Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1503 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  Linux - Utilisateur particulier

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Linux - Utilisateur particulier

n°934060
horati2o
Posté le 14-07-2007 à 17:32:18  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai une machine qui tourne sous debian, et j'aimerai créer un utilisateur qui n'a pas accès au serveur via le protocole SSH. Il ne pourrait qu'utilisai le protocole FTP. Il pourrait avoir un Home bien sûr. Si quelqu'un a une solution, je suis preneur, merci :)
 
PS : j'ai regardé la doc de adduser, je ne vois pas d'options que fonctionnerai.
 
horati2o.


Message édité par horati2o le 14-07-2007 à 17:32:48
mood
Publicité
Posté le 14-07-2007 à 17:32:18  profilanswer
 

n°934068
fighting_f​alcon
Posté le 14-07-2007 à 18:15:56  profilanswer
 

la solution n'est pas adduser mais pam
 
créés ton utilisateur normalement, puis joue sur la configuration de pam (fichiers /etc/pam.d/*) pour n'autoriser cet utilisateur qu'en ftp

n°934074
horati2o
Posté le 14-07-2007 à 18:42:00  profilanswer
 

Ok, je vais essayer cela.
 
Merci :)

n°934082
horati2o
Posté le 14-07-2007 à 19:19:00  profilanswer
 

Apparemment la solution est radicale, mais personnellement, je ne sais pas utiliser "pam" je ne comprend pas comment cela fonctionne ...j'ai regardé longuement sur google, mais je n'y arrive pas :s
 
Si tu peux m'expliquer comment "interdire" cet utilisateur ....
 
Merci :)

n°934471
fighting_f​alcon
Posté le 16-07-2007 à 08:36:54  profilanswer
 

deux méthodes :
1/ par défaut, tu fermes tout les accès et n'autorise que ceux que tu veux
fichier /etc/pam.d/ssh :

Citation :

auth       required    pam_listfile.so item=user sense=allow file=/etc/security/ssh_allowed_users onerr=fail


 
et tu mets dans le fichier /etc/security/ssh_allowed le nom des utilisateurs autorisés à utiliser ssh (et il n'y aura qu'eux)
 
note : le nom et l'emplacement du fichier /etc/security/ssh_allowed n'est pas figé, tu peux le changer.
 
note 2 : cela suppose t'avoir la directive UsePam à Yes dans /etc/ssh/sshd_config
 
note 3 : redémarrage du service ssh pour que ce soit actif
 
 
fichier /etc/pam.d/ftp (ou celui qui correspond à ton serveur ftp, en espérant qu'il supporte PAM) :

Citation :

auth       required    pam_listfile.so item=user sense=allow file=/etc/security/ftp_allowed_users onerr=fail


 
et même principe
 
 
 
2/ tu fais l'inverse, par défaut tu autorises tout, sauf les utilisateurs que tu listes (la 1ère solution est bien entendu préférable ...)
 
fichier /etc/pam.d/ssh :

Citation :

auth       required    pam_listfile.so item=user sense=deny file=/etc/security/ssh_denied_users onerr=succeed

n°934473
Taz
bisounours-codeur
Posté le 16-07-2007 à 08:47:27  profilanswer
 

bah tu prends un serveur FTP avec des utilisateurs virtuels.
Ou mieux : après ta cuite monumentale du 14 juillet, tu te réveilles au 21e siècle. tu jetes FTP et tu utilise scp. Tu empêches le login avec scponly ou des trucs comme ça. Tu fais tout ce que tu peux pour ne pas utiliser FTP.

n°936924
horati2o
Posté le 24-07-2007 à 11:34:39  profilanswer
 

Excuses moi du retard, merci fighting_falcon :) j'ai donc bien sûr réussi ...

n°936939
l0ky
Posté le 24-07-2007 à 12:20:09  profilanswer
 

Utilisateur virtuel pour FTP ou indiquer dans sshd_config quel utilisateur peuvent utiliser ssh (man sshd_config)

n°937017
numrobis
Code ami: 0726-2419-2891
Posté le 24-07-2007 à 16:11:22  profilanswer
 

lorsque tu créé ton user, change le shell par nologin.


---------------
- Feed-back - - Jeu du moment: J’ai un backlog monstre sur Switch - C'est moi Bananecafe

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  Linux - Utilisateur particulier

 

Sujets relatifs
Lecteur Samsung YP-K5 et linuxcarte mère fonctionnant bien sous linux
recuperer des données linux sur un disque dur externelecteur de cartes sd/multi interne compatible linux/ubuntu
[Troll] Linux et l'innovation.PC Portable Alienware - Compatibilité Linux
[linux] chroot sur autre systèmeQuel baladeur MP3 pour Linux ?
AJOUTER CARTE RESEAU ETHERNET SOUS LINUX UBUNTUAdaptateur wifi compatible linux 32/64 bit
Plus de sujets relatifs à : Linux - Utilisateur particulier


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR