ce "courrier-imap" et quelques paquets relatifs à ça je pense...
**Pour no-ip ; dans la gestion du compte il y a une ligne pour ajouter un enregistrement MX, j'ai mis intuitivement le nom de domaine que j'ai chez eux, comme sur l'image ci-dessous, et ça a l'air de marcher. Mais j'ai aucune idée si c'est ça qu'il faut mettre ou pas. Enfin bref... je reçois des mails sur cette machine apparemment, c'est déjà ça.
----
Par contre, en envoyer, c'est pas encore ça, je pense que ça vient de mon FAI.
Dans le fichier de main.cf de postfix j'ai ça sous :
relayhost = serveursmtpauths.monfai.com:portssl
je ne sais pas si j'ai besoin d'indiquer ici le numéro du port qu'ils utilisent pour le cryptage ssl (parce qu'ils en utilisent apparemment un autre pour le "non crypté" )
et j'ai ce message d'erreur dans le mail.log :
Code :
- Nov 30 00:37:02 ma-machine-name-1 postfix/smtp[6405]: E8C02BAA95: to=<root@adresse.de.maquillage>, orig_to=<root>, relay=serveursmtpauths.monfai.com[IP.DU.FAI.COM]:PORTSSL, delay=678, delays=573/0.02/105/0, dsn=4.4.2, status=deferred (lost connection with serveursmtpauths.monfai.com[IP.DU.FAI.COM] while receiving the initial server greeting)
|
Et le mail reste dans la queue...
----
J'ai essayé avec tout ça, de paramétrer un compte sur Thunderbird avec mon user@mondomainenoip.org, et apparemment il arrive à aller chercher les mails au bon endroit sur le PC, c'est une bonne chose. Il a même été récupérer un certificat que j'avais généré hier sans vraiment savoir ce que je faisais... (Comment on peut rendre un certificat moins "home made" parce Thunderbird avait l'air de pas trop l'apprécier, avec des warnings sur sa provenance...?)
----
Une chose de sûre c'est qu'en partant de rien, j'apprends beaucoup de trucs là.
Il me reste à savoir comment je peux faire en sorte que d'autres personnes puissent se créer un compte mail à distance, parce qu'en local c'est facile, on ajoute un utilisateur... à distance j'en ai aucune idée et il faudrait pouvoir faire ça sans avoir les droits sur la machine.
D'ailleurs à propos de droits encore, mais c'est de la musique d'avenir ça ; si une personne XY se créé un compte sur mon serveur mail, est-ce que le root de ce serveur pourra aller voir les mails de cette personne ? Ou existe-t-il un moyen de les rendre visible uniquement pour cette personne ?
Comment ça fonctionne chez les grands noms des boîtes mail (Gmail, yahoo, hotmail, et Cie) ? Est-ce que les admin root de ces serveurs peuvent se balade tranquillou dans les boîtes des utilisateurs finalement ?
Merci merci merci !!
²
---------------
Hergestellt in der Schweiz.